La piscine après l'hivernage

Comment nettoyer sa piscine en prévision des beaux jours

Impossible de s'adonner aux joies de la baignade dans une piscine sale! À la fin de l'hiver, le bassin est jonché de feuilles, la ligne d'eau verdie par les algues, l'eau contaminée par les germes. Pour pouvoir se baigner au retour des beaux jours, un nettoyage approfondi s'impose. Découvrez ici comment remettre votre piscine d'aplomb étape par étape.

Sommaire

Préparer l'eau de la piscine pour le retour des beaux jours

Inutile de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre piscine au sortir de l'hiver: grâce à nos conseils avisés, vous vous acquitterez de la tâche sans difficulté. Il est recommandé de changer l'eau une fois par an, mais vous pouvez très bien attendre l'été. Vous devrez toutefois nettoyer l'eau, en ajouter pour remplir le bassin et contrôler son pH si vous voulez vous baigner dès l'arrivée des beaux jours. Si votre eau est verte ou fortement chargée, mieux vaut la renouveler sans attendre.

Avant de vider le bassin, ôtez la bâche de protection et nettoyez-la, séchez-la soigneusement et rangez-la en vue de sa prochaine utilisation; ensuite, débarrassez l'eau des saletés les plus grossières, feuilles et autres débris flottant à la surface à l'aide d'une épuisette. La pompe la plus performante ne pouvant venir à bout d'une eau fortement chargée, l'utilisation d'un floculant est indiquée. Spécialement conçu pour l'entretien des piscines, il permet l'agglomération des particules en suspension.

Vidanger le bassin dans le respect de la réglementation

En l'absence de bonde, utilisez une pompe submersible pour vider l'eau de votre piscine. Attention cependant: selon la loi sur la protection des eaux, l'eau fortement chlorée et/ou polluée par d'autres produits d'entretien ne doit pas être déversée dans les eaux naturelles.

Après avoir laissé l'eau reposer pendant deux semaines, vous pouvez l'épandre sur votre propre terrain (dans un pré, p. ex.), sur une grande surface et à bonne distance du potager. Il est toutefois recommandé de ne procéder à un tel épandage que si le taux de chlore résiduel est inférieur à 0,05 mg/l. Utilisez un testeur électronique pour le mesurer. Selon le résultat, vous pourrez sinon évacuer l'eau via le réseau d'assainissement collectif. Pensez à prévenir la société d'assainissement en cas de très gros volumes.

Pour les eaux fortement chargées, demandez conseil à l'Office de la protection de l'environnement ou à votre commune.

Comment nettoyer la piscine après l'hivernage?

Avant de remettre la piscine en eau, vous devez nettoyer les parois et le fond du bassin. Pour ce faire, portez des chaussures à semelle souple afin de ne pas endommager le liner et munissez-vous du matériel et des produits appropriés. Voici nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois la piscine entièrement vidée, procédez à une inspection minutieuse du bassin afin de vérifier l'absence de dommages ou de traces de rouille. Si vous détectez des anomalies, procédez sans attendre aux réparations pour éviter que des problèmes plus sérieux ne surviennent.

Nettoyage mécanique

Nettoyez la ligne d'eau avec un tuyau d'arrosage afin d'éliminer les dépôts. Inutile d'attendre que la vidange soit terminée. Une fois l'eau vidée, il reste souvent sur les parois une pellicule poisseuse. Enlevez-la délicatement avec une éponge et une brosse souple afin de ne pas abîmer le liner.

Pour les grandes piscines, mieux vaut opter pour une méthode moins fastidieuse. Qui de l'aspirateur ou du nettoyeur haute pression sera le plus efficace?

Les aspirateurs ménagers sont à proscrire. Seuls sont à la hauteur de la tâche les aspirateurs conçus pour l'entretien des piscines. Avec leurs buses et leurs brosses parfaitement adaptées, ils nettoient les surfaces par contact direct, tandis que les nettoyeurs haute pression utilisent la puissance d'un jet d'eau. Les deux types d'appareils sont efficaces. Les aspirateurs de piscine sont toutefois spécialement conçus pour ne pas abîmer le liner.

Afin de garantir leur efficacité, pensez également à nettoyer les filtres avant leur remise en service après l'hiver, et à les remplacer tous les deux ans. Si vous possédez un groupe de filtration à sable, nous vous recommandons d'examiner le sable attentivement car le calcaire et les saletés peuvent réduire considérablement son efficacité. Pour le nettoyage, optez pour un traitement choc aux granulés de chlore.

Nettoyage chimique

Lorsque les moyens mécaniques ne suffisent pas, il faut employer les moyens chimiques. Les algues et le calcaire qui marquent la ligne d'eau au sortir de l'hiver sont en effet tenaces. Or de tels dépôts favorisent la prolifération des germes et augmentent le risque de glissade. Ils doivent impérativement être enlevés, mais jamais avec un détergent ménager sous peine de réaction chimique avec le liner. Il pourrait en résulter des émanations toxiques, mais aussi des dégâts matériels.

C'est pourquoi il faut utiliser un produit spécial pour piscine, qui nettoie le bassin à fond tout en préservant le liner. Laissez-le agir, puis rincez les résidus à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression.

Remplissage de la piscine

Une fois le nettoyage terminé, remplissez votre piscine d'eau fraîche et remettez le système de filtration en service. À vous les joies de la baignade!

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.