Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Quel robinet pour quel lavabo?

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat

Que vous ayez prévu d'acheter un nouveau lavabo ou simplement de remplacer la robinetterie existante, vous serez confronté à la question suivante: quel robinet choisir pour mon lavabo? Ce choix se fera en fonction de critères aussi bien esthétiques que fonctionnels. Un bon robinet ne doit pas éclabousser et laisser suffisamment de place pour pouvoir se laver les mains en tout confort. Sans oublier qu’il doit être compatible avec le mode de chauffage de l'eau. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir avant l'achat.

 

Sommaire

Les types de robinets

Tout comme il existe différents lavabos, il existe différents types de robinets. Voici un aperçu des types les plus courants:

  • Le robinet sur colonne est doté, comme son nom l'indique, d'une longue colonne. Il se pose directement sur le lavabo ou alors derrière ou à côté.
  • Le robinet mural se fixe au mur à l'arrière du lavabo. Vous pouvez choisir entre une pose encastrée et une pose apparente.
  • Le robinet mitigeur est un robinet moderne doté d'une seule commande permettant de contrôler à la fois la température et le débit de l'eau.
  • Le robinet mélangeur est la variante rétro du mitigeur. Il est doté de deux commandes: une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Pour obtenir la température adéquate, vous devez jouer sur le débit des deux commandes.
  • Le mitigeur électronique sans contact, que l'on voit souvent dans les installations sanitaires publiques, trouve aussi sa place dans nos salles de bains. Equipé d'un capteur infrarouge, il s'ouvre et se ferme automatiquement.  Il existe aussi des robinets connectés que l'on peut commander à distance.

Quel robinet pour quel chauffe-eau?

Le robinet doit être compatible avec le mode de chauffage de l'eau. Si la distribution d'eau chaude se fait de manière centralisée, ce qui est le cas de figure le plus courant, il vous faut un robinet haute pression. Si elle se fait de manière décentralisée, vous devez opter pour un robinet basse pression.

Quel robinet choisir?

Faites votre choix en tenant compte des fonctions dont vous souhaitez profiter et de vos préférences esthétiques. Plusieurs combinaisons robinet/lavabo sont possibles. Découvrez ici quels robinets sont compatibles avec quels lavabos.

Robinets pour lavabo suspendu

Le lavabo suspendu est un grand classique parmi les lavabos. Il se fixe au mur et s'utilise le plus souvent avec un robinet qui est vissé directement dessus. Pour lui donner une touche plus élégante, vous pouvez aussi le combiner à un robinet encastré dans le mur, dont seules les commandes sont apparentes. Il vous faut, dans ce cas, un lavabo non percé.

Robinets pour vasque à poser

Les vasques à poser ont un côté moderne et élégant. Elles se déclinent dans toutes les formes et tous les matériaux. Rondes, ovales ou rectangulaires, en céramique ou en pierre naturelle, à vous de choisir! Côté robinet, vous avez là aussi l'embarras du choix: vous pouvez opter pour un robinet haut, installé à côté ou derrière la vasque (non percée) ou alors pour un robinet intégré à la vasque ou un robinet mural.

Robinets pour vasque à encastrer

Les vasques encastrées dans un imposant plan de toilette seront du plus bel effet avec une robinetterie discrète. Là aussi, vous avez le choix entre robinet mural et robinet haut. Ce dernier devra être posé non pas directement sur la vasque, mais sur le plan de toilette, à côté ou derrière la vasque.

Les bonnes dimensions

Pour choisir votre robinet, vous devez aussi tenir compte de ses dimensions. Les deux critères importants sont la hauteur et la saillie. La hauteur du robinet doit être adaptée à la taille du lavabo. Pour les petits lavabos, un robinet bas suffira. Pour les grands lavabos, il vous en faudra un plus haut. L'avantage du robinet haut est qu'il vous permettra non seulement de vous laver les mains aisément, mais aussi de remplir une bouteille d'eau ou un arrosoir. Autre solution qui s'offre à vous: le robinet pivotant.

La saillie désigne la longueur mesurée entre le pied du robinet et l'évier. L'eau doit, si possible, couler directement sur le trou d'écoulement ou alors juste devant. Le jet ne doit en aucun cas éclabousser votre visage ou être projeté hors du lavabo.

Quelle couleur choisir?

Vous avez trouvé le type de robinet qu'il vous faut? Il ne vous reste alors plus qu'à en choisir la couleur. Veillez à ce qu'elle s'intègre dans le style de votre salle de bains ou de votre cuisine. Les robinets couleur acier seront parfaits dans une salle de bains classique blanche. Les robinets noirs, qui présentent l'avantage de se marier avec de nombreux coloris, apporteront un côté moderne et ceux de couleur dorée, platine ou cuivre, une touche élégante.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.