Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tout savoir sur l'arrosage du balcon

Ces conseils d'arrosage garantissent l'épanouissement de vos plantes de balcon

L'eau est une nécessité vitale pour vos plantes de balcon, comme pour tous les êtres vivants. Pour s'épanouir et rester belles longtemps, elles ont impérativement besoin d'un arrosage adapté. Un dosage optimal de l'humidité est indispensable pour éviter de les voir périr assoiffées, ou au contraire, noyées. JUMBO vous présente des systèmes d'arrosage éprouvés pour plantes de balcon et vous donne de précieux conseils.

 

Sommaire

L'arrosage du balcon est décisif dès la plantation

La fréquence de l'arrosage et la quantité d'eau dépendent des besoins de vos plantes. Si la lavande s'accommode bien des sols secs, l'hortensia a, lui, besoin d'un sol toujours humide pour s'épanouir. Il faut donc d'abord se pencher sur les exigences particulières de chaque plante.

Tenez compte des besoins en eau de vos fleurs dès la plantation. Choisissez une jardinière assez grande afin que vos plantes disposent d'un volume de terre suffisant pour stocker l'eau. Ne cultivez pas trop de plantes dans le même contenant et n'associez si possible que des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage.

Pour l'arrosage, tenez également compte de l'orientation de votre balcon. Sur un balcon orienté plein sud, la terre se dessèchera bien plus vite que sur un balcon orienté à l'ouest ou à l'est, où les plantes sont exposées au soleil uniquement la moitié de la journée. Sur un balcon orienté au nord, il faut arroser avec parcimonie. Tenez compte aussi de la météo: quand il fait très chaud, il faut en général arroser tous les jours.

 

Possibilités d'arrosage automatique

Les bacs à réserve d'eau intégrée permettent une bonne maîtrise de l'arrosage. Ils assurent un arrosage automatique optimal permettant à vos plantes de se servir toutes seules pendant plusieurs jours. Il vous suffit d'ajouter de l'eau lorsque l'indicateur de niveau prévient que le réservoir est vide.

Vous pouvez aussi placer une soucoupe remplie d'eau sous le pot en guise de réserve d'humidité. En outre, n'oubliez pas de constituer une couche de drainage avec de l'argile expansée dans vos balconnières. L'argile expansée absorbe l'humidité directement après l'arrosage (ce qui permet d'éviter que l'eau ne stagne) et la restitue petit à petit aux plantes qui en ont besoin. Un excès d'eau durable entraîne en revanche des conséquences négatives: l'eau stagnante abîme les racines et les plantes fanent.

Arrosage du balcon sans arrivée d'eau

Vous n'avez pas d'arrivée d'eau sur le balcon pour raccorder le tuyau d'arrosage? Pas de problème! Un simple arrosoir fera parfaitement l'affaire. Mais bien arroser, ça s'apprend: versez toujours l'eau avec précaution. Si le débit est trop rapide, l'eau n'aura pas le temps de pénétrer en profondeur jusqu'aux racines.

Notre conseil: aérez de temps en temps la terre à l'aide d'un râteau puis humidifiez d'abord la couche supérieure en arrosant. Versez ensuite l'eau restante en plusieurs fois. Les pommes d'arrosoir permettent de répartir l'eau de manière optimale. Évitez de verser l'eau directement sur la plante: le jet pourrait en effet mettre à nu les racines. Sans oublier que les gouttes d'eau produiraient un effet de loupe qui brûlerait les feuilles.

Faut-il arroser les plantes de balcon le matin ou le soir? Le mieux est d'arroser tôt le matin. Quand il fait chaud, l'eau s'évapore très vite sous l'effet des rayons du soleil le midi et l'après-midi, souvent même avant qu'elle n'arrive jusqu'aux racines en quantité suffisante. Même le soir, la terre est souvent encore trop chaude. Il est par ailleurs important d'utiliser de l'eau tiède pour arroser les plantes de balcon afin de leur éviter un choc thermique.

Arrosage des herbes aromatiques et des plantes en pots

Les petites plantes en pot réclament des arrosages plus fréquents que les plantes en balconnières. Selon le matériau du pot, l'eau s'évapore plus ou moins rapidement. Alors que les pots et bacs en terre cuite restituent rapidement l'humidité, les pots et bacs en plastique la retiennent plus longtemps. Pour éviter que de l'eau ne stagne dans le pot, il est recommandé d'utiliser des contenants pourvus de trous sous lesquels on placera une soucoupe. Là encore, une couche de drainage permet d'éviter un trop-plein d'humidité.

Pour déterminer le degré d'humidité de votre terreau, consultez l'indicateur de niveau d'eau ou enfoncez un doigt dans la terre. Vous constaterez ainsi que la terre n'est souvent sèche ou humide qu'en surface. Des feuilles avachies et des fleurs fripées sont des signes manifestes de manque d'eau. Les besoins en eau varient fortement d'une plante aromatique à l'autre. Le thym, le romarin et l'origan se contentent de peu d'eau, contrairement à la ciboulette et au persil. Le basilic et l'estragon sont, eux, très gourmands en eau.

 

Arrosage des plantes du balcon pendant les vacances

Vous partez en vacances? Voici quelques trucs et astuces pour arroser vos plantes de balcon pendant votre absence:

  • Évitez de placer vos plantes en plein soleil.
  • Plantez des cônes en argile dans vos balconnières; ils arroseront vos plantes goutte à goutte.
  • Enfoncez des boules d'arrosage en verre dans les pots; elles sont dotées de tubes fins qui amènent progressivement l'eau jusqu'aux racines.
  • Plantez de simples bouteilles en plastique pourvues d'un bouchon troué goulot vers le bas dans la terre. Elles permettent une alimentation régulière en eau.

En cas d'absence prolongée, mieux vaut demander à une personne de confiance de venir vérifier votre système d'arrosage et d'ajouter de l'eau si nécessaire.

 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.