Monter des chaînes à neige
Pour rouler sans encombre en hiver: les chaînes à neige
Dans la plupart des cas, les seuls pneus neige suffisent pour affronter la saison humide et froide, d'octobre à avril. Mais pour emprunter certaines routes enneigées ou des chemins difficilement praticables, des chaînes à neige peuvent s'avérer utiles. Sur certaines routes signalées par un panneau dédié, elles sont même obligatoires en Suisse. Vous devriez donc toujours avoir un jeu de chaînes à neige dans votre voiture en hiver et aussi savoir comment on les installe correctement.
Conseil: lisez les instructions de montage
Comme il existe une multitude de systèmes de chaînes à neige, il n'est pas possible de donner une seule et unique marche à suivre valable pour tous. Pour cette raison, lisez toujours attentivement les instructions de montage du fabricant. Très souvent, les mécanismes d'attache et de tension varient d'un type de chaîne et d'un fabricant à l'autre. Nous vous expliquons ici comment monter les modèles les plus courants.
Quelles chaînes à neige sont les plus faciles à monter?
Parmi les systèmes de chaînes à neige les plus courants, on retrouve:
- les chaînes à neige standard
- les chaînes à neige automatiques
- les chaînes à neige en textile ou chaussettes à neige
En plus d'être faciles à installer, ces dernières sont aussi très légères et prennent peu de place dans le coffre de la voiture. Il faut néanmoins savoir que dans les zones en Suisse où l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire, seuls certains modèles sont autorisés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs spécialisés dans l'un de nos magasins!
Avant de monter les chaînes
Assurez-vous que la taille des chaînes à neige est adaptée à celle de vos pneus. La taille des chaînes est indiquée sur leur emballage. Choisissez un endroit plat et non dangereux pour monter vos chaînes. Mettez des gants de travail pour éviter de vous blesser. Étalez bien les chaînes devant chaque roue.
Conseil pour les véhicules à quatre roues motrices
Les chaînes à neige se montent toujours sur les roues motrices. Si votre voiture possède quatre roues motrices, veuillez consulter la notice de votre véhicule pour savoir sur quelles roues vous devez monter les chaînes.
Monter des chaînes à neige standard
En règle générale, les chaînes à neige standard sont moins chères à l'achat. Contrairement aux chaînes à neige automatiques, les chaînes standard doivent être resserrées au début et de temps en temps durant le trajet. Mais avec un peu de patience et de dextérité, cela deviendra un jeu d'enfant. Suivez les instructions pas à pas ci-après:
Resserrer la chaîne
Après avoir roulé environ 100 m, il convient de resserrer la chaîne.
Démonter des chaînes à neige standard
Pour démonter les chaînes à neige, veillez à ce que l'attache de la chaîne de tension se trouve en haut de la roue, puis défaites d'abord l'attache et les crochets de la chaîne de tension sur la face avant de la roue. Vous pouvez ensuite tirer la chaîne par-dessus la roue vers vous et défaire les autres crochets. Il suffit d'avancer son véhicule pour libérer la chaîne.
Monter des chaînes à neige automatiques
Le montage de chaînes à neige automatiques est un peu plus simple que celui des chaînes standard. Il convient cependant de suivre certaines règles décrites dans la procédure pas à pas ci-après:
Démonter des chaînes à neige automatiques
Pour démonter une chaîne à neige automatique, veillez à ce que l'attache du tendeur automatique se trouve en bas et l'autre crochet en haut de la roue. Ouvrez maintenant l'attache du tendeur automatique (bouton d'ouverture), sortez complètement le câble de tension et défaites le crochet. Puis, vous pouvez défaire le crochet supérieur et enlever la chaîne par l'avant. Il suffit ensuite d'avancer son véhicule pour libérer la chaîne.
Bien ranger ses chaînes à neige en été
Correctement nettoyées et rangées après chaque utilisation, vos chaînes resteront en bon état et vous pourrez les réutiliser l'hiver prochain. Nettoyez-les avec de l'eau chaude, laissez-les bien sécher puis remettez-les dans leur emballage. Vous pouvez ensuite les ranger dans votre garage jusqu'à l'hiver prochain, quand il vous faudra à nouveau préparer la voiture pour l'hiver.