Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Des plantes grimpantes sur le balcon

Vous recherchez un joli brise-vue pour votre balcon?

Optez pour des plantes grimpantes à fleurs!

Quelles plantes grimpantes pour un balcon?

Si les jardinières remplies de fleurs multicolores, d'herbes aromatiques odorantes ou même de fruits et de légumes sont les stars des balcons, les plantes grimpantes s'y font beaucoup plus rares. Et à notre plus grand regret! En effet, ces plantes constituent un brise-vue parfait et une protection idéale contre les intempéries, habillent les murs défraîchis et transforment même les plus petits balcons en une oasis de verdure. Apprenez-en davantage sur les plantes grimpantes préférées des Suisses et sur leurs besoins en matière d'exposition et d'entretien. 

Sommaire

Toutes les plantes grimpantes sont-elles adaptées au balcon?

Les plantes grimpantes offrent une multitude de possibilités pour personnaliser un balcon. Que vous souhaitiez habiller un mur disgracieux ou disposer d'un peu d'intimité, les plantes grimpantes seront vos meilleures alliées! Dans le même temps, elles apporteront une vraie touche de nature à votre extérieur, même en plein cœur de la ville, et feront de votre balcon un petit nid de verdure où vous pourrez venir vous relaxer et vous ressourcer loin du stress du quotidien!

Si vous avez choisi d'installer des plantes grimpantes sur votre balcon, vous constaterez rapidement que le choix est énorme. Il en existe de toutes sortes: à croissance rapide, multicolores, mais aussi rustiques et à feuilles persistantes. Pour autant, elles ne sont pas toutes adaptées au balcon. Il faut notamment garder à l'esprit que les plantes grimpantes ont besoin d'espace pour se développer. Or, celui-ci est souvent très limité sur un balcon. C'est pourquoi les plantes à croissance rapide et qui se développent dans toutes les directions sont plutôt déconseillées, à moins que vous soyez prêt à sortir le sécateur régulièrement pour tailler les pousses et maintenir une forme harmonieuse. Par ailleurs, certaines variétés, à l'instar du lierre, s'accrochent à la façade avec leurs racines et, même une fois retirées, peuvent laisser des traces visibles voire endommager votre crépi. Elles sont donc moins appropriées aux appartements ou maisons en location. Mais si vous vous limitez aux grimpantes à croissance lente et modérée, vous avez déjà une belle palette de plantes à disposition!

Ces plantes grimpantes sont idéales pour le balcon

L'orientation de votre balcon a une influence déterminante sur le choix des plantes. Sur un balcon exposé au sud, vous devrez opter pour des plantes capables de supporter beaucoup de soleil et des températures caniculaires. En revanche, si votre balcon est ombragé, tournez-vous vers des espèces n'ayant pas besoin de lumière directe pour se développer. Selon que vous souhaitez installer des plantes grimpantes pour avoir un peu d'intimité ou simplement pour embellir votre balcon, vous devrez vous renseigner sur la densité du feuillage, la durée ou encore la couleur de la floraison. 

La clématite

La clématite est l'une des plantes les plus appréciées au jardin. Cela étant, elle se plaît également très bien sur un balcon dans un pot ou un bac adapté. Il en existe toutes sortes de variétés. Leurs fleurs, petites et délicates, moyennes ou de la taille d'une main se déclinent en différentes nuances de rouge, de violet et de rose ou arborent simplement une belle blancheur immaculée – certaines d'entre elles résistent même à l'hiver. Les sarments aiment la lumière directe du soleil, alors que les pieds et la motte doivent rester à l'ombre. C'est une plante qui n'aime pas non plus les grosses chaleurs. Elle est donc idéalement adaptée aux balcons orientés à l'est ou à l'ouest.

La thunbergia

La thunbergia est également connue sous le nom de "Suzanne aux yeux noirs", son cœur noir contrastant fortement avec des pétales colorés déclinés dans des rouges, des oranges, des jaunes ou des blancs lumineux et toutes leurs nuances. Aujourd'hui, on rencontre également de nombreuses variétés cultivées, dépourvues de ces yeux noirs si caractéristiques. Cultivée en annuelle, la thunbergia fleurit sans discontinuer de mai à octobre. Elle apprécie les endroits secs et ensoleillés, abrités du vent. Ses belles couleurs et ses nombreuses fleurs égayeront votre balcon toute la belle saison. 

Le mandevilla

Les somptueuses fleurs en entonnoir du mandevilla ou diplanedia, qui se renouvellent continuellement du printemps à l'automne, en font le roi des balcons. Il préfère les emplacements clairs, mais à l'abri des rayons du soleil, et protégés du vent; il est très facile à entretenir. Grâce à ses racines qui stockent l'eau, il peut survivre sans arrosage pendant une période prolongée. Cela étant, ce n'est pas une plante rustique: il faut donc le rentrer à l'intérieur aux premières gelées.

Les convolvulacées

Si vous êtes à la recherche d'une grimpante offrant à la fois un joli brise-vue et de belles fleurs, les deux parentes que sont les plumes d'Indien (Mina lobata) et le morning glory (Ipomoea tricolor) devraient faire votre bonheur! Ces deux plantes s'épanouissent rapidement vers le haut tout en développant un feuillage dense. Après la floraison, leurs bourgeons rouges se parent de nuances orange, jaune ou bleu vif. 

Un bon tuteur pour une croissance rapide

Quelle que soit la grimpante que vous allez choisir, il faut savoir que la plupart ont des tiges relativement fragiles et auront donc besoin d'un tuteur pour pouvoir s'épanouir joliment sur votre balcon. Selon la vitesse de croissance de la plante et la densité du feuillage, vous aurez besoin de ficelle, de fils de tension, de tuteurs stables ou d'un claustra.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.