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Changer l'huile de sa voiture: oui, mais laquelle choisir?

Quelle huile moteur choisir?

Pour qu'un moteur tourne à la perfection, il est nécessaire de changer son huile régulièrement. Vous pouvez bien sûr emmener votre voiture chez le garagiste, mais si vous voulez économiser du temps et de l'argent, changer l'huile soi-même n'a rien de compliqué. La question est juste de savoir quelle huile il faut mettre dans votre moteur. JUMBO vous montre quels types d'huile existent et comment choisir la bonne.

 

 

Sommaire

Pourquoi faut-il changer l'huile moteur de votre voiture?

L'huile joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un moteur. C'est un lubrifiant qui atténue le frottement du vilebrequin et de la manivelle, prévient de l'usure et sert aussi de liquide de refroidissement et d'amortisseur de bruits. Mais l'huile moteur remplit surtout une fonction nettoyante, car elle récupère les dépôts ainsi que les résidus d'abrasion et de combustion.

Plus le moteur tourne, plus l'huile se salit. Sa fonction lubrifiante s'estompe avec le temps et, à terme, le moteur sera endommagé. Pour cette raison, il est primordial de changer l'huile moteur régulièrement, et cela vaut aussi bien pour les voitures que pour toutes les autres machines avec un moteur à combustion, comme les tondeuses à essence par exemple.

La vitesse à laquelle l'huile moteur se salit dépend de différents facteurs, comme la précision de l'allumage, l'injection et l'état général du moteur. Si vous ne savez pas estimer vous-même le moment de la prochaine vidange, référez-vous aux recommandations du constructeur automobile, qui indiquent généralement les fréquences de vidange à respecter. En principe, on peut dire que plus le véhicule est utilisé, plus il faudra changer son huile fréquemment.

Conseil: le voyant de l'huile s'allume lorsque la pression d'huile tombe en dessous d'une certaine valeur, ce qui peut être dû à un niveau d'huile trop bas ou à une défaillance de la pompe à huile. Ce voyant est donc là pour indiquer une anomalie. Ne laissez pas les choses aller si loin et gardez plutôt un œil sur votre niveau d'huile, cela vous évitera de tomber en panne!

 

Pourquoi existe-t-il plusieurs sortes d'huile moteur pour les voitures?

Chaque type de moteur requiert une huile avec des propriétés particulières, la principale étant sa viscosité. Celle-ci correspond à la résistance à l'écoulement d'un liquide à une température donnée. Les liquides à viscosité élevée sont plus épais que ceux à faible viscosité.  Une huile à faible viscosité circulera facilement dans le moteur mais une huile à viscosité élevée sera mieux adaptée aux contraintes mécaniques.

À noter que le degré de viscosité d'une huile moteur varie en fonction des températures et des saisons. Pour cette raison, les constructeurs automobiles donnent toujours des indications précises sur le type d'huile moteur à utiliser. Si l'huile employée n'a pas la bonne viscosité, la pression d'huile ne pourra pas s'établir correctement et le moteur pourra être endommagé. Une telle erreur n'est pas couverte par les prestations d'assurance ou de garantie.

Important! Quand on parle de changer l'huile de sa voiture, seule la vidange de l'huile moteur est concernée. N'utilisez jamais d'huile de transmission, car elle n'est pas adaptée aux moteurs. D'ailleurs, celle-ci est généralement déjà remplie sur la chaîne de montage et ne doit pas être changée.

Quelle huile moteur pour ma voiture? Voici comment définir le bon degré de viscosité

Pour assurer le bon fonctionnement d'un moteur, il est primordial de choisir un lubrifiant adapté. Il faut donc impérativement se poser la question: de quelle huile le moteur de ma voiture a-t-il besoin? C'est là que les constructeurs automobiles sont d'une aide précieuse: en plus de définir le type d'huile qui convient, ils vous indiquent les intervalles à respecter entre les vidanges. Ces spécifications du constructeur se trouvent dans le manuel d'utilisation de votre voiture. Les huiles moteur sont classées selon des codes et des normes spécifiques que voici:

  • Degrés de viscosité SAE: SAE est l'abréviation de «Society of Automotive Engineers». Cette norme créée en 1911 classe les huiles en fonction de leur viscosité, mesurée en mm²/s et donnée pour une température de référence de 100 °C.
  • Classification API: API est l'abréviation de «American Petroleum Institute», une association interprofessionnelle de l'industrie automobile qui classe les huiles moteur selon un code à deux lettres. La première lettre fait référence au type de moteur: «S» désigne les moteurs essence (Spark Ignition) et «C» les moteurs diesel (Compression Ignition). La seconde lettre indique le niveau de performance de l'huile, qui augmente avec l'alphabet, p. ex. API SM/CF.
  • Spécifications ACEA: l'Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) tient compte des essais de l'API, mais a défini ses propres spécifications pour les huiles automobiles et fait notamment la distinction entre véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et camions. Ainsi le code ACEA A1/B1 désigne les huiles pour moteurs essence de véhicules de tourisme (classe A) et les huiles pour moteurs diesel de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers (classe B).

Certains constructeurs automobiles posent encore d'autres critères pour les huiles moteur. À noter que les fabricants de lubrifiants emploient leur propre système de classification: il existe par exemple des huiles minérales classiques, des huiles synthétiques, des huiles à faible viscosité et des huiles longue durée.

Cela étant, si vous vous tenez aux recommandations du constructeur, vous ne pourrez pas vous tromper. Vous avez perdu le manuel d'utilisation de votre voiture? Il existe aujourd'hui de nombreuses banques de données en ligne qui vous permettront de trouver l'huile adaptée.

 

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