Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Quel revêtement choisir pour la terrasse?

Dalles de terrasse: quel matériau est le mieux adapté?

Bois, WPC, pierre naturelle ou béton: les possibilités de matériaux pour construire une terrasse sont nombreuses et le choix parfois difficile. En plus des préférences personnelles, il faut tenir compte de critères comme l'usage prévu, la qualité, l'aspect et le prix. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients des différents matériaux pour vous aider à faire votre choix.

Sommaire

Terrasse: lames ou dalles?

Pour votre projet de terrasse, le choix du revêtement de sol est crucial. Le matériau que vous choisirez donnera à votre nouvelle pièce à vivre un caractère unique, qui fera tout son charme. La première question à vous poser est la suivante: souhaitez-vous construire une terrasse en lames ou en dalles? Les lames en bois dégagent une certaine chaleur et sont agréables pieds nus, mais demandent de l'entretien. Les dalles en pierre ont un aspect plus froid, mais sont bien plus faciles d'entretien.

Mais attention: le choix du matériau ne doit pas être uniquement une question de préférence personnelle. Le matériau doit bien entendu correspondre à vos goûts, cela va sans dire. Mais il doit aussi s'intégrer harmonieusement à la maison. En choisissant le bon matériau, vous pourrez placer des accents et mettre en valeur l'architecture de votre maison de manière ciblée. Une terrasse en bois rendra ainsi une maison de style moderne plus chaleureuse tandis qu'une terrasse en pierre donnera un nouvel éclat à une maison plus ancienne.

Outre l'aspect visuel, il faut aussi tenir compte de l'importance des travaux nécessaires. Selon le matériau choisi, les travaux seront en effet plus ou moins complexes: si les lames peuvent être simplement posées par-dessus le sol existant, les dalles en béton ou en pierre naturelle devront, elles, être installées à la place du sol actuel, ce qui rend leur pose bien plus laborieuse.

 

Terrasse aspect bois: bois naturel ou WPC?

C'est décidé: vous allez installer une terrasse en bois. Deux options s'offrent à vous: les lames en bois naturel et les revêtements de sol en WPC, qui se déclinent sous forme de dalles et de lames. Le WPC (Wood Polymer Composite) est un composite bois/plastique qui combine les avantages du bois et ceux du plastique. Que vous le choisissiez sous forme de lames ou de dalles, le WPC cumule les avantages: aussi chaleureux qu'un sol en bois, il est facile à poser, ne présente aucun risque d'écharde et n'a pas besoin d'être ciré ou verni.

Avantages et inconvénients des terrasses en lames de bois

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par le bois naturel. C'est un matériau chaleureux, particulièrement agréable au toucher, qui existe désormais aussi sous forme de dalles très pratiques, qu'il suffit de clipser les unes aux autres sur la surface souhaitée. Les traditionnelles lames de terrasse se posent sur une structure porteuse solide, à l'aide d'accessoires adaptés (vis, Clippers, etc.).

Lorsqu'on opte pour le bois naturel, il faut se poser la question du type de pose mais aussi, et surtout, celle du choix de l'essence. Laquelle sera la plus résistante? Un bois dur restera beau longtemps et conservera toute sa stabilité. Le chêne et le frêne, qui se situent dans le segment de prix supérieur, sont des bois d'excellente qualité pour l'extérieur. Les bois tendres comme le pin classique et le pin de l'Oregon sont moins chers. Ils ont subi un traitement thermique ou une imprégnation qui les rend plus résistants. Il faut savoir que le bois doit être régulièrement huilé pour qu'il conserve son bel aspect.

Les avantages du «vrai» bois:

  • Aspect naturel et chaleureux
  • Toucher agréable
  • Grand choix en termes de caractéristiques, de qualité et de prix

Mais par rapport au WPC, le bois a aussi des inconvénients:

  • Demande de l'entretien (doit être huilé)
  • N'est pas antidérapant
  • Peut former des échardes

Avantages et inconvénients du WPC comme matériau pour une terrasse

Les dalles en WPC doivent être posées sur une grille pourvue d'œillets. La pose est rapide et simple puisqu'il suffit de clipser les dalles les unes aux autres, comme les lames d'un sol stratifié. C'est un revêtement esthétique, bon marché et facile d'entretien pour l'extérieur. Seul bémol: il faut impérativement poser les dalles sur un sol plan et parfaitement sec. L'humidité favorise en effet le développement de moisissures et la décomposition du matériau.

Les lames en WPC sont comparables aux lames en bois classiques sauf qu'elles demandent moins d'entretien et qu'elles sont plus résistantes grâce à leur teneur en plastique. Les avantages du WPC en bref:

  • Facile à couper et à poser
  • Résistant aux UV et aux intempéries
  • Facile d'entretien et fait pour durer
  • Surface antidérapante, très agréable sous les pieds
  • Disponible dans de nombreuses teintes
  • Ne forme pas d'échardes

Ses inconvénients:

  • Se décolore légèrement avec le temps
  • Ne convient pas pour tous les sols
 

Terrasse: choisir la bonne pierre

Ni le bois ni le WPC ne vous conviennent? Il vous reste alors l'option d'un sol en pierre. Là aussi, différentes alternatives s'offrent à vous:

  • La pierre naturelle est la variante la plus naturelle et la plus noble. Extrêmement robuste, résistante au gel et très facile d'entretien, elle confère à la terrasse une note élégante, typiquement méditerranéenne. Sa couleur, comme celle de tout produit naturel, peut se modifier légèrement avec le temps, ce qui posera problème le jour où vous voudrez racheter des pierres, par exemple pour agrandir votre terrasse.
  • Moins cher que la pierre naturelle, le béton se distingue par son extrême robustesse. Il est lui aussi résistant au gel et facile d'entretien, et se décline en plusieurs variantes. Son seul défaut est de paraître plus «triste» que la pierre naturelle.
  • Les dallages en céramique, qui se distinguent par leur surface résistante, apporteront eux aussi une jolie touche méditerranéenne à votre terrasse. C'est un matériau qui ne se décolore pas, ne devient pas cassant, est peu salissant et facile à nettoyer. La pose est toutefois plus compliquée et demande un certain savoir-faire et de bons outils.

Quelle que soit la variante que vous choisirez: un sol en pierre est fait pour durer et résistera aux aléas de la météo. C'est un matériau parfait pour une terrasse. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol mixte en combinant dalles en pierre et lames en bois.

 

Tout pour ton projet d'hiver – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.