Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Entretien de la voiture

Entretenir et lustrer
sa carrosserie

Les bons gestes et les bons produits pour entretenir la peinture de votre voiture: explications pas à pas

Tout le monde est sensible à l'éclat d'une belle carrosserie. Mais comment arriver à ce résultat? Quels sont les avantages des différents produits de lustrage? Quel produit d'entretien utiliser en fonction du type de peinture? Avec les conseils du leader du marché SONAX, nous mettons à votre disposition toutes les informations pratiques sur le nettoyage, le polissage et le lustrage des carrosseries, l'utilisation des cires et des produits lustrants à base de nanoparticules, et les produits adaptés aux peintures en fonction de leur âge et de leur état.

1

Laver soigneusement sa voiture

Lavage à la main

Préparer un seau d'eau avec du shampooing pour voiture et une éponge douce. Commencer par rincer la voiture pour éliminer les particules de saleté qui risquent de rayer la peinture. Travailler du haut vers le bas. Mouiller la voiture avec le shampooing. Nettoyer les bas de porte, les seuils de porte et les passages de roue en dernier. A la fin, tout rincer à l'eau claire.

Conseil SONAX: toujours laver soigneusement une éponge tombée au sol. Les salissures pourraient rayer la peinture. Cette règle s'applique aussi aux chiffons en microfibre qui ont été posés par terre.

Autre possibilité: le lavage haute pression en station de lavage

Rincer à l'eau claire les salissures pendant le prélavage pour les décoller et éviter qu'elles ne rayent la peinture. Enduire ensuite toute la voiture de shampooing à l'aide d'une brosse. Rincer.

Conseil SONAX: avant le lavage, vérifier à la main que la brosse ne contient pas d'impuretés abrasives.

2

Séchage

Eliminer l'eau à l'aide d'une raclette SONAX, puis essuyer les restes d'eau avec un chiffon doux. Attention: si vous lavez et laissez sécher votre voiture au soleil, vous risquez d'avoir des traces sur votre carrosserie.

Conseil SONAX: des chiffons sales peuvent rayer la peinture. Il est donc important de les passer régulièrement à la machine. Ne pas ajouter d'assouplissant pour laver des chiffons en microfibre, car ils perdraient une partie de leurs qualités.

3

Détachage

Il existe des nettoyants spéciaux pour éliminer les taches de goudron, de résine, de rouille et d'insectes. Choisissez le nettoyant en fonction du type de salissure. Suivez les consignes du fabricant et rincez le détachant à grand eau.

Pâte de nettoyage/Clay: toujours appliquer avant le polissage du véhicule, car elle retient les salissures résiduelles. Elle est facile à utiliser: Vaporisez de l'eau savonneuse ou du produit à vitres sur les salissures et appliquez la pâte en tamponnant pour les décoller. Les impuretés restent dans la pâte.

Conseil SONAX: la résine et les insectes morts peuvent faire cloquer la peinture, surtout si elle est exposée au soleil. Ces dégâts peuvent vite coûter cher, car ils nécessitent l'intervention d'un professionnel. D'où l'importance d'éliminer rapidement ces taches.

4

Polissage

Option 1: polissage manuel

Choisir le bon produit: Polish+Wax 2 XTREME SONAX  ou 3 en fonction de l'état de la peinture. Appliquer une couche régulière de produit sur la peinture au moyen de l'applicateur ergonomique P-Ball SONAX ou d'une éponge et polir en exerçant une pression moyenne. Toujours traiter chaque élément de carrosserie (p. ex. capot, toit) en une seule opération. Après un court séchage, éliminer les résidus avec le chiffon en microfibre SONAX.

Conseil SONAX: ne jamais appliquer en plein soleil et toujours traiter de petites surfaces. Vous évitez ainsi que le produit ne sèche et obtenez de bons résultats en un tour de main.

Option 2: polissage à la machine

Choisir le bon produit: Polish+Wax SONAX XTREME 2 ou 3 en fonction de l'état de la peinture. Appliquer le liquide sur le plateau de polissage et travaillez par zones, sans insister trop longtemps à un endroit pour éviter les échauffements et l'usure de la peinture. Faire attention sur les bords, car la peinture y est moins épaisse qu'au centre des pièces. Avec des produits à forte teneur en abrasifs, il y a un risque d'éliminer la peinture jusqu'à la couche d'apprêt. Pour redonner tout son brillant à une peinture fortement altérée par les intempéries, travailler avec produits de polissage plus ou moins abrasifs.

Conseil SONAX: seuls les utilisateurs expérimentés devraient utiliser une polisseuse et obtenir davantage de conseils pour éviter les traces des passes, ou hologrammes.

Lustrage

Le produit Polish+Wax SONAX XTREME 2 ou 3 dépose déjà une couche fine à moyenne de protection (voir l'échelle sur la bouteille). Pour protéger durablement la peinture, il faut cependant appliquer un produit de lustrage. La cire liquide Brilliant Wax XTREME 1 ou HighSpeedWax permet d'obtenir un lustrage qui protège de nouvelles salissures. Appliquer une fine couche de cire non abrasive à l'éponge sur la peinture et l'étaler sans appuyer. Toujours traiter chaque élément de carrosserie (p. ex. capot, toit) en une seule opération. Après un court séchage, éliminer les résidus avec un chiffon en microfibre. La cire solide s'utilise de la même façon, mais on utilise un chiffon en microfibre pour faire briller.

Finition

Pour les personnes pressées, le produit de finition Detailer XTREME, qui s'applique après le lavage et le polissage, est idéal. Ce produit ravive les précédents traitements à la cire et apporte un effet déperlant.

Lustrage pendant le lavage

Comment protéger durablement une voiture entière des salissures en seulement 5 minutes pendant le lavage? Pour les peintures polies, nous recommandons les nouveaux produits Wash+Seal et Spray+Seal à ajouter au seau de lavage.

Conseil SONAX: pour une brillance unique, nous recommandons le CarnaubaCare PREMIUM Class SONAX fabriqué à partir de cire de carnauba de première qualité 100% biologique.


Protection longue durée de la carrosserie avec XTREME BrilliantWax 1

Voyez en vidéo comment utiliser XTREME BrilliantWax 1 pour traiter vous-même votre carrosserie de manière à ce qu'elle soit protégée des salissures. En plus de votre flacon de XTREME BrilliantWax 1, vous n'aurez besoin que d'une éponge pour appliquer le produit et d'un chiffon en microfibre.


Pour en savoir plus sur le polissage

Pour les peintures neuves, faiblement abîmées et régulièrement entretenues, utiliser le produit Polish+Wax SONAX XTREME 2. Ses grains d'une grande finesse associés à la technologie Hybrid NetProtection de SONAX assurent un polissage efficace, un toucher soyeux et un brillant en profondeur ainsi qu'une protection durable contre les salissures.

Les peintures mates, altérées par les intempéries et peu entretenues nécessitent l'utilisation de Polish+Wax SONAX XTREME 3. Sa composition à base d'oxyde d'aluminium, très efficace, élimine les couches de peinture usées et fait disparaître les rayures causées par les rouleaux des stations de lavage, les griffures et autres traces d'usure. La technologie intégrée Hybrid NetProtection de SONAX assure un brillant en profondeur, ravive les couleurs et ajoute une couche de protection aux surfaces traitées.

 

Quels produits utiliser selon l'âge de la peinture?

Un polish est une émulsion contenant de fines particules abrasives douces. Il sert à lisser les surfaces de peinture mate et à gommer les fines rayures. Il accroît la brillance, ravive les couleurs et protège la peinture. Quel polish utiliser en fonction de l'état de la peinture?

Il important de choisir le produit adapté. En 1er, il faut analyser l'état de la peinture.

Peinture neuve ou nettoyée à fond

Il est recommandé d'entretenir les peintures neuves et soigneusement lavées avec une cire solide pure. Ses avantages sont les suivants:

  • une protection durable contre les intempéries et autres effets néfastes de la pollution
  • une brillance en profondeur et un effet déperlant renforcé

Conseil: le produit Brilliant Wax XTREME 1 SONAX est parfaitement adapté dans ce cas. Facile à utiliser et très efficace, cette cire solide à très haute teneur en cire de carnauba permet d'obtenir une brillance très élevée. Trois ou quatre applications par an suffisent pour une protection maximale et une brillance parfaite.

Remarque: quand l'eau ne glisse plus sur la peinture, c'est qu'elle n'est plus parfaitement protégée. Il est temps de prévoir la prochaine application de cire solide.

 

Peinture mate et abîmée par les intempéries

Des tests ont montré que le meilleur produit pour les peintures mates et abîmées par les intempéries était un polish à forte teneur en abrasifs.

Conseil SONAX: le Polish & Wax 3 Hybrid NPT XTREME SONAX contient des abrasifs très efficaces qui enlèvent facilement les couches de peinture endommagées. Le voile terne disparaît et la couleur est ravivée. Après l'application d'un tel produit, il est recommandé d'appliquer une cire: Brillant Wax 1 SONAX XTREME. Le résultat est bluffant: Toute la carrosserie affiche une brillance profonde et est à nouveau protégée pour longtemps.

Qu'est-ce que la cire de carnauba? Quelles sont ses qualités?

On entend souvent que le polissage à la cire de carnauba fait de véritables miracles dans l'entretien des carrosseries. Mais la cire de carnauba pure n'est pas du tout adaptée à cette utilisation. A l'état brut, la cire issue du palmier carnauba est beaucoup trop dure. Elle doit d'abord faire l'objet d'une préparation et recevoir d'autres composants pour devenir un produit d'entretien facile à appliquer. Cette cire fait alors des merveilles: elle protège la carrosserie des pollutions et lui donne un brillant profond incomparable.

Remarque: vous tenez un produit de qualité supérieure quand il contient 100% de cire de carnauba, comme c'est le cas du PremiumClass CarnaubaCare SONAX. Ses huiles de soin nourrissent la carrosserie pour une protection longue durée de la peinture.

Appliqué après un lavage soigneux, ce produit ajoute une couche protectrice qui tient longtemps et produit un effet miroir remarquable. Une fois la carrosserie lavée et séchée, l'étape suivante consiste à polir la peinture avec de la cire de carnauba. La cire doit être appliquée très finement et uniformément. Ensuite, la peinture est lustrée avec un chiffon en microfibre, inclus dans le kit, jusqu'à ce que la peinture ait le brillant souhaité. La cire de carnauba tient ses promesses et les résultats sont à la hauteur des espérances. Quand on l'a découverte, on ne peut plus s'en passer!

 

Le nettoyage et l'entretien des plastiques extérieurs

Première étape pour nettoyer les plastiques extérieurs: laver et sécher la voiture. Le mieux, ensuite, est d'utiliser une lotion, p. ex. un gel spécial plastiques, qui convient aussi pour les pièces en caoutchouc. Avec un chiffon doux ou un applicateur spécial, appliquez une fine couche de ce gel sur les éléments en plastique non vernis puis essuyez l'excédent. Ce gel transparent pénètre en profondeur dans les surfaces grainées et structurées. Le résultat: une protection efficace et durable. Les surfaces traitées sont ultra-brillantes et leur couleur est ravivée.

 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.