Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Une oasis de verdure

Une oasis de verdure rien que pour vous

Un week-end suffit pour métamorphoser votre balcon.

Les journées rallongent mais votre balcon n'est pas encore sorti de sa torpeur hivernale? Pas de panique: un seul week-end suffit pour créer un petit paradis gourmand et fleuri. Suivez le guide!

Sommaire

Vendredi soir

Commencez à faire de la place. Si nécessaire, étendez une bâche sur votre balcon, qui sera ensuite plus rapide à nettoyer. Jetez au compost les vieilles plantes et le terreau ancien. Rincez soigneusement vos pots de fleurs à l’eau chaude, voire avec du liquide vaisselle pour les nettoyer et les débarrasser des œufs de nuisibles.

Réfléchissez à ce que vous souhaitez planter et vérifiez si vous possédez suffisamment de jardinières et de pots de taille adéquate. Faites une liste des plantes, pots et supports à acheter. N’oubliez pas le terreau et l’engrais! Si vous hésitez entre plusieurs pots, prenez une photo de votre balcon et demandez conseil dans votre JUMBO. Enfin, nettoyez rapidement le mobilier de balcon et huilez à nouveau les surfaces en bois.

Samedi

Au programme aujourd’hui: les achats et la suspension des jardinières. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans votre JUMBO. Choisissez les plantes de votre liste ou laissez-vous tenter sur place. Mais attention, votre balcon n’est pas extensible. N’achetez pas trop de plantes. Et n’oubliez pas le terreau ni les bacs!

De retour sur votre balcon, rentrez la table et les chaises repliées à l’intérieur. Placez provisoirement les nouvelles plantes dans les jardinières à suspendre. Lorsque vous aurez trouvé les combinaisons de couleurs qui vous plaisent, remplissez les jardinières de terreau à mi-hauteur.

Avant de les planter, immergez les nouvelles plantes avec leur pot dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui remontent à la surface. Retirez le pot, démêlez un peu les racines et placez les plantes dans les jardinières. Recouvrez les racines de terreau et tassez. Suspendez les jardinières et arrosez bien.

Dimanche

Le dimanche sera consacré aux bacs et pots. Commencez par ceux qui occuperont les coins du balcon. Remplissez-les de terreau à mi-hauteur et disposez-y les fleurs et les herbes aromatiques selon vos envies. Veillez simplement à respecter leurs besoins en ombre et en ensoleillement. Les plantes qui aiment le soleil et celles qui préfèrent les emplacements semi-ombragés doivent être placées à des endroits différents.

Disposez les plantes aromatiques comme la ciboulette et le persil dans des pots individuels afin qu’elles aient suffisamment de place pour prospérer. En revanche, d’autres aromates tels que le romarin et l’origan peuvent très bien cohabiter. La menthe et la mélisse apprécieront les endroits moins ensoleillés. Pas d’inquiétude, le porte-nom indique souvent ce dont la plante a besoin.

Une fois toutes les plantes installées et arrosées, il est temps de balayer le balcon et de ressortir votre mobilier. Et voilà! Nous espérons que votre petite oasis de verdure saura vous combler.

Quelles plantes choisir pour votre balcon?

Tout dépend de son orientation. Découvrez quelles plantes sont les mieux adaptées à votre balcon.

Balcon orienté nord
Ensoleillement direct rare, très peu de lumière 

  • Impatiens, fuchsia, hortensia, campanule, fougère, etc.
  • Ail des ours, cresson de fontaine, herbe à ail

Balcon orienté est
Soleil le matin, pas énormément de lumière 

  • Plantes qui apprécient les endroits mi-ombragés
  • Pétunia, tulipe, jacinthe, narcisse, crocus, etc.
  • Persil, citronnelle, livèche, sauge, menthe, aneth, basilic, origan, marjolaine, etc.

Balcon orienté ouest
Ensoleillé de l’après-midi au coucher du soleil

  • Plantes qui apprécient les endroits mi-ombragés
  • Belle-de-nuit, onagre, trompette des anges, pétunia, tulipe, jacinthe, narcisse, crocus, etc.
  • Persil, citronnelle, livèche, sauge, menthe, aneth, basilic, origan, marjolaine, etc.

Balcon orienté sud
Beaucoup de soleil et de lumière, chaud

  • Géranium, marguerite, laurier rose, bougainvillier, campanule, etc.
  • Sauge, thym, romarin, lavande, basilic, origan, etc.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.