Poeles a quoi faut il faire attention

Quel est le poêle le mieux adapté à mon domicile?

En hiver, quoi de plus agréable que se blottir au coin d'un bon feu? Source de chaleur appréciable pendant la saison froide, le poêle contribue aussi à créer une atmosphère douillette et confortable. Mais à quoi faut-il faire attention au moment d'installer un poêle? Et quel est le meilleur modèle? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur les poêles!

Sommaire

Quel est le meilleur modèle de poêle?

Agréable source de chaleur, un poêle est aussi un élément esthétique important. De nombreuses personnes se sentent apaisées à la vue des flammes. Rien d'étonnant donc à ce pour les poêles, inserts et autres cheminées soient si appréciés. Les poêles à bois en particulier créent une atmosphère très intime.

Mais si vous avez l'intention d'acquérir un poêle, vous devez voir au-delà de son apparence et prendre en compte son confort d'utilisation et sa conception. Nos conseils vous aideront à faire le bon choix.

La qualité

Les poêles se déclinent dans de nombreuses gammes de prix. Naturellement, le rapport qualité-prix jouera un rôle dans votre prise de décision. Mais la qualité du poêle doit être votre critère prioritaire. Vous trouverez le modèle vous convenant le mieux en tenant compte des aspects suivants:

  • Stabilité de l'habillage et résistance des matériaux
  • Conformité à la norme DIN EN 13240
  • Présence du label CE
  • Stabilité de la porte du foyer – la paroi en verre est solidement encastrée dans le cadre

Le mode de fonctionnement

Quel est le meilleur modèle de poêle? Difficile d'apporter une réponse générale à cette question. Les facteurs à prendre en compte et le modèle le mieux adapté dépendent aussi de l'endroit où le poêle sera installé. Pour trouver celui correspondant le mieux à vos exigences, nous vous conseillons de vous intéresser à son mode de fonctionnement. Les questions suivantes pourront vous aider:

  • Le poêle est-il adapté à la taille de la pièce? D'une part, le poêle ne doit pas donner l'impression de prendre toute la place dans votre pièce à vivre. D'autre part, les grandes pièces nécessitent un poêle ayant une puissance calorifique suffisante.
  • Combien consomme le poêle? Et quelle est son efficacité? Cela dépend du rapport entre la quantité de combustible consommée et la puissance de chauffage. C'est ce qu'on appelle le rendement. Ce dernier doit être d'au moins 73%.
  • Avez-vous besoin d'un poêle étanche? Le feu ayant besoin d'oxygène pour assurer la bonne combustion du bois, la plupart des modèles de poêles utilisent l'oxygène présent dans l'air ambiant. Mais certaines habitations étant très bien isolées, il peut arriver que l'air ne s'y renouvelle pas en quantités suffisantes. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un poêle étanche raccordé à une arrivée d'air extérieur.
  • Le poêle est-il équipé d'une grille et d'un bac à cendres faciles à manipuler? Une grille et un bac à cendres fabriqués dans un matériau léger, comme le zinc, facilitent grandement le retrait des cendres.
  • Les pièces de rechange sont-elles disponibles? Si jamais vous avez besoin de pièces de rechange pour votre poêle, il est préférable d'opter pour une marque ou un fabricant susceptibles de les fournir, sans quoi votre poêle ne sera plus utilisable à long terme.

L'aspect esthétique

La priorité pour un poêle, c'est évidemment qu'il chauffe bien. Mais quand il s’agit de choisir le poêle le mieux adapté à votre intérieur, l’aspect esthétique n’est pas à négliger. Après tout, vous souhaitez aussi prendre du plaisir à contempler la danse des flammes. Pour profiter longtemps de votre poêle, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants:

  • Quel matériau préférez-vous? Un poêle peut être en fonte, en stéatite, en métal ou en céramique. Ne perdez pas de vue qu'il doit s'intégrer de façon harmonieuse à votre intérieur et à la décoration de votre pièce à vivre.

Dois-je opter pour un poêle pivotant? Certains poêles peuvent être tournés, ce qui permet d'orienter la chaleur dans la pièce. Ce type de poêle est particulièrement pratique dans une grande pièce à vivre divisée en plusieurs zones, par exemple un coin salle à manger et un coin salon.

Quel poêle choisir en fonction des dimensions de la pièce?

Cela dépend principalement des dimensions de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre poêle. Beaucoup se demandent à quel poêle correspondent quelles dimensions. Pour une utilisation de votre poêle en toute sécurité, la pièce doit avoir les dimensions minimales suivantes: pour chaque kW de puissance, 4 m³ doivent être disponibles. Si votre pièce fait 32 m³, vous pouvez faire installer un poêle de 8 kW. Pour une hauteur de plafond moyenne de 2,30 m, la pièce doit faire au minimum 14 m² pour accueillir un tel poêle.

Si la pièce est plus petite mais que vous souhaitez tout de même installer un poêle de 8 kW, demandez conseil à une entreprise de ramonage, qui vous dira si vous avez besoin d'un dispositif d'évacuation d'air. Pour des raisons de sécurité, veillez cependant toujours à choisir un poêle adapté aux dimensions de la pièce.

Quel poêle accumule le mieux la chaleur?

Pour savoir quel poêle correspond à vos besoins, vous devez vous poser la question de l'accumulation de chaleur: les poêles revêtus de stéatite, de briques réfractaires ou d'autres pierres naturelles stockent parfaitement la chaleur et la diffusent donc longtemps dans la pièce. Ces pierres accumulatrices de chaleur peuvent être utilisées pour l'habillage intérieur et extérieur du poêle. Astuce: dans certains cas, vous pouvez aussi faire installer des pierres naturelles ultérieurement.

La stéatite est la pierre la plus efficace en termes d'accumulation de chaleur, c'est pourquoi elle constitue le matériau idéal si vous souhaitez utiliser régulièrement votre poêle. La plupart du temps, les poêles en stéatite sont revêtus de plaques épaisses, ce qui leur donne un aspect rustique. La stéatite disponible dans le commerce est déclinée en différentes couleurs et veinures.

Combien de poêles peuvent être raccordés à un conduit de fumée?

Un poêle est composé d'un foyer et d'un conduit de fumée. La qualité de la combustion dépend notamment du tirage du conduit de fumée. Pour votre sécurité, faites contrôler régulièrement votre conduit de fumée, car la combustion entraîne la formation de gaz toxiques qui doivent pouvoir s'échapper par le conduit.

En règle générale, plusieurs poêles peuvent être reliés à un seul et même conduit. Il existe toutefois une exception: les cheminées ouvertes, qui doivent être raccordées à leur propre conduit. Si vous choisissez de raccorder plusieurs poêles à votre conduit, vous devez veiller à ses dimensions. En principe, il est possible de raccorder environ trois foyers à un conduit de fumée. Pour savoir si cela est envisageable dans votre habitation, vous devez vous adresser à un ramoneur. Pour savoir quels poêles peuvent être raccordés avec d'autres foyers à un conduit, demandez conseil à un spécialiste ou consultez les informations produit.

Où trouver des pièces de rechange pour le poêle?

Pour votre sécurité, nous vous recommandons d'entretenir régulièrement votre poêle. Les pièces d'usure comme le joint, la grille, la vitre, etc. doivent être remplacées dès que nécessaire. Nous vous conseillons de commander les pièces de rechange directement auprès du fabricant du poêle, afin qu'elles soient adaptées à votre modèle.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.