Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Décorer son salon

Conseils et astuces
pour un salon confortable

En hiver, lorsque les journées sont courtes, nous passons davantage de temps à la maison. Nous vous invitons à décorer votre salon afin de vous y sentir vraiment à l'aise. Créez une atmosphère stylée en un tournemain grâce à nos conseils et préparez-vous à couler des heures tranquilles sur votre canapé – seul, à deux ou en famille.

Sommaire

En matière de décoration, un bon éclairage d'ambiance fait toute la différence. Pour doter votre cocon d'un éclairage agréable, il vous faut jouer habilement avec l'ombre et la lumière. Afin de créer une belle atmosphère, optez pour plusieurs petites sources de lumières plutôt que pour un seul plafonnier très lumineux. Veillez à avoir un éclairage suffisant là où vous lisez, par exemple. À d'autres endroits, vous pouvez utiliser des lampes à intensité variable et jouer avec les couleurs. L'éclairage indirect a aussi sa place dans votre salon, par exemple sous forme de guirlandes électriques, de bandeaux à LED ou de réglettes lumineuses.

Pour le côté cosy, préférez les ampoules diffusant une lumière blanche chaude (température inférieure à 3300 K). Veillez à maintenir un équilibre harmonieux entre lumière directe et indirecte ainsi qu'entre l'éclairage ciblé et global. Dans l'idéal, choisissez un système qui vous permette de tamiser, d'allumer et d'éteindre vos différentes sources de lumière indépendamment les unes des autres. Vous disposerez ainsi d'un éclairage adapté en toutes circonstances.

Déco stylée pour votre salon

La décoration de votre salon et le choix des accessoires d'intérieur dépendront de vos préférences et de votre style personnel. Les meubles et la couleur des murs vous serviront de base au moment de faire votre choix. Peut-être que la couleur blanche vous paraît trop ennuyeuse et que vous voulez commencer par peindre les murs? Dans ce cas, veillez à y assortir les objets décoratifs comme les tableaux, tapis, lampes ou coussins.

Un salon confortable comprend souvent un canapé, un fauteuil ou un ensemble de séjour, un tapis, des bibliothèques ou une paroi murale. Pour décorer cette dernière, vous pouvez opter pour de petits accessoires – des photos encadrées aux bouquets de fleurs en passant par les livres et les bougies. Puisez des idées dans les magazines ou laissez libre cours à votre imagination. Ces objets décoratifs stylés ne manqueront pas d'égayer votre salon:

Donner un air confortable aux grands salons en subdivisant l'espace

Il est très facile de créer différents espaces dans un salon et de donner aux grandes pièces un côté cosy, en disposant par exemple des étagères, des plantes, un tapis ou un canapé pour délimiter l'endroit voulu. Cette séparation vous permettra de concilier plus facilement vos différents besoins dans une seule et même pièce et de gagner visuellement de l'espace. Vous pouvez par exemple créer un coin repas et le séparer du séjour comprenant le fauteuil et la télévision au moyen d'une cloison. Ou encore délimiter un espace de jeu coloré pour vos enfants. Soyez créatifs et testez différentes options!

Idées déco DIY pour votre salon

Aménagez un salon confortable qui reflète votre personnalité en fabriquant vous-même votre décoration. Vous trouverez sur Internet de nombreuses idées pour chaque saison, par exemple dans les conseils bricolage de JUMBO. Découvrez comment décorer vos bougies ou imprimer vos propres motifs sur des coussins. Vous pouvez confectionner des photophores ou des guirlandes avec vos enfants. Ou encore créer une couronne de fleurs ou de l'Avent, au gré des saisons. Les possibilités sont infinies: laissez libre cours à votre imagination et décorez le salon à votre image.

Tout pour ton projet d'hiver – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.