Changer une roue

Changer une roue en un tournemain
Grâce à notre fiche conseil, changer une roue devient un jeu d'enfant.
Changez une roue en un tournemain!
Crevaison ou changement de saison, il n’est pas bien difficile de changer une roue! Et chaque fois que vous le faites vous-même, vous réalisez des économies.
Changer une roue étape par étape
Préparer le poste de travail
Disposer les outils et le matériel nécessaires sur une surface plane. Avant de commencer, consulter la notice du véhicule pour repérer les points de levage.
Le véhicule doit impérativement être garé sur un sol stable et résistant, de préférence bétonné ou goudronné. Le gazon, le gravier ou le sable n'offrent pas assez de stabilité.
Desserrer les boulons
Serrer le frein à main et passer la première vitesse (position P sur les véhicules à boîte automatique).
Positionner le cric sous la voiture sans la lever.
Desserrer tous les boulons de la roue d'un huitième de tour à l'aide d'une clé démonte-roue ou d'une clé en croix.
Conseil: si les boulons sont grippés, utiliser un dégrippant. Les produits à choc cryogénique sont particulièrement efficaces.
Identifier les roues
Aussitôt une roue démontée, indiquer sur sa bande de roulement ou sa face interne quel était son emplacement.
AvD = roue avant droite
AvG = roue avant gauche
ArD = roue arrière droite
ArG = roue arrière gauche
Conseil: les bandes de roulement s'usent de manière inégale. Les pneus les moins usés doivent toujours être montés à l'arrière.
Nettoyer
Utiliser une brosse pour étriers de frein pour nettoyer la rouille et la saleté. Le moyeu doit présenter une zone de contact régulière pour que la roue puisse être montée correctement et sans créer de déséquilibre.
En cas de détérioration du moyeu, il est recommandé de prendre rendez-vous chez son garagiste.
Serrer les boulons
Serrer les boulons à l'aide d'une clé dynamométrique, dans le bon ordre (en croix) et avec le bon couple (voir la notice, le manuel ou le carnet de bord du véhicule) afin de ne pas risquer de perdre la roue en cours de route, de serrer trop fort ou d'abîmer le matériel. Les boulons peuvent aussi être serrés à l'aide d'une clé démonte-roue, d'une clé en croix ou d'une boulonneuse à chocs pneumatique.
Important: utiliser la clé dynamométrique pour ajuster le couple.
Vérifier la pression
Pour finir, vérifier la pression des pneus en se reportant au tableau qui se trouve fréquemment à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur la tranche de la portière côté conducteur.
Régler l'appareil de contrôle de la pression en se conformant au mode d'emploi.
Et voilà, c'est terminé!
Conseil: recontrôler la pression des pneus et le couple après 50-100 km.
Que faire une fois les roues démontées?
- Une fois les roues démontées, vérifiez si les pneus peuvent être réutilisés la saison suivante. Si la profondeur des sculptures est égale ou inférieure à 4 mm, il est recommandé de les remplacer. La limite d'usure légale des pneus est de 1,6 mm.
- Nettoyez les roues avant de les ranger. Un détergent pour jantes auto-actif non acide avec indicateur d'efficacité vous facilitera la tâche.
- Pensez également à nettoyer l'intérieur des roues. Dans une station de lavage en libre-service, vous serez parfaitement à l'aise pour le faire. Vaporisez du détergent pour jantes, laissez agir, rincez et le tour est joué.
- Une fois les roues propres, appliquez un produit d'entretien pour pneus afin de nourrir, de protéger et d'assouplir le caoutchouc.
- Remisez les roues propres et sèches dans une housse afin de les protéger de la saleté.