Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Illuminations festives: astuces pour un Avent en toute sécurité

Bougies et guirlandes lumineuses

Les guirlandes et figurines lumineuses magnifient votre maison et votre jardin durant la période de l'Avent; la douce lumière des bougies scintille à travers les vitres. Ce jeu de lumière décuple l'impatience des petits et des grands à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais même pour un éclairage d'ambiance, la sécurité ne doit pas être en reste. Quelques petites astuces vous permettront d'éviter les accidents tout en faisant des économies d'énergie.

Sommaire

Problèmes de sécurité durant Ia période de l'Avent

Les semaines précédant Noël sont marquées par des journées courtes et une météo souvent peu engageante. Des conditions parfaites pour rester chez soi et profiter de l'Avent à la chaude lumière des bougies et des guirlandes lumineuses. Mais ce n'est malheureusement pas sans danger. Les statistiques montrent que les départs d'incendie sont fréquents durant cette période. Un éclairage de l'Avent négligemment installé peut mettre en péril non seulement votre maison et votre installation mais aussi votre intégrité physique.

Mais pas de panique! Vous n'avez aucun souci à vous faire tant que vous prenez les précautions nécessaires. Les bougies mal positionnées ou les guirlandes lumineuses défectueuses sont les principales causes de départ d’incendie en lien avec les illuminations de l’Avent. Deux cas de figure facilement évitables si vous tenez compte des astuces suivantes pour choisir et utiliser vos illuminations.

4 astuces pour un Avent en toute sécurité

1. Éteignez toutes les bougies lorsque vous quittez la pièce

Lorsque vous sortez d'une pièce ou si les bougies se trouvent hors de votre vue pendant un temps prolongé, il est recommandé de les éteindre systématiquement. Si une bougie tombe ou projette sa flamme trop loin, il suffit de quelques minutes, dans le pire des cas, pour que toute la pièce s'embrase.

2. Vérifiez la qualité des guirlandes et des figurines lumineuses

Les produits bon marché peuvent se révéler extrêmement dangereux. N'achetez que des illuminations de Noël porteuses d'une garantie de sécurité et de labels reconnus en Suisse. Ne placez dans votre jardin et sur votre façade que des guirlandes et des décorations adaptées à l'extérieur et étanches. Par ailleurs, pensez à toujours vérifier l'isolation et les douilles avant l'installation, surtout si vous réutilisez les décorations lumineuses de l'année précédente.

3. Maintenez une distance suffisante par rapport aux objets inflammables.

Placez les bougies suffisamment loin des voilages, rideaux et autres matières inflammables. Même précaution avec les guirlandes lumineuses. Après plusieurs heures de fonctionnement, les ampoules peuvent devenir suffisamment chaudes pour enflammer les textiles par exemple.

Si vous souhaitez ajouter d’autres éléments décoratifs comme des étoiles de paille ou des rubans de tissu à votre couronne de l'Avent, veillez à ce que les flammes des bougies ne puissent pas les atteindre en cas de courant d'air. De toute façon, il vaut mieux placer les couronnes et compositions de l'Avent sur un support non inflammable.

4. Remplacez les bougies par des ampoules si vous avez des enfants en bas âge.

En pareil cas, il vaut mieux utiliser des lumières électriques non seulement pour l'arbre de Noël, mais aussi pour la couronne de l'Avent et les bougeoirs. Vous n'aurez ainsi plus à craindre que de petites mains cherchent à saisir les flammes ou que des courses endiablées autour de la table en fassent tomber les bougies.

Point positif: les LED consomment moins d’électricité

Pour les amateurs d'illuminations de Noël exubérantes, il est judicieux de passer aux LED. Leur couleur a longtemps été considérée comme éblouissante et peu agréable, mais cela n'est plus le cas depuis fort longtemps. La nouvelle génération d'ampoules à LED diffuse une agréable lumière blanche et chaude, qui crée une atmosphère plaisante et festive autour de la maison. Ainsi, les guirlandes et éléments lumineux à LED, particulièrement peu gourmands en énergie et écologiques, sont l'alternative parfaite à vos vieilles illuminations de Noël.

Mais quelle est l'économie d’électricité vraiment réalisée en utilisant des lampes à LED durant les fêtes de fin d'année? D'une manière générale, les LED permettent de réduire d’environ 70% la consommation électrique destinée à l'éclairage. Si vous décorez énormément votre maison et votre jardin, votre facture d’électricité s'en ressentira forcément. En plus, les LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques. Aujourd'hui, on trouve également des guirlandes électriques solaires qui accumulent de l’énergie pendant la journée et s'illuminent à la tombée de la nuit. Il est conseillé d'éteindre les illuminations de Noël pendant la journée. Grâce à un minuteur programmable, les guirlandes s'allument et s'éteignent automatiquement.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.