Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tout sur la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie dans le jardin

Récupérer l'eau de pluie et arroser son jardin à moindre coût

L'arrosage du jardin est un sujet cher aux jardiniers, notamment en été: des périodes de sécheresse prolongées peuvent en effet endommager les plantes. Plutôt que d'utiliser l'eau du robinet, qui est chère, vous pouvez également récupérer l'eau de pluie et vous en servir pour arroser votre jardin. Vous découvrirez ici tous les avantages d'utiliser l'eau de pluie dans votre jardin et comment la récupérer pour arroser.

Sommaire

Utilisation de l'eau de pluie: quels avantages pour votre jardin?

Utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage de votre jardin ou de vos plantes est avantageux à plusieurs égards: l'eau de pluie est gratuite, son utilisation préserve donc votre porte-monnaie. Mais elle favorise également le développement et la croissance de vos plantes, car elle n'est ni calcaire, ni chlorée et également moins dure que l'eau du robinet.

Pour avoir suffisamment d'eau en vue de l'arrosage quotidien en été, il faut récupérer et stocker l'eau de pluie au printemps.

Collecter l'eau de pluie dans le jardin à l'aide d'un récupérateur

La méthode la plus répandue et la plus appréciée est l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Dans l'idéal, mieux vaut le positionner sur un sol bien stable, directement sous une gouttière; l'eau sera conduite dans le récupérateur par le biais d'un tuyau. Il est également conseillé de placer le récupérateur d'eau de pluie dans une zone suffisamment ombragée, ce qui diminuera la formation d'algues et de germes qui, en plein soleil, pourraient proliférer sous l'effet de la chaleur.

Il existe de nombreux modèles de récupérateurs d'eau de pluie, de différents matériaux et tailles. Il y en a pour tous les goûts! La plupart d'entre eux sont fabriqués en matière thermoplastique résistante aux intempéries et aux UV, comme le polypropylène. Les récupérateurs d'eau de pluie en bois sont également très populaires. Si vous aimez le charme naturel du bois mais que vous préférez installer un récupérateur d'eau de pluie en plastique dans votre jardin, sachez que certains modèles imitent très bien l'aspect du bois.

En règle générale, un récupérateur d'eau de pluie peut contenir entre 200 et 1000 litres, ce qui est amplement suffisant pour un espace de petite à moyenne taille. Si vous ne souhaitez arroser que certaines parties du jardin, un récupérateur d'eau de pluie doté d'un robinet pour remplir votre arrosoir fera parfaitement l'affaire. Pour des quantités d'eau plus importantes, une pompe de jardin en plus du récupérateur d'eau peut être utile. Vous pouvez choisir entre une pompe immergée ou une pompe spéciale pour collecteur d'eau de pluie qu'il s'agira simplement de glisser à l'intérieur de votre récupérateur.

Quelques conseils pour l'utilisation de l'eau de pluie

En plein été, le moment auquel vous arrosez votre jardin revêt une importance toute particulière: l'idéal est de le faire tôt le matin. En effet, si vous arrosez au beau milieu de la journée en plein soleil, une grande partie de l'eau que vous versez va très vite s'évaporer. Vous courez également le risque de voir les feuilles brûler, parce que les gouttes d'eau produisent un effet de loupe.

Les fortes variations de températures ne font pas bon ménage non plus avec le développement des plantes: si vous leur apportez de l'eau fraîche alors qu'elles sont en plein soleil, elles risquent d'avoir un choc thermique et des difficultés à s'épanouir. Là encore, il est judicieux d'utiliser l'eau de pluie pour arroser votre jardin, car la température de l'eau dans le récupérateur correspond le plus à la température ambiante.

En ce qui concerne les légumes, les plantes vivaces, les arbres et les haies, veillez à n'arroser que le sol et non les feuilles: s'il arrivait que l'eau ne s'évapore pas, vos plantations pourraient, dans le pire des cas, être attaquées par des champignons. Les plantes ont des besoins très différents. Il est donc utile de bien vous renseigner sur les végétaux dont vous disposez dans votre jardin afin d'adapter l'arrosage en conséquence. Quelques règles générales:

  • Les plantes qui aiment le soleil ont des besoins en eau plus importants que celles qui préfèrent l'ombre.
  • Les plantes fraîchement installées ou rempotées ont besoin de beaucoup d'eau.
  • Bien souvent, plus les feuilles sont grosses, plus les besoins en eau sont élevés.
  • Les plantes méditerranéennes sont moins sensibles aux périodes de sécheresse.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.