Nos amis les rongeurs
A chaque rongeur, ses besoins!
Achat et matériel
La famille des rongeurs, présents partout dans le monde, se compose de très nombreuses espèces qui se sont acclimatées de différentes façons à leur milieu de vie respectif. Beaucoup d'entre eux sont devenus des compagnons très appréciés. D'autres, moins connus, commencent tout juste à se faire une place parmi les animaux de compagnie. Il faut savoir que chaque espèce a des besoins bien spécifiques pour ce qui est de l'alimentation, des activités et de l'habitat.
Check-list du matériel nécessaire
- Une cage pour rongeur suffisamment grande
- Une mangeoire bien stable et lavable
- Un râtelier pour stocker la ration quotidienne de foin
- Du foin
- Un abreuvoir pour rongeurs rempli d'eau fraîche
- Une maison pour dormir et se reposer
- Une litière moelleuse et absorbante, p. ex. de la litière pour rongeurs en copeaux de bois ou en granulés de paille
- Une pierre de sel à lécher qui apporte à l'animal les sels minéraux et oligoéléments dont il a besoin
- Un aliment complet
- Des baguettes pour rongeurs pour occuper l'animal et favoriser une bonne usure des dents
Conseils pour l'achat
Souvent, les amateurs de rongeurs bien connus comme le hamster ou le cochon d'Inde finissent par avoir envie de découvrir des espèces plus «inhabituelles» de par leur apparence ou leur comportement. Pour l'achat de votre nouveau compagnon, faites confiance à un éleveur sérieux ou à une bonne animalerie. Dans les refuges ou dans certains centres d'accueil d'urgence privés, des rongeurs attendent parfois aussi d'être adoptés.
Vous reconnaîtrez un rongeur en bonne santé à:
- son air vif et éveillé (tenir compte de l'heure qu'il est, certaines espèces n'étant actives que la nuit)
- son pelage dense
- ses yeux clairs et brillants
- son nez sec
- l'absence de souillures au niveau de l'anus
Elevage et soin
Pour qu'il reste en bonne santé longtemps, le rongeur doit non seulement bénéficier d'une alimentation, mais aussi d'un habitat appropriés. Il a besoin d'une grande cage et d'activités adaptées: parcours, accessoires pour grimper, compagnie d'un congénère et, s'il est habitué à vivre dans des galeries souterraines, une couche particulièrement épaisse de litière.
Soins
La plupart des rongeurs se débrouillent seuls pour leur toilette. La cage, en particulier les coins «repas» et «W.-C.», doivent être régulièrement nettoyés. Certains animaux prennent des bains de sable pour entretenir leur pelage tandis que d'autres doivent être brossés de temps en temps.
Nettoyage de la cage
En fonction de l'espèce, de la taille de la cage et du nombre d'animaux qui y vivent, il faut nettoyer la cage et remplacer la litière environ une fois par semaine. Entre deux changements de litière, le coin «W.-C.» doit être nettoyé. La cage elle-même ainsi que les accessoires qui s'y trouvent (mangeoires, râtelier, etc.) doivent, eux-aussi, être régulièrement lavés, de préférence avec de l'eau chaude.
Une fois par mois, un nettoyage plus approfondi s'impose. Toute la cage doit alors être soigneusement lavée à l'eau. Attention: n'utilisez pas de détergents forts! Les saletés très tenaces pourront être enlevées avec une brosse dure et du liquide vaisselle ou du vinaigre. Rincez tout soigneusement à l'eau claire et laissez bien sécher! Une fois que tout est sec, remplissez le bac de litière propre et remettez en place les accessoires. Ainsi, la cage sera toujours bien propre.
Alimentation
Les bases de l'alimentation
Les rongeurs se sont adaptés à des environnements incroyablement différents à travers le monde. Leur alimentation varie de ce fait fortement d'une espèce à l'autre: certains rongeurs sont granivores, d'autres brouteurs, se nourrissant principalement d'herbe, de feuilles et de racines. D'autres encore mangent de tout, même des insectes, p. ex. L'alimentation de votre rongeur doit impérativement être adaptée aux besoins de son espèce.
Conseils pour l'alimentation
- Varier l'alimentation
- Donner la ration quotidienne en plusieurs fois
- Selon les espèces, ajouter tous les jours du foin frais dans le râtelier
- Veiller à ce que l'animal ait toujours de l'eau fraîche à disposition
- Proposer tous les jours des aliments frais tels que des fruits et des légumes (carottes, fanes de carottes, pommes ou poivron, p. ex.)
- Retirer les aliments fanés ou pourris de la cage
- Veiller à ce qu'il y ait toujours de quoi grignoter dans la cage, p. ex. des baguettes pour rongeurs; certaines espèces en ont besoin pour s'user les dents
Comportement et apprivoisement
L'arrivée dans son nouveau foyer
Le grand jour est arrivé: vous allez chercher votre nouveau compagnon chez un éleveur ou dans une animalerie. Prévoyez une boîte adaptée pour le transporter en toute sécurité!
De retour à la maison, installez-le dans la cage préparée à son intention puis laissez-le tranquille les premiers jours pour qu'il puisse s'habituer en douceur à son nouvel environnement. Il pourra ainsi découvrir tranquillement son nouveau foyer.
Une fois qu'il se sera acclimaté, vous pourrez commencer à l'apprivoiser: le mieux, pour ce faire, est de l'attirer avec une friandise, p. ex. une baguette pour rongeurs ou un aliment frais à l'odeur alléchante. Parlez-lui doucement, sans faire de gestes brusques. N'approchez jamais votre main par le haut: cela l'effraierait et son instinct naturel le pousserait à s'enfuir (dans la nature, le danger vient en effet souvent des airs).