Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

L'entretien de la terrasse

Nettoyer et entretenir une terrasse en bois

Découvrez ici comment faire.

Bien entretenir sa terrasse pour qu'elle reste belle longtemps

Apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, le bois est l'un des revêtements de terrasse les plus tendance. Mais contrairement à la céramique et à la pierre, il faut le nettoyer et l'entretenir régulièrement, ce qui suscite de nombreuses questions: est-ce une bonne idée d'huiler sa terrasse après une averse? Faut-il attendre, pour ce faire, qu'elle soit parfaitement sèche? etc. Nous vous expliquons dans la suite comment entretenir votre terrasse pour la garder belle comme au premier jour.

 

Sommaire

Nettoyage et entretien de la terrasse: ce qu'il faut savoir

Le bois est un matériau vivant. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est si populaire. Or comme tout matériau vivant, il vieillit avec le temps et finit par se patiner, surtout s'il est soumis aux intempéries. Il a notamment tendance à s'éclaircir sous l'action des rayons UV et à gonfler sous l'effet de la pluie et de la neige. Pour que votre terrasse en bois reste belle longtemps, il faut la nettoyer et l'entretenir comme il se doit.

Tout traitement doit être précédé d'un nettoyage. Commencez par donner un coup de balai puis enlevez les dépôts verdâtres à l'aide d'un produit anti-mousse. Ainsi, l'huile que vous appliquerez par la suite pourra pénétrer de façon bien uniforme dans le bois. N'utilisez pas de brosse trop dure pour nettoyer votre terrasse : celle-ci pourrait abîmer le bois. Une brosse en chiendentfera l'affaire pour enlever les saletés les plus tenaces. Autre accessoire qui vous simplifiera la tâche: le nettoyeur haute pression. Mais allez-y en douceur! Une pression trop forte pourrait en effet soulever les fibres du bois, ce qui rendrait la surface irrégulière et moins résistante au grisaillement. Le bois de conifères est particulièrement fragile: pour éviter de l'abîmer, contentez-vous de le nettoyer simplement avec une brosse. Les bois tropicaux et le bois thermotraité sont, eux, plus robustes.

Une terrasse se nettoie notamment lors d'un déménagement: vous devez la laisser aussi belle à votre départ que vous l'avez trouvée à votre arrivée. N'utilisez jamais de produits détergents pour nettoyer votre terrasse en bois! Ceux-ci contiennent en effet des acides qui attaquent le bois et le fragilisent. Si votre terrasse est très sale, vous pouvez utiliser de l'eau additionnée de savon pour la nettoyer. Pour que l'huile pénètre plus facilement, il est recommandé, par ailleurs, de la poncer.

Une fois le nettoyage et le ponçage terminés, vous pouvez passer à l'entretien. Il est important que le bois soit bien sec avant l'application de l'huile, faute de quoi celle-ci ne pourra pas bien pénétrer. Il ne sert donc à rien d'huiler une terrasse juste après une averse. Appliquez le produit par temps bien sec, après avoir laissé sécher le bois pendant un à deux jours.

Entretien de la terrasse: quelle huile et à quelle fréquence ?

Un bois non traité finira par grisailler et par devenir cassant avec le temps. Ceux qui aiment la patine naturelle du bois laisseront leur terrasse vieillir sans intervenir. Si vous préférez conserver l'aspect d'origine du bois, il vous faut huiler votre terrasse deux fois par an. Le mieux est de le faire une première fois au printemps, pour aider le bois à se remettre des rigueurs de l'hiver et pour le protéger contre les rayons du soleil, et une seconde fois à l'automne, avant les premières gelées. Les huiles pour l'entretien du bois contiennent des substances qui préservent la teinte naturelle du bois et le protègent non seulement contre les dégâts causés par les insectes, les moisissures et la pourriture, mais aussi contre les rayons UV et l'humidité.

L'huile se choisit en fonction de l'essence de bois. Lisez les indications figurant sur l'emballage du produit pour savoir s'il est adapté ou non à votre terrasse. Certains produits sont conçus pour les bois tropicaux tandis que d'autres sont dédiés aux bois de conifères. Ces derniers étant peu résistants aux champignons, ils nécessitent un traitement ciblé contre la pourriture. Autre conseil : prenez une huile spécialement formulée pour les terrasses. Les lasures standard ne pénètrent en effet pas assez profondément et sont trop rapidement lessivées. L'huile doit être appliquée en une fine couche régulière à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Ôtez l'excédent à l'aide d'un chiffon.

Si le bois reste collant longtemps après l'application, c'est que vous avez mis trop de produit. Essayez d'enlever l'excédent à l'aide d'un chiffon qui ne peluche pas. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra poncer à nouveau votre terrasse puis réappliquer une couche toute fine d'huile.

Il est important que l'huile pénètre en profondeur dans le bois et ne reste pas à la surface. Attendez un peu avant de réutiliser votre terrasse pour laisser le temps au produit de bien pénétrer. Le bois met entre 8 et 10 heures pour absorber entièrement le produit. Ensuite, vous pourrez à nouveau utiliser votre terrasse normalement.

Une terrasse bien entretenue restera belle longtemps

Bois

Nettoyez les terrasses en bois deux fois par an, d’abord à sec, puis à l’eau en frottant avec une brosse dure. Pour finir, huilez les lames.

Resysta

Nettoyez les lames non lasurées avec une brosse et de l’eau chaude, additionnée de produit vaisselle si nécessaire. Nettoyez les lames lasurées avec de l’eau et une serpillière ou une brosse douce.

WPC

Nettoyez avec de l’eau et du savon, à l’aide d’un nettoyeur haute pression p. ex. (200 bars max.); utilisez du vinaigre pour éliminer les traces de calcaire si nécessaire.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.