Le SUP avec les enfants
Comment choisir la bonne planche de SUP pour les enfants
Vous pratiquez le stand up paddle et aimeriez partager ce loisir tendance avec vos enfants? C'est une bonne idée car c'est un sport qui convient très bien aux enfants qui aiment l'eau. L'équipement utilisé par les adultes risque toutefois d'être trop grand pour eux. Il leur faudra une planche et une pagaie adaptées à leur taille. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour pratiquer le stand up paddle avec des enfants.
A quel âge les enfants peuvent-ils pratiquer ce sport?
Avant de monter sur leur propre planche, les enfants peuvent s'installer confortablement sur celle de papa ou de maman. Pour les sorties avec des enfants en bas âge, il existe même des planches familiales, qui sont un peu plus grandes et qui présentent une meilleure flottabilité que les planches standard. Les deux principaux critères pour le choix d'une planche de ce type sont la flottabilité et la charge maximale supportée. Votre enfant peut aussi se lancer seul, sur sa propre planche, mais il doit pour cela bien savoir nager et toujours porter un gilet de sauvetage. S'il a peur de l'eau et qu'il n'aime pas avoir la tête sous l'eau, mieux vaut renoncer, ce serait contreproductif. Le meilleur âge pour découvrir le SUP sur sa propre planche est entre six et huit ans.
Pratiquer le SUP avec des enfants: ce qu'il faut savoir
Votre enfant devrait utiliser une planche «spécial enfant» tant que sa taille n'atteint pas 1,55 m. Plus grandes et plus lourdes, les planches conçues pour les adultes sont en effet difficiles à manœuvrer. La planche idéale pour les enfants...
- mesure entre 2 et 3 m de long;
- n'est pas trop large (les enfants doivent pouvoir facilement la transporter dans l'eau);
- est plus fine et plus légère qu'une planche pour adultes;
- est bien stable sur l'eau.
Plus maniables et faciles à diriger, les planches pour les enfants rendent le SUP bien plus amusant!
Pagaie à longueur réglable pour les enfants
Une pagaie achetée au rayon adulte sera, elle aussi, bien trop grande pour un enfant. Pour que l'enfant puisse la manier facilement, la tige à elle seule doit faire sa taille et la lame, le dépasser de 15-20 cm. La lame devrait, elle aussi, être un peu plus petite et plus légère. Les pagaies dont la longueur est réglable sont particulièrement pratiques, car elles grandissent avec l'enfant. Vous n'aurez donc pas besoin d'en racheter une tous les ans.
Autres équipements nécessaires pour pratiquer le SUP avec les enfants
Première sortie en SUP avec les enfants
Attitude à adopter sur un SUP pour limiter l'impact sur les oiseaux et autres animaux sauvages
Informations relatives à l'entretien de la planche de SUP Jilong
Lisez toujours attentivement le mode d'emploi afin de réaliser les travaux d'entretien et de maintenance comme indiqué. Tenez les planches de SUP gonflables à distance d'objets pointus ou tranchants.