Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Fougères

Les dinosaures
des plantes vertes

Les fougères existent dans des centaines d'espèces sur terre depuis des millions d'années. Elles sont également populaires comme plantes d'intérieur. Si les plantes sont cultivées à l'intérieur, elles ont avant tout besoin de beaucoup d'humidité et d'un emplacement mi-ombragé pour une croissance optimale.

Sommaire

Entretenir les fougères n'est pas si difficile

Les fougères peuvent vraiment être considérées comme les dinosaures des plantes vertes. Elles s'étaient déjà établies à l'époque des dinosaures, comme en témoignent les fossiles et les inclusions d'ambre. Elles appartiennent à la famille des ptéridophytes. Avec leurs belles feuilles pennées vertes en filigranes, elles donnent de la vie à tous les espaces de vie. Comme dans la nature, elles doivent également être cultivées à un emplacement mi-ombragé chez vous. Du terreau en vrac peut être choisi comme substrat. La perméabilité du substrat est importante car si les plantes vertes aiment certainement l'humidité, l'accumulation d'eau conduit cependant à un pourrissement des racines.

Protéger les plantes d'intérieur des nuisibles

Les fougères d'intérieur, comme leurs semblables dans le jardin ou la forêt, peuvent être attaquées par des nuisibles. Cependant, la plante est très robuste, de sorte que la plupart des organismes nuisibles posent peu de problèmes. Les poux, comme par exemple les cochenilles bien connues, n'apparaissent principalement que lorsque les plantes sont arrosées trop souvent. Puisqu'une cochenille peut pondre 600 œufs tous les 2 mois, des mesures doivent être prises rapidement en cas d'infestation. Un mélange d'alcool, de savon de Marseille et d'eau peut éliminer efficacement les nuisibles. Vaporisez régulièrement sur les plantes de l'eau de pluie peut également avoir un effet positif.

Implanter des fougères chez soi

En tant que plantes d'intérieur, elles sont peu exigeantes et nécessitent peu d'entretien. De l'engrais liquide peut être ajouté à l'eau d'arrosage toutes les deux semaines pour faire le plein de nutriments. Dans ce cas, les plantes vertes poussent en continu. Les propriétaires d'animaux et les parents doivent savoir que la plupart des fougères sont également légèrement toxiques en tant que plantes d'intérieur. Les spores surtout, et dans de nombreux cas également les feuilles, peuvent contenir des toxines qui, si elles entrent en contact direct avec la peau, si elles sont inhalées ou ingérées par voie orale, peuvent entraîner des symptômes d'empoisonnement. Ceux qui veulent implanter les plantes préhistoriques chez eux doivent faire attention aux bonnes conditions de base.

Des plantes en abondance dans nos magasins

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, venez faire un tour dans l'un de nos 120 magasins! Grâce à la fonction recherche de magasin, vous trouverez rapidement celui qui est près de chez vous.

Trouver un magasin

Autres guides sur les plantes vertes

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.