Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Eau de piscine trouble: les solutions

Retrouver une eau de piscine limpide

Une eau de piscine trouble n'invite pas à la baignade. Personne n'a envie de piquer une tête dans une eau qui n'est pas parfaitement transparente! Pour des raisons purement esthétiques, mais aussi pour éviter tout risque pour la santé, n'attendez pas trop longtemps pour intervenir: les particules de saleté qui rendent l'eau laiteuse font en effet le bonheur des algues! Celles-ci finiront par envahir le bassin et l'eau prendra alors une couleur verte ou marron. Vous apprendrez ici comment vous débarrasser de ces minuscules particules qui viennent gâcher le plaisir des baignades.

Sommaire

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle trouble?

L'eau trouble est souvent due à la présence de fines particules de saleté (pellicules, cheveux, débris végétaux ou insectes morts), trop petites pour être éliminées par le filtre de la piscine. À noter que ce filtre peut aussi tomber en panne. Pensez avant toute chose à vérifier son bon fonctionnement! Un sous-dosage de désinfectant (chlore ou autre) peut par ailleurs être à l'origine du problème. Les particules de saleté ne sont alors pas être entièrement décomposées. Autre cause fréquente: un pH trop élevé ou trop bas.

Comment retrouver une eau limpide

L'eau trouble est souvent due à la présence de bactéries et de germes dangereux pour la santé, qui peuvent causer des éruptions cutanées, des otites, des infections urinaires, des mycoses des pieds et même des troubles intestinaux si l'eau est avalée. Si l'eau de votre piscine est devenue laiteuse, il est donc essentiel d'agir. Si vous attendez trop longtemps, les algues finiront par envahir le bassin et l'eau risque alors de ne plus être récupérable. Elle finira par devenir toute verte, jaune ou marron et par dégager une odeur nauséabonde.

Vérifier la teneur en chlore

L'utilisation de désinfectant, en général du chlore, permet normalement d'éviter que l'eau devienne trouble. La teneur en chlore dans l'eau doit idéalement être comprise entre 0,3 et 0,7 mg/l. Pour la contrôler, il vous suffit de prélever un échantillon d'eau et d'y tremper une bandelette spécialement prévue à cet effet. Si la teneur en chlore est trop basse, il faut augmenter le taux de désinfectant. Dans certains cas extrêmes, si l'eau est déjà verdâtre ou marron, une chloration choc peut s'avérer utile. Vous trouverez dans le commerce des produits dédiés à cet usage.

Contrôler le pH

Un pH neutre est essentiel pour avoir une eau de bonne qualité. Si l'eau de la piscine est trouble ou laiteuse, c'est souvent parce que le pH est soit trop élevé soit trop bas. Il doit idéalement être compris entre 7,0 et 7,4. S'il est trop élevé, l'eau peut devenir trouble à cause du calcaire. S'il est trop bas, le taux de chlore sera difficile à réguler. Pour contrôler le pH de l'eau de la piscine, procédez comme pour le chlore en utilisant des bandelettes spéciales. Pour le rectifier, utilisez ensuite un régulateur de pH.

Utiliser un floculant pour rendre l'eau limpide

L'eau de votre piscine est trouble alors que pH et chlore sont dans la norme? La seule solution qu'il vous reste est d'utiliser un floculant pour vous débarrasser des particules trop fines pour être éliminées à l'aide d'une épuisette ou par le filtre de la pompe. Ce produit permet d'agglomérer les particules invisibles à l'œil nu pour pouvoir ensuite les éliminer avec une épuisette ou par l'intermédiaire de l'installation de filtration. Un aspirateur de piscine vous sera également bien utile. Bon à savoir: le floculant ne fonctionnera correctement que si le pH de l'eau est neutre.

Faire un contre-lavage pour rendre l'eau limpide

Pour rendre une eau trouble à nouveau parfaitement limpide, vous pouvez effectuer un contre-lavage après l'opération de floculation. La plupart des filtres de piscines possèdent une telle fonction. Vérifiez dans le mode d'emploi si c'est le cas du vôtre. À noter que l'eau de la piscine doit être filtrée entièrement au moins une fois avant la baignade.

Comment garder une eau de piscine limpide

  1. Nettoyez régulièrement votre piscine avec une épuisette ou un aspirateur et en utilisant les bons produits chimiques.
  2. Couvrez votre piscine avec une bâche lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter que des feuilles, des saletés ou des insectes ne tombent dans l'eau.
  3. Vérifiez de temps en temps le pH et le taux de désinfectant (idéalement une fois par semaine pendant la saison des baignades).
  4. Douchez-vous rapidement avant de vous baigner pour éliminer peaux mortes, produits de soin et autres impuretés.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.