Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Le chou-fleur

Le classique populaire
du potager

Le chou-fleur est l'un des types de choux les plus populaires dans les jardins locaux. Avec les bonnes astuces, le cultiver soi-même est relativement facile.

Bien que le chou-fleur nécessite plus d'entretien que le brocoli, il peut également être facilement cultivé dans son propre jardin. Les jeunes plants aident énormément pour la culture.

Sommaire

Plantation du chou-fleur avec des jeunes plants

Le chou-fleur peut être semé ou planté avec des jeunes plants. Cette deuxième solution est utile si vous souhaitez récolter plus rapidement. La pré-culture dure jusqu'à 6 semaines et dépend du respect de certaines exigences de température. À partir de mai, les jeunes plants sont plantés dans un sol limoneux, riche en nutriments et profond. Le plus important est la teneur en calcaire, qui doit être comprise entre un pH de 6 et 7. Cela rend le chou moins sensible aux maladies.

Culture du chou dans son propre jardin

Pour que le chou-fleur se développe bien dans son propre jardin et offre une récolte riche, la chose la plus importante est le bon approvisionnement en eau. Le chou populaire a un besoin en eau extrêmement élevé et ne doit jamais se dessécher. Si c'est le cas, les têtes restent petites et peu de feuilles se forment. Avec ce chou, on mange ce qu'on appelle la fleur fermée. Lors de la plantation, les jeunes plants sont arrosés, après quoi il faut faire une pause pendant au moins 2 semaines afin que les plantes forment des racines solides. Après cela, un approvisionnement régulier en eau est essentiel.

Pour que le chou-fleur devienne grand et vigoureux.

Afin qu'il puisse être rapidement récolté abondamment, le sol doit être régulièrement ameubli et enrichi de farine de corne en été. Le chou-fleur a besoin de beaucoup de nutriments et d'un entretien intensif mais simple pour se développer de façon optimale. Il est ensuite récolté de juin à octobre et environ 8 à 12 semaines après la plantation des jeunes plants. Dès que la tête est ferme et suffisamment grosse, elle peut être complètement coupée et retirée. Quiconque souhaite conserver le chou-fleur pendant plus d'une semaine doit retirer la plante du sol avec ses racines et stocker le chou à l'envers dans un endroit frais et humide. Il tient alors environ 4 semaines.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.