Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Quelques idées originales pour embellir votre balcon

Idées jardinage pour le balcon

Vous aimez la nature, mais vivez dans un appartement avec balcon? Il vous suffira de quelques plantes et idées pour transformer votre balcon en petit coin de paradis. Jardin aromatique, potager ou jardin vertical: tout balcon, même exigu, offre une multitude de possibilités. Suivez nos conseils pour aménager un mini-jardin sur votre balcon.

Sommaire

Plantes suspendues: créez un jardin vertical sur votre balcon

Vous souhaitez aménager un jardin sur votre balcon mais manquez d'espace? Nous avons la solution: le jardin vertical. Les suspensions, sacs à plantes, étagères à plantes et autres murs végétaux garantissent une exploitation optimale de l'espace disponible tout en créant une décoration murale bien vivante.

Vous pouvez par exemple réutiliser facilement d'anciennes palettes pour suspendre des jardinières ou disposer des pots sur plusieurs niveaux. Les plantes vertes et les fleurs seront du plus bel effet sur votre jardin de balcon vertical, mais les herbes aromatiques, fruits et légumes s'y plairont tout autant. Vous n'aurez besoin que de quelques notions de base pour laisser libre cours à votre créativité.

De même, les plantes grimpantes comme la clématite ou la dipladenia vous permettront de réaliser un jardin vertical sur votre balcon. Aussi à l'aise sur les murs que sur la balustrade (éventuellement à l'aide de tuteurs), elles sont de toute beauté, sans compter qu'avec le temps, elles forment une protection naturelle contre les regards indiscrets des voisins ou des passants.

Planter utile: des herbes aromatiques sur le balcon

Vous avez l'habitude de sublimer vos repas avec une pincée d'herbes fraîches et êtes à la recherche d'idées pour aménager un jardin aromatique sur votre balcon? Les plantes comme le thym, le romarin ou le basilic séduisent par leur parfum et leur saveur, mais n'ont pas tout à fait les mêmes besoins en ensoleillement, en eau et en nutriments. Mieux vaut en tenir compte lors de l'aménagement de votre jardin aromatique. Les plantes aromatiques particulièrement odorantes ont un autre avantage de taille: elles constituent souvent un répulsif naturel contre les moustiques. Par contre, elles feront le bonheur des abeilles et des papillons, tout en apportant une contribution précieuse à l'environnement.

Un vrai délice: faites pousser des fruits et légumes sur votre balcon

Que diriez-vous de cultiver de savoureux fruits ou légumes sur votre propre balcon? Quelles variétés choisir? Comme pour les herbes aromatiques, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Pour déployer pleinement leur arôme, les plantes ont besoin de beaucoup d'ensoleillement et doivent être arrosées davantage en période de forte chaleur. Plantés dans des caisses ou des bacs, les fruits comme les fraises, les framboises ou les myrtilles y trouveront parfaitement leur compte. Quant aux légumes comme les salades, poivrons, tomates, voire les pommes de terre, ils s'accommoderont très bien de votre potager de balcon.

Plantes de balcon: faites preuve de créativité

Mettez vos plantes de balcon en scène: ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Prenez par exemple des fleurs aux couleurs vives en pots et jardinières de petite taille et disposez-les dans un "chaos organisé" pour apporter de la diversité. Les fûts en bois et autres cuves conviennent aussi à la perfection et, en plus, ils ne manqueront pas de faire sensation sur votre balcon.

Si vous voulez que votre oasis de verdure soit bien ordonnée, empilez des caisses en bois ou des petites jardinières en béton de formes géométriques. Vous avez succombé à la tendance shabby chic? Alors plantez vos petites protégées dans de vieilles caisses en bois (caisses à fruits par exemple) chinées aux puces.

Découvrez dans le guide sur les plantes de balcon de JUMBO quelles fleurs et plantes seront du plus bel effet dans ces arrangements décoratifs et quelles plantes sont globalement adaptées à chaque type de balcon (en fonction de l'orientation).

Choisissez également des plantes de saison si vous souhaitez profiter d'un balcon verdoyant 365 jours par an. Par ailleurs, vous trouverez à la rubrique «Guide» de JUMBO des astuces supplémentaires pour l'hivernage des plantes de balcon. De quoi réunir les meilleures conditions pour profiter d'une belle floraison sur votre balcon, d'une année à l'autre.

Tout pour votre projet de été – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.