Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Conseils pour faire des économies d'eau

L'eau, une matière première précieuse

L'eau potable se fait de plus en plus rare sur la planète. En Suisse, la consommation par habitant diminue depuis les années 1980, bien qu'elle ne soit plus aussi importante qu'il y a encore quelques années à peine. En 2019, 294 litres d'eau potable ont été consommés chaque jour par habitant - environ la moitié par les ménages privés. JUMBO vous explique où économiser l'eau et comment convertir votre jardin à l'eau de pluie.

Source: https://www.svgw.ch/medienmitteilungen/wasserstatistik-schweiz-2019/

Économiser l'eau dans le jardin

Exploiter l'eau de pluie

En vérité, l'eau potable du robinet n'est pas bonne pour les plantes de votre jardin. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des récupérateurs afin d'exploiter l'eau de pluie s'écoulant de votre toit. Pour les petits jardins, un seul récupérateur et un arrosoir suffisent. Si vous avez un grand jardin, il est conseillé d'utiliser une pompe et un tuyau d'arrosage. Plus de conseils utiles dans notre guide Utilisation de l'eau de pluie.

Comment bien arroser

Votre gazon n'a besoin d'eau que lorsqu'il n'a pas plu depuis longtemps. Si vous l'arrosez, faites-le après le coucher du soleil afin de limiter l'évaporation de ce précieux liquide. Un système d'arrosage automatique peut s'avérer très précis et, grâce à des capteurs intelligents, peut même n'arroser que lorsque le sol est vraiment sec.

Le tuyau goutte à goutte est recommandé (à la place du tuyau d'arrosage) car il apporte de l'humidité exactement là où il faut.

Économiser l'eau dans la maison

Entretenir la robinetterie

Les robinets qui gouttent et les canalisations qui fuient sont une nuisance à bien des égards, y compris en ce qui concerne le gaspillage d'eau. Remédiez aux fuites dès que vous les constatez et, au besoin, remplacez les anciens robinets. Comment faire? JUMBO a les outils et les guides qu'il vous faut.

Des régulateurs de débit: ou comment réduire sa consommation d’eau…

... sans même s’en rendre compte. Fixez des économiseurs d’eau sur les robinets du lavabo de la salle de bains et de l’évier de la cuisine ainsi que sur la douche. Vous économiserez de l’eau, et par conséquent l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire l’eau chaude. Pour vous donner un ordre d’idée des économies réalisables: selon le modèle, un réducteur d’eau installé sur le robinet d’une salle de bains peut limiter le débit à 5 litres/minute. Avec une pression d’eau au robinet parfaite. Certains vieux modèles affichent des performances trois fois supérieures – accroissant l’économie réalisée dans les mêmes proportions. Même chose pour les douches et les robinets de la cuisine. Le budget total pour équiper de régulateurs de débit un foyer qui compte deux douches et quatre robinets n’excède pas cent francs. Une opération rentable puisque ces petits accessoires permettent de réaliser plusieurs centaines de francs d’économie au cours de leur durée de vie.

Système d'arrêt: moins d'eau utilisée pour le rinçage

Vos toilettes sont-elles déjà équipées d'un système d'arrêt du rinçage? Si ce n'est pas le cas, il est temps de l'installer lors du prochain entretien. Vous pourrez ainsi réduire considérablement votre consommation d'eau sans perdre beaucoup de confort.

Des appareils modernes pour plus d'efficacité

Qu'il s'agisse du lave-linge ou du lave-vaisselle, les appareils récents sont généralement plus économiques que les anciens modèles. Dans les deux cas, l'appareil doit être rempli de manière judicieuse. Le lave-linge consomme à peine plus lorsque le tambour est plein que lorsqu'il est rempli à moitié. De même, le lave-vaisselle n'est vraiment économique que lorsqu'il est entièrement rempli, et il devient alors encore plus économe que le fastidieux lavage à la main. Le même principe s'applique au linge et à la vaisselle: le programme économique suffit généralement pour obtenir un résultat éclatant. Vous économisez à la fois de l'électricité et de l'eau.

Préférer la douche au bain

Vous pouvez faire de grandes économies d'eau en mettant en place de nouvelles habitudes: coupez l'eau lorsque vous vous lavez les mains et rincez la salade et les fruits de la cuisine dans un bol plutôt qu'en les passant sous le robinet. Toutefois, le facteur le plus important au quotidien est probablement l'hygiène personnelle: un bain consomme jusqu'à 240 litres d'eau, une douche seulement 12 à 15 litres par minute. Et si un pommeau de douche à économie d'eau est installé, la quantité d'eau utilisée est encore plus faible. Plus d'astuces et d'informations dans notre guide Économiser l'eau.

Économie d'eau experte: la douche façon marines

La marine américaine a mis en place une méthode très efficace pour les douches à bord des navires. Douchez-vous pendant 30 secondes: éliminez les grosses saletés et mouillez-vous complètement. Coupez l'eau. Savonnez-vous et faites un shampooing. Laissez ensuite couler l'eau pendant une minute pour vous rincer. C'est fini! Do it Navy Style!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.