Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Nouvelles classes énergétiques

Depuis mars 2021, le label européen d'efficacité énergétique a changé sa classification. De nouvelles classes énergétiques ont été introduites, dans un premier temps pour les appareils électroménagers et, le 1er septembre, pour les ampoules aussi. Au premier abord, cette nouvelle classification peut paraître surprenante, raison pour laquelle nous avons préparé ce guide. Il vous explique ce qui a changé exactement et ce à quoi vous devriez faire attention lors de vos achats.

Sommaire

Classes énergétiques: ce qui a changé en 2021

Toute personne souhaitant acheter un appareil électroménager se trouve confrontée tôt ou tard au label de classification énergétique. Cette étiquette obligatoire fournit aux consommateurs des informations sur l'efficacité énergétique et sur d'autres propriétés d'un appareil. En mars 2021, la classification en vigueur jusqu'alors a été modifiée: les catégories A+, A++ et A+++ n'existent plus et les classes s'échelonnent désormais de A à G: la lettre A, de couleur verte, représente la meilleure classe, et la lettre G, de couleur rouge, la moins bonne. Depuis septembre 2021, ces nouvelles classes s'appliquent aussi aux ampoules.

Le calcul des classes énergétiques faisant appel à de nouvelles méthodes, certains appareils autrefois dans la catégorie A+++ se retrouvent désormais dans la classe D ou E. En effet, le système de mesure de la consommation des appareils et les procédures de test ont été modifiés pour correspondre davantage à l'utilisation réelle de ces appareils dans les foyers. Ainsi, les données concernant la consommation annuelle d'électricité figurant sur les nouvelles étiquettes ne peuvent être comparées aux anciennes.

Autre nouveauté, des critères écologiques, comme par exemple la disponibilité des pièces de rechange ou encore la possibilité d'être recyclés ou réparés, sont désormais également pris en compte lors de l'attribution de la classe énergétique aux appareils. L'UE a rendu obligatoire la présence d'un code QR sur l'étiquette renvoyant à la base de données européenne EPREL (European Product Database for Energy Labelling), qui renferme d'autres informations sur le produit en question. Non obligatoire en Suisse, ce code peut néanmoins apparaître sur l'emballage.

À quelle nouvelle classe énergétique correspond l'ancien A+++?

Il n'est pas possible d'établir une équivalence directe entre les anciennes classes énergétiques et les nouvelles car les méthodes de mesure et de calcul ainsi que les prescriptions en matière d'étiquetage ont changé. Qui plus est, la nouvelle classe «A» ne comptera dans un premier temps que peu de produits, comme les ampoules LED par exemple, car elle comprend des exigences que seuls les futurs appareils seront à même de remplir. Une manière d'encourager les fabricants à investir dans le développement de nouveaux appareils innovants toujours moins énergivores.

Efficacité énergétique = protection du climat

Lors de l'achat d'un appareil électroménager, notre devoir de consommateur/trice est de ne pas prendre en compte uniquement sa taille et ses fonctionnalités mais aussi sa consommation énergétique. L'étiquetage énergétique vous aide à avoir rapidement une idée de la consommation d'un appareil et vous permet de comparer les produits entre eux. Dans l'idéal, le/la consommateur/trice optera pour l'appareil qui affichera la meilleure classe énergétique et contribuera ainsi de manière concrète à la protection du climat.

Aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel appareil

Regardez impérativement l'étiquetage énergétique au moment de choisir votre appareil. Il vous donnera des informations sur sa consommation d'énergie et, le cas échéant, sur sa luminosité, ses décibels ou sa consommation en eau. Selon la date à laquelle le produit a été mis en circulation par son fabricant, une période de transition allant jusqu'au 31 décembre 2021 s'applique pour la mise à jour de l'étiquetage. Les appareils électroménagers mis en vente avant le 1er mars 2021 peuvent être commercialisés avec l'ancien étiquetage énergétique, ceux mis en vente après cette date doivent être pourvus de la nouvelle étiquette énergétique. Cette règle est valable aussi pour les ampoules, avec une date limite fixée au 1er septembre 2021.

 

Utilisez vos appareils correctement

Choisir la meilleure classe énergétique n'est d'aucune utilité si vous faites un usage inapproprié de votre appareil. Voici quelques conseils de base pour éviter une hausse notable de la consommation:

  • Choisissez un emplacement adapté pour votre appareil. Le réfrigérateur ne devrait pas se trouver, par exemple, juste à côté de votre cuisinière.
  • La température de fonctionnement idéale pour un réfrigérateur est de 7°C, et de - 18°C pour un congélateur. Adaptez le niveau de température de votre réfrigérateur à la température extérieure et remplissez-le en tenant compte des différentes zones de froid. Veillez à laisser refroidir les plats chauds avant de les mettre au réfrigérateur.
  • Pensez à procéder régulièrement au dégivrage / à la décongélation de votre réfrigérateur / votre congélateur.
  • Ne faites pas tourner votre lave-vaisselle ou votre machine à laver à moitié plein(e), mais ne les remplissez pas trop non plus.
  • Lavez votre linge ou votre vaisselle à basse température ou choisissez le programme «éco».
  • Éteignez vos appareils après utilisation et choisissez le mode économie d'énergie s'il existe.
  • Pensez à détartrer vos appareils régulièrement et à vérifier si les joints sont en bon état.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.