Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Le SUP avec les enfants

Comment choisir la bonne planche de SUP pour les enfants

Vous pratiquez le stand up paddle et aimeriez partager ce loisir tendance avec vos enfants? C'est une bonne idée car c'est un sport qui convient très bien aux enfants qui aiment l'eau. L'équipement utilisé par les adultes risque toutefois d'être trop grand pour eux. Il leur faudra une planche et une pagaie adaptées à leur taille. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour pratiquer le stand up paddle avec des enfants.

Sommaire

A quel âge les enfants peuvent-ils pratiquer ce sport?

Avant de monter sur leur propre planche, les enfants peuvent s'installer confortablement sur celle de papa ou de maman. Pour les sorties avec des enfants en bas âge, il existe même des planches familiales, qui sont un peu plus grandes et qui présentent une meilleure flottabilité que les planches standard. Les deux principaux critères pour le choix d'une planche de ce type sont la flottabilité et la charge maximale supportée. Votre enfant peut aussi se lancer seul, sur sa propre planche, mais il doit pour cela bien savoir nager et toujours porter un gilet de sauvetage. S'il a peur de l'eau et qu'il n'aime pas avoir la tête sous l'eau, mieux vaut renoncer, ce serait contreproductif. Le meilleur âge pour découvrir le SUP sur sa propre planche est entre six et huit ans.

Pratiquer le SUP avec des enfants: ce qu'il faut savoir

Votre enfant devrait utiliser une planche «spécial enfant» tant que sa taille n'atteint pas 1,55 m. Plus grandes et plus lourdes, les planches conçues pour les adultes sont en effet difficiles à manœuvrer. La planche idéale pour les enfants...

  • mesure entre 2 et 3 m de long;
  • n'est pas trop large (les enfants doivent pouvoir facilement la transporter dans l'eau);
  • est plus fine et plus légère qu'une planche pour adultes;
  • est bien stable sur l'eau.

Plus maniables et faciles à diriger, les planches pour les enfants rendent le SUP bien plus amusant!

Pagaie à longueur réglable pour les enfants

Une pagaie achetée au rayon adulte sera, elle aussi, bien trop grande pour un enfant. Pour que l'enfant puisse la manier facilement, la tige à elle seule doit faire sa taille et la lame, le dépasser de 15-20 cm. La lame devrait, elle aussi, être un peu plus petite et plus légère. Les pagaies dont la longueur est réglable sont particulièrement pratiques, car elles grandissent avec l'enfant. Vous n'aurez donc pas besoin d'en racheter une tous les ans.

Autres équipements nécessaires pour pratiquer le SUP avec les enfants

Une attention particulière doit être apportée à la sécurité lors de la pratique du SUP avec des enfants. Même s'ils sont bons nageurs, ils n'ont en effet pas toujours conscience des dangers de l'eau. Ne laissez donc jamais votre enfant sans surveillance. Les enfants auront peut-être aussi besoin d'un équipement les protégeant du froid ou du soleil. Voici ce qu'il faut également prévoir:

  • Le leash: c'est un cordon qui s'attache à la cheville et à la planche de SUP. Cet accessoire permet à l'enfant d'éviter de perdre sa planche.
  • Le gilet de sauvetage: il est indispensable pour les enfants, car la sécurité passe avant tout. Veillez à ce que le gilet n'empêche pas votre enfant de bouger librement ses bras et ses épaules.
  • La protection solaire: la peau des enfants est particulièrement sensible aux rayons UV. Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil avec cordon sont donc fortement recommandés.
  • La tenue: en été, maillot de bain et gilet de sauvetage suffisent. S'il fait frais, les enfants devraient porter une combinaison en néoprène, un bonnet et des gants. Pour les pieds, il existe non seulement des chaussures en néoprène, mais aussi des chaussettes spécialement conçues pour la pratique du SUP. Mais des baskets antidérapantes et étanches feront également l'affaire. 

Première sortie en SUP avec les enfants

Choisissez un endroit calme, sans courant et un jour sans vent pour votre première sortie avec votre enfant. N'hésitez pas à faire d'abord quelques exercices sur la terre ferme! Expliquez à votre enfant comment on monte sur la planche, comment on rame et comment on dirige la planche. Le mieux est qu'il reste assis ou à genoux sur sa planche, pour commencer. Restez à ses côtés et tenez bien sa planche: cela l'aidera à surmonter ses premières appréhensions. Ensuite, il peut essayer de se mettre lentement debout. La plupart des enfants apprennent très vite. Vous verrez: vous aurez du mal à le faire redescendre de sa planche! Si votre enfant semble apprécier le SUP, sachez qu'il existe des clubs dédiés à la pratique de ce sport. Vous pourrez alors rapidement organiser votre première sortie en SUP avec toute la famille!

Attitude à adopter sur un SUP pour limiter l'impact sur les oiseaux et autres animaux sauvages

Bien que le stand up paddle (SUP) soit quasi-silencieux, il peut être très dérangeant pour les animaux. Les oiseaux aquatiques en particulier perçoivent la silhouette et les mouvements des pagayeurs comme une menace et réagissent souvent par la fuite. Si vous respectez les quelques règles suivantes, vous limiterez les nuisances et le stress infligés aux oiseaux aquatiques et autres animaux sauvages.

Choisir un lieu avec un faible risque de nuisance: comme les plans d'eau ouverts au public, les zones d'habitation ou encore les zones avec des constructions sur les rives. Évitez les réserves naturelles et leurs environs (généralement signalés par des bouées/panneaux jaunes) et les réserves d'oiseaux aquatiques et migrateurs.

Respecter les animaux: ne foncez pas vers les oiseaux, ne traversez pas la végétation pour atteindre l'eau, augmentez la distance si les oiseaux semblent commencer à s'éloigner et ne pratiquez pas la nuit.

Éviter les zones sensibles: ne pagayez pas devant les roselières, dans le champ de vision des colonies d'oiseaux aquatiques, à proximité des îlots de pierres et des barrages ou encore à l'embouchure des cours d'eau. Ne passez pas sur les plantes aquatiques, comme les roseaux, les joncs ou encore les nénuphars.

Consulter le guide «Attitude à adopter sur un SUP» (3,7 Mo, en français)

Informations relatives à l'entretien de la planche de SUP Jilong

1

La valve de la planche gonflable doit être contrôlée avant chaque utilisation. Elle est dotée d'un filetage qui permet de la fixer à la planche. Or, sous l'effet des variations de température, la valve peut se desserrer.

2

Il faut tout d'abord retirer le bouchon pour pouvoir utiliser la clé fournie.

 

3

Pour resserrer la valve, la clé doit être entièrement insérée dans la partie crantée de l'orifice. Il suffit alors de faire tourner la clé par à-coups dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la valve soit bien serrée.

4

Le clip de serrage de la pagaie peut être réglé grâce à des vis. Lorsqu'il est ouvert, ces dernières peuvent être serrées ou desserrées à la main. Le clip ne doit pas être trop serré.

5

La pagaie doit être tenue dans le bon sens, c'est-à-dire la nervure de la pale orientée vers l'avant, pour pouvoir être maniée correctement et assurer une propulsion efficace.

Lisez toujours attentivement le mode d'emploi afin de réaliser les travaux d'entretien et de maintenance comme indiqué. Tenez les planches de SUP gonflables à distance d'objets pointus ou tranchants.

Produits intéressants de notre assortiment

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.