Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Bonsaï

Une touche d'Extrême-Orient
chez soi

Lorsqu'on voit un bonsaï, on pense inévitablement aux cultures d'Extrême-Orient. Traduit, le nom signifie «planté dans un pot». Cette traduction est appropriée car la plante d'intérieur ressemble à un arbre miniature qui a été cultivé avec art et avec une grande attention aux détails.

Qu'y a-t-il derrière le bonsaï

Derrière le bonsaï se cache une tradition et une forme d'art connues en Asie selon lesquelles des plantes miniatures sont cultivées. Cet art a plus de 2 000 ans et vient initialement de Chine. Aujourd'hui, l'art est principalement attribué au Japon. Le terme «Bon Sai», qui signifie plante et pot, vient également du Japon. Cette forme de plante d'intérieur a une signification profonde dans la culture asiatique et est censée montrer que la plante et le pot sont en harmonie l'un avec l'autre. Les arbres miniatures taillés artistiquement sont maintenus à une petite taille et avec une grande attention aux détails.

Sommaire

Tous ne sont pas identiques

Un bonsaï est une œuvre d'art. Pour cette raison, les plantes de haute qualité coûtent souvent plusieurs centaines ou milliers d'euros. Mais avec un entretien soigné et le bon emplacement, ils peuvent survivre pendant des décennies, voire même des siècles. Les produits à prix réduit ne sont pas recommandés car des économies ont été faites sur le substrat pour ceux-ci. En conséquence, la plante sèche rapidement et meurt. En plus du bon terreau, il est essentiel de trouver un lieu approprié à la plante. Il existe des différences, entre autres, entre les plantes pour serres et les arbres tropicaux.

Arrosage, fertilisation et hivernage du bonsaï

Cultiver un bonsaï de manière professionnelle demande beaucoup de temps et d'amour. L'important est que la plante ne se dessèche jamais ou ne soit jamais confrontée à une accumulation d'eau. L'emplacement de la plante détermine finalement l'intensité de l'approvisionnement en eau. La plante doit être fertilisée régulièrement, car les éléments nutritifs du pot s'épuisent rapidement. De l'engrais organique est disponible à cet effet auprès de revendeurs spécialisés. Celui-ci doit être utilisé régulièrement. Si les plantes passent l'hiver à l'extérieur, leurs racines doivent être protégées du gel avec de la paille, des feuilles ou un matériau non tissé, même si la plante supporte très bien l'hiver en réalité. Vos plantes spéciales vous seront reconnaissantes si vous procédez ainsi.

Bonsaï ficus : facile à entretenir et adapté aux débutants

Si vous aimez ce type de plante d'intérieur et que vous souhaitez la cultiver vous-même, vous devriez choisir le bonsaï ficus comme plante pour commencer. Alors que d'autres espèces poussent très lentement, nécessitent des conditions de croissance spéciales ou coûtent cher à l'achat, le ficus a une croissance rapide, est peu coûteux et a peu d'exigences en matière d'humidité et de nutriments. Un arrosage et une fertilisation réguliers sont largement suffisants pour que le bonsaï ficus se développe magnifiquement. Un engrais spécial pour bonsaï doit être utilisé pour la fertilisation. Vous devez arroser la plante lorsque le substrat est sec. Cette action est importante pour que la plante ne se dessèche pas et ne meure pas.

Emplacement et hivernage

Le petit figuier est originaire des tropiques ou des régions subtropicales. Cela signifie que la plante ne peut pas tolérer des températures inférieures à 5 degrés Celsius lors de l'hivernage. Si c'est le cas, le bonsaï ficus perd ses feuilles et peut être irrémédiablement endommagé par le froid ou le gel. Au printemps, la plante ne doit être mise à l'extérieur que lorsque des températures à deux chiffres sont atteintes. De plus, les amateurs de plantes doivent s'assurer que les feuilles soient protégées de la lumière directe du soleil et des courants d'air.

Bonsaï ficus : la plante pour démarrer

Le bonsaï ficus est la plante parfaite pour démarrer. Il est persistant et supporte la taille, ce qui garantit que la plante bourgeonne et impressionne à nouveau rapidement après avoir été éclaircie. De plus, la plante d'intérieur n'est quasiment pas attaquée par les nuisibles. Tout au plus, les pucerons s'égarent sur les feuilles vert foncé. Globalement, la plante verte fait partie des espèces les plus faciles à entretenir et les plus filigranes. Une cisaille à bonsaï pour la taille, une fertilisation et un arrosage réguliers ainsi que beaucoup de plaisir à la culture de la plante sont les ingrédients de base de votre bonsaï préféré dans le jardin.

Des plantes en abondance dans nos magasins

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, venez faire un tour dans l'un de nos 120 magasins! Grâce à la fonction recherche de magasin, vous trouverez rapidement celui qui est près de chez vous.

Trouver un magasin

Autres guides sur les plantes vertes

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.