Purger un radiateur

Voici comment faire
en cinq étapes
Cette situation vous est certainement familière: l'été est terminé et vous décidez de rallumer le chauffage. Mais au lieu de chauffer, le radiateur émet gargouillements et claquements. Ces phénomènes sont dus à l'air qui s'est accumulé dans le radiateur pendant la période où il n'a pas fonctionné, empêchant l'eau chaude de circuler librement. Pour passer l'hiver au chaud, il est recommandé de purger les radiateurs régulièrement. C'est une opération simple, que vous pouvez réaliser vous-même en cinq étapes. Suivez le guide!
Quand faut-il purger?
Votre radiateur fait du bruit, est tout juste tiède voire complètement froid en haut? Ces signes ne trompent pas: il y a de l'air dans le circuit de chauffage. Vous avez beau tourner le thermostat pour augmenter la température, rien n'y fait: le chauffage ne fonctionne pas correctement. Il continue cependant à consommer de l'énergie: vous ne tarderez pas à le constater sur la facture. Alors n'attendez pas d'avoir froid! Il est recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an. C'est un bon moyen d'économiser de l'énergie et de préparer les radiateurs pour l'hiver.
Comment purger un radiateur pas à pas
Purger un radiateur? Rien de plus simple! En quelques minutes le tour est joué. Inutile de faire venir un chauffagiste. Vous y parviendrez sans problème, muni de seulement trois accessoires:
- une clé de purge pour ouvrir le robinet de purge;
- un récipient (un saladier ou un seau, p. ex.) pour recueillir l'eau;
- un chiffon pour essuyer si nécessaire.
La clé de purge est en général une petite clé à quatre pans, mais vous pouvez vous en passer: un simple tournevis peut suffire. Si votre installation de chauffage est ancienne, une pince multiprise peut s'avérer nécessaire. Vous trouverez les outils de vissage qu'il vous faut chez JUMBO.
Eteindre la chaudière
Eteignez la chaudière, qui se trouve en général à la cave. Si vous êtes en location, vous n'y avez peut-être pas accès, mais devriez néanmoins pouvoir couper le circuit de chauffage dans votre appartement. Avant de passer à l'étape suivante, attendez au moins une demi-heure pour permettre à l'air de se regrouper et de monter dans le circuit.
Laisser l'air s'échapper
Voici arrivé l'instant de la purge à proprement parler. Laissez s'échapper tout l'air contenu dans le radiateur en prenant soin de placer votre récipient sous le robinet de purge afin d'y recueillir l'eau de chauffage qui s'écoule en même temps. Lorsque l'eau gicle d'un jet du radiateur, refermez immédiatement mais lentement le robinet de purge. Et voilà: il n'y a plus d'air dans le radiateur!
Ajouter de l'eau
Après la purge, vérifiez sur le manomètre de la chaudière la pression à l'intérieur du circuit de chauffage. Si elle est normale (zone généralement verte), vous n'avez rien à faire. Mais il se peut qu'elle soit insuffisante en raison des déperditions d'eau lors de la purge. Il faut alors remettre de l'eau dans le réservoir. Pour ce faire, branchez un tuyau sur le robinet de remplissage de votre chaudière en prenant soin de le remplir d'eau au préalable afin de ne pas réinjecter de l'air dans le circuit. Dans les immeubles locatifs, cette opération est généralement confiée à un technicien par le propriétaire.
N'oubliez pas de remettre la chaudière en route après la purge!
Conseil: profitez de la purge pour nettoyer vos radiateurs en passant un chiffon humide dans les interstices afin d'éliminer la poussière et de la saleté accumulées. Si la peinture s'écaille en plusieurs endroits, n'hésitez pas à repeindre vos radiateurs.