Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Plantes anti-moustiques

Protection anti-moustiques naturelle

Ces plantes seront vos meilleures alliées pour éloigner les moustiques de votre balcon!

Un été sans moustiques: les plantes les plus efficaces contre les moustiques

Le retour des beaux jours et des douces soirées d'été passées sur le balcon marque aussi le retour des moustiques et de leurs piqûres, suivies en général par plusieurs jours de démangeaisons intenses. Pour se débarrasser de ces hôtes importuns, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours aux produits chimiques: certaines plantes les repoussent naturellement. Merci Dame Nature!

Sommaire

Quelles plantes pour éloigner les moustiques?

Les adeptes des soirées en plein air connaissent bien ce problème: tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'une nuée de moustiques voraces s'invitent à la fête. Et c'est parti pour un concert de bourdonnements qui suffit à produire, chez certains, une désagréable sensation de picotement. La soirée est gâchée... Mais Dame Nature a tout prévu! Saviez-vous qu'il existe des plantes dont les effluves naturels sont à ce point insupportables pour les moustiques qu'ils décrivent un grand cercle autour d'elles? Et la vraie bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces plantes se révèlent également très utiles en cuisine et pour l'entretien de la maison. Et même si l'action répulsive des plantes contre les moustiques n'a pas encore été prouvée scientifiquement, elles restent dans tous les cas un excellent moyen d'égayer son balcon ou son jardin.

Voici la liste des plantes de balcon efficaces pour éloigner les moustiques:

  • Les herbes aromatiques comme le basilic, le romarin, la limette, la menthe poivrée et le clou de girofle dégagent un parfum d'huiles essentielles qui exerce une action répulsive sur les moustiques. Egalement réputé pour soulager les piqûres de moustiques, le basilic les indispose tout particulièrement. Mais pour que les herbes aromatiques puissent former un bouclier vraiment efficace contre ces petits enquiquineurs, vous devrez en planter partout. Après tout, le parfum frais du basilic, du romarin et Cie permet de relever de nombreux plats...
  • Si la cataire a un effet excitant sur les chats, elle constitue également une plante très efficace pour éloigner les moustiques. D'après une étude américaine, l'essence de la cataire, la népétalactone, serait 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (diéthyltoluamide), un composé chimique présent dans les produits anti-moustiques.
  • Saviez-vous que l'odeur pénétrante des feuilles des plants de tomates faisait également fuir les moustiques? Une raison de plus d'en cultiver sur votre balcon!
  • Les géraniums et les pélargoniums odorants renferment dans leurs feuilles des glandes remplies d'huiles essentielles qui exhalent un parfum pas du tout au goût des moustiques. Même les guêpes gardent leur distance. Et en plus d'enchanter nos narines avec leur parfum suave, ces fleurs régaleront vos yeux de leurs belles couleurs.Il serait dommage de s'en priver!
  • Même chose avec la lavande. Son parfum éloigne les moustiques et repousse les mites, tandis qu'il attire les abeilles, les bourdons et les papillons. Par ailleurs, la lavande a des vertus apaisantes.
  • Si l'odeur du tagète, une jolie fleur jaune, indispose les moustiques, elle fait en revanche le bonheur des escargots. Pas sûr que vous gagniez au change cependant...
  • Les plantes au parfum d'agrumes comme la bergamote ou l'eucalyptus tiennent également les moustiques à distance.

Les plantes de balcon dites anti-moustiques ont en commun cette caractéristique de dégager des odeurs très intenses, des huiles essentielles ou des parfums d'agrumes: un vrai cauchemar pour ces insectes qui préfèrent donc se tenir à l'écart! En tenant compte de cet élément pour vos plantations de fleurs et d'herbes aromatiques, vous pourrez déjà gagner un peu de tranquillité sur votre balcon. 

Un jardin sans moustiques

Bien avant que ne soient inventés les produits chimiques anti-moustiques, nos ancêtres savaient se servir de la nature pour éloigner ces indésirables. Autrefois, dans les fermes, il y avait toujours un noisetier non loin du tas de fumier pour repousser les moustiques et les taons. L'odeur des huiles essentielles faisait là aussi fuir les insectes. En prime, on pouvait se régaler avec les noix!

Au jardin, les moustiques contournent largement les plantes exhalant des huiles essentielles et des parfums d'agrumes. Toutes les plantes qui vous protègent des moustiques sur le balcon sont donc également d'une grande utilité au jardin. Sans compter qu'au jardin, vous disposez d'un espace autrement plus grand pour ériger un bouclier contre ces suceurs de sang importuns! Vous pouvez par ailleurs attirer les prédateurs naturels des moustiques. Par exemple, en installant des nichoirs pour les oiseaux ou un bassin pour les poissons et les grenouilles.

Profiter de l'été sur son balcon: autres conseils pour se débarrasser des moustiques

Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles, la transpiration et le dioxyde de carbone contenu dans l'air expiré. Mais, harnaché de pied en cap et fraîchement douché, vous ne pourrez pas empêcher ces petits enquiquineurs de vous rendre visite, tôt ou tard, sur votre balcon. Outre les plantes odorantes, sachez que vous pouvez également tenir les moustiques à distance en vaporisant un parfum qui leur est désagréable.

Les huiles essentielles telles qu'on les trouve dans le noisetier, la cataire ou la lavande, sont également disponibles en aérosols ou sous forme de gouttes qu'il est par exemple possible de répartir sur ses vêtements pour éloigner les moustiques. Autre option: utiliser un brûle-parfum. C'est encore plus efficace que l'huile seule! Les huiles, aérosols et bougies parfumées aux notes d'agrumes sont également une excellente arme contre les moustiques.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.