Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Plantes de balcon vivaces

Conseils pour l'hiver

Tout sur les plantes de jardin et balcon vivaces et résistantes au gel

Quelles sont les plantes de balcon qui peuvent passer l'hiver à l'extérieur?

A peine les derniers jours ensoleillés d'automne sont-ils passés que c'est déjà la fin des terrasses et balcons aux mille couleurs! Vous voulez rompre avec la monotonie hivernale? Sachez que des solutions existent! Grâce aux plantes rustiques, vous pouvez apporter une touche de couleur devant vos fenêtres même pendant la saison sombre. Vous apprendrez dans cet article quelles sont les plantes qui peuvent passer l'hiver à l'extérieur et celles que vous pourrez voir refleurir au printemps.

Sommaire

Faire hiverner des plantes de balcon et en bac

Les plantes de balcon les plus appréciées sont, pour beaucoup d'entre elles, des espèces annuelles: elles germent, poussent, fleurissent et meurent à la fin de la saison, et ne produisent donc plus de nouvelles pousses ni de fleurs l'année suivante. Mais il existe également de nombreuses plantes vivaces pour le balcon et la terrasse qui, après une phase de repos en hiver, renaissent tel le phénix aux beaux jours. Mais toutes ne sont pas des plantes rustiques, à savoir des plantes capables de résister à des températures froides pendant une période prolongée.

Il est important que les plantes à fleurs non rustiques soient suffisamment protégées contre le froid et le gel pour, d'une part, éviter qu'elles ne gèlent et, d'autre part, leur permettre de donner naissance à de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs au printemps. L'idéal est de rentrer vos plantes dans la maison ou dans un endroit protégé, comme un abri de jardin ou votre garage, en veillant à bien respecter leurs besoins. Si vos plantes sont originaires de régions très ensoleillées, connaissant des hivers doux, c'est un aspect que vous devrez aussi prendre en compte lors de l'hivernage. Ainsi, les plantes méditerranéennes comme les agrumes, l'olivier, le laurier rose, la bougainvillée et la lavande résistent mieux à la saison froide dans une pièce fraîche mais lumineuse, dans laquelle elles pourront bénéficier d'un ensoleillement optimal. Les plantes tropicales ont besoin de lumière, mais également de chaleur. Il vaut donc mieux les stocker dans la maison. En revanche, d'autres plantes telles que les fuchsias ou les géraniums entrent dans un sommeil hivernal profond. Il est donc conseillé de leur faire passer l'hiver dans un endroit sombre et frais pour qu'elles puissent perdre leurs feuilles et stopper leur croissance.

Si les buissons de roses et de bambous en pots peuvent parfaitement passer l'hiver au grand air, leurs racines craignent le froid et doivent donc être bien protégées contre le gel. Pour ce faire, il est conseillé d'envelopper vos bacs dans des matériaux perméables à l'air, comme la jute ou le non-tissé, pour éviter l'eau stagnante et la formation de moisissures, et de couvrir la terre avec des branches de sapin ou des feuilles. Vous éviterez ainsi les dégâts du gel et vos plantes pourront refleurir et s'épanouir dans toute leur splendeur au printemps. Toutefois, pensez aussi à les arroser en hiver. Certes, les plantes nécessitent moins d'eau quand il fait froid, mais elles risquent tout de même de se dessécher si l'humidité de l'air reste très basse pendant une période prolongée. 

Plantes rustiques pour le balcon et la terrasse

Dès que le mercure passe au-dessous de 10 degrés et, au plus tard, à l'annonce des premières gelées nocturnes, c'est le moment de rentrer les plantes non rustiques dans leurs quartiers d'hiver. Mais ce n'est pas une raison pour faire une croix sur un petit coin de verdure. Les arbustes rustiques à feuillage persistant tels que le buis, l'hortensia, le rhododendron et certaines variétés d'hibiscus résistent parfaitement au gel et à la neige. Veillez à bien emmitoufler les bacs de vos plantes, car leurs racines sont malgré tout sensibles au froid et peuvent geler si les gelées s'installent. Enveloppez-les de film à bulles, de polystyrène, de paillis ou de feuilles du jardin pour les protéger et éviter que leurs racines ne s'abiment. Et pour être sûr que vos plantes ne manqueront d'aucun nutriment en hiver, apportez-leur à nouveau de l'engrais à la fin de l'automne.

Pour encore plus de couleur et de gaieté devant vos fenêtres, nous vous conseillons d'opter pour des plantes à fleurs rustiques: roses de Noël, roses de Carême, bruyère carnée ou bruyère de Darley. Elles fleurissent tout au long de l'hiver, conservent leur couleur verte très longtemps, tandis que leurs fleurs rouges, violettes ou roses contrastent joliment avec la blancheur de la neige ou la grisaille hivernale.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.