Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Un hamster en pleine forme

Un solitaire qui vit la nuit

L'essentiel sur le hamster.

Achat et matériel

Sommaire

Check-list du matériel nécessaire

  • Une grande cage dotée de grilles intermédiaires sur lesquelles l'animal peut grimper. Les barreaux de ces grilles ne doivent pas être trop espacés faute de quoi l'animal pourrait passer à travers!
  • Mangeoire pour les graines
  • Un râtelier pour le fourrage vert et le foin
  • Un abreuvoir pour hamster rempli d'eau fraîche
  • Une pierre de sel à lécher qui apporte à l'animal les sels minéraux dont il a besoin
  • Une roue pour son entraînement nocturne
  • Une maison pour dormir pendant la journée
  • Pour le nid: du foin et du coton naturel
  • Une litière absorbante
  • Un aliment complet
  • Des baguettes pour rongeurs pour occuper l'animal et favoriser une bonne usure des dents

Conseils pour choisir son hamster

Presque toutes les animaleries vendent des hamsters. Mais vous pouvez aussi en acheter un directement auprès d'un éleveur ou alors vous rendre dans un refuge: des hamsters y attendent parfois d'être adoptés. Choisissez votre nouveau compagnon plutôt en fin d'après-midi ou en début de soirée, lorsqu'il est réveillé. Vous pourrez alors mieux l'observer. L'animal devrait avoir au moins 4 ou 5 semaines à l'achat.

Conseil: demandez au vendeur de vous donner un peu du matériau dont le hamster s'est servi pour capitonner son nid: il est imprégné d'une odeur que l'animal connaît bien. Cela aidera votre nouveau compagnon à s'acclimater à son nouvel environnement.

Vous reconnaîtrez un hamster en bonne santé à:

  • son pelage doux et brillant
  • son comportement vif
  • ses yeux clairs
  • son nez sec
  • l'absence de souillures au niveau de l'anus

Où placer sa cage?

Le hamster dormant presque toute la journée, il doit être installé dans un endroit très calme, à l'abri du soleil et des courants d'air. Les grands écarts de température sont mauvais pour lui.

La cage, un véritable parc d'attractions

Les hamsters sont de véritables acrobates qui excellent dans l'art de grimper. Vous pouvez aménager la cage comme bon vous semble: tant qu'il y a de quoi grimper, votre hamster sera content! En plus de la grille latérale de la cage, il devrait disposer de branches d'arbres non traités et d'échelles en bois, p. ex. Attention: les chutes sont fréquentes! La litière au fond de la cage doit être suffisamment souple pour les amortir.

Elevage et soin

Seul ou à plusieurs?

Le hamster est animal au tempérament solitaire qui n'apprécie guère la compagnie de ses congénères. Parfois, la cohabitation se passe bien, les animaux s'ignorent tout simplement. Même les couples mâle/femelle ne se rapprochent en général que le temps de la reproduction. Si vous avez plusieurs hamsters, vous devriez aménager un endroit séparé pour pouvoir les isoler lorsqu'ils se battent.

Les hamsters dorés, notamment, ont beaucoup de mal à se supporter dans une même cage. Les hamsters nains sont, eux, un peu plus sociables et parviennent souvent à vivre ensemble.

Pelage

Les hamsters à poil ras n'ont pas besoin de soins particuliers. Ceux à poils longs, les teddy, doivent régulièrement être brossés. Leurs poils ont en effet tendance à retenir toutes les saletés et à boulocher.  Attention: les hamsters sont des rongeurs du désert. Il ne faut surtout pas les baigner!

Nettoyage de la cage du hamster

Le nettoyage de la cage doit être effectué le soir, lorsque le hamster est réveillé. Le biberon et la mangeoire doivent être rincés à l'eau claire chaude. Une fois par semaine, la litière doit être entièrement remplacée et le bac de la cage, nettoyé à l'aide d'un chiffon humide. Une fois par mois, la cage devra être nettoyée plus en profondeur: le bac et la grille devront être rincés à l'eau chaude dans la baignoire. N'utilisez jamais de détergents forts!

Alimentation

Les bases de l'alimentation

Le hamster est originaire du désert et des steppes, où la nourriture est une denrée souvent rare. Il passe la nuit à chercher de quoi se nourrir: des plantes, des graines, des fruits et des insectes. Son alimentation doit avoir une certaine teneur en protéines animales et végétales, qui fournissent à ce coureur de fond toute l'énergie dont il a besoin.

Les hamsters qui vivent en captivité sont eux aussi très actifs et se dépensent beaucoup en courant, grimpant, etc. Pour qu'ils restent en forme, ils ont besoin d'une alimentation adaptée, riche en protéines de qualité et en graisses végétales.

Les différents types d'aliments:

L'aliment complet
L'aliment complet couvre les besoins de base du hamster en matière d'élément nutritifs.

Le fourrage:
Le fourrage est riche en fibres. Mais ce n'est pas son seul avantage: les fibres doivent être mâchées longtemps, ce qui permet à l'animal de se faire les dents et de se distraire. Vous pouvez donner à votre hamster du foin ou bien un mélange composé de foin et de pissenlit ou de foin et de camomille.

Les baguettes pour rongeurs:
Ces baguettes dont les hamsters raffolent remplissent plusieurs fonctions. D'abord, elles encouragent l'animal à chercher sa nourriture lui-même, comme dans la nature. Cela lui donne une occupation adaptée à ses besoins et lui évite de s'ennuyer. Ensuite, elles permettent au hamster de se faire les dents, qui poussent en continu.

Les friandises:
Les friandises comme les «Drops» peuvent être utilisées comme récompense. Elles vous aideront à apprivoiser votre hamster et à l'habituer à votre présence.

Les compléments alimentaires:
Les compléments alimentaires aident à fortifier l'organisme. Ils permettent de couvrir ponctuellement un besoin particulier, p. ex. pendant la croissance, après une maladie, pendant une période particulièrement active, etc.

Conseils pour l'alimentation

  • Varier l'alimentation
  • Donner chaque jour des aliments frais comme des fruits ou de la verdure
  • Enlever régulièrement les réserves faites par le hamster et la verdure fanée, qui pourraient moisir dans la cage
  • Veiller à ce que l'animal ait toujours de l'eau fraîche à disposition
  • Veiller à ce qu'il y ait toujours de quoi grignoter dans la cage, p. ex. des baguettes pour rongeurs, pour aider le hamster à s'user les dents
  • Suspendre une pierre de sel à lécher dans la cage, qui fournit au hamster les sels minéraux et les oligo-éléments dont il a besoin

Comportement et apprivoisement

Comportement

Les hamsters dorés sont des animaux solitaires. Les hamsters nains sont en général un peu plus sociables et parviennent souvent à vivre ensemble.

Les réserves du hamster

Le hamster adore faire des réserves! Il emmagasine tout ce qui se mange dans ses bajoues pour le cacher ensuite dans son «stock». Ce comportement lui permet de survivre dans sa région d'origine, le désert. Il faut régulièrement vérifier que les aliments frais (fruits, p. ex.) mis en réserve dans la cage ne pourrissent pas

Le hamster vit la nuit: c'est quand le soleil se couche qu'il se réveille et s'active. Pendant la journée, il ne veut qu'une chose: dormir! Une fois qu'il est réveillé, il bouge beaucoup: il grimpe partout en cherchant de la nourriture. C'est le meilleur moment pour s'amuser avec lui!

L'arrivée dans son nouveau foyer

Les premiers jours, le hamster doit être dérangé le moins possible pour qu'il puisse s'acclimater en douceur à son nouvel environnement. L'idéal est donc de préparer sa cage avant son arrivée. Dès qu'il se sera remis de son «déménagement», il partira à la découverte de sa nouvelle maison et se mettra à chercher de quoi construire son nid.

Devenir l'ami de son hamster

Lorsque le hamster se sera habitué à sa cage, vous pourrez commencer à l'apprivoiser. Le meilleur moment pour ce faire, est le soir, quand il est bien réveillé. Attirez-le avec une friandise, une baguette pour rongeurs p. ex., que vous passerez entre les barreaux de la grille. Vous verrez: il ne résistera pas longtemps! Il va venir la grignoter et se familiariser ainsi avec l'odeur de votre main. Bientôt, vous pourrez même le caresser!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.