Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Figuier à caoutchouc (Ficus rubiginosa)

Produire correctement du caoutchouc avec le figuier à caoutchouc

Le figuier à caoutchouc est un classique parmi les plantes d'intérieur. Il impressionne jeunes et moins jeunes avec ses feuilles vert foncé. La plante verte, tout comme le figuier pleureur populaire, appartient au genre Ficus et est une plante utile importante dans sa région d'origine.

Sommaire

Le figuier à caoutchouc comme plante d'intérieur : attractif et facile d'entretien

Le figuier à caoutchouc doit son nom à ses propriétés de plante utile. Si vous grattez l'arbre, vous obtenez une sécrétion laiteuse contenant du latex qui est utilisée pour la production de caoutchouc naturel. En tant que plante d'intérieur ou de bureaux, il est avant tout très apprécié comme plante à feuillage ornemental grâce à ses feuilles vert foncé. En intérieur, la plante verte peut pousser jusqu'à 1 mètre de hauteur. Pour atteindre cette taille et former une couronne ramifiée, la plante d'intérieur a besoin d'un emplacement lumineux sans exposition à la lumière directe du soleil et d'une température intérieure continue de 20 degrés Celsius.

Arroser et fertiliser la plante verte particulière

Le substrat approprié est déterminant pour la croissance du figuier à caoutchouc. Le terreau standard est suffisant si vous veillez à ce que celui-ci soit perméable. Vous pouvez aussi mélanger la terre avec un peu de sable et de fibres de coco. Le sol perméable garantit qu'aucune accumulation d'eau ne se produit, ce qui, comme pour toutes les autres plantes, endommagerait les racines de la plante d'intérieur. La plante verte n'a pas besoin de beaucoup d'eau et doit être arrosée dès que la couche supérieure du substrat est sèche. Vous pouvez mélanger de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage deux fois par mois pour offrir au colocataire vert de nouveaux nutriments.

Tailler et entretenir en continu le figuier à caoutchouc

Comme pour le figuier pleureur, il est également utile avec le figuier à caoutchouc de rincer la plante une à deux fois par an sous la douche ou à l'extérieur dans le jardin. Ceci est important car les grandes feuilles du figuier à caoutchouc retiennent beaucoup de poussière. Si celui-ci n'est pas lavé régulièrement, il y aura plus qu'un problème esthétique. Il est également plus facile pour des nuisibles de se nicher dans la plante et de l'attaquer. Si l'arbre devient trop grand, il peut être taillé sans aucun problème. Il faut faire attention à ce que la sécrétion laiteuse du figuier à caoutchouc ne salisse pas les tapis ou les vêtements.

 

Des plantes en abondance dans nos magasins

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, venez faire un tour dans l'un de nos 120 magasins! Grâce à la fonction recherche de magasin, vous trouverez rapidement celui qui est près de chez vous.

Trouver un magasin

Autres guides sur les plantes vertes

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.