Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Couper du bois: conseils pour choisir la bonne scie

Le choix de la scie à bois dépend de la pièce à couper

La scie fait partie de l'équipement de base de tout atelier de bricolage car elle permet de couper ou d'inciser facilement des matériaux tels que le bois, le plastique, le métal ou la pierre. Il existe deux types de scies: manuelles et mécaniques. Découvrez ci-dessous quel type de scie utiliser pour couper du bois selon que vous réalisiez des travaux dans le jardin, dans la maison ou à l'atelier. La règle de base est la suivante: plus le bois est dur, plus la lame de la scie doit être solide et sa denture fine.

Sommaire

Scies égoïnes et scies à arc

Une boîte à outils bien équipée contient au moins une scie manuelle. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une scie polyvalente telle que la scie égoïne. Elle s'utilise aussi bien pour le travail du bois professionnel que pour le bricolage amateur quand il s'agit de faire des coupes rapides et grossières de pièces de bois. La scie égoïne se caractérise par sa lame courte mais large et robuste. Si vous devez couper des poutres, des madriers ou des planches en bois épaisses, la scie égoïne est un bon choix. Il est également possible de réaliser des découpes plus fines avec une égoïne à condition d'utiliser la lame qui convient.

Pour des découpes de précision sur de fins panneaux en bois ou des tasseaux, les scies à arc, comme les scies à chantourner, sont en général plus adaptées. Dans ces modèles, la scie est pourvue d'une lame tenue de part et d'autre du cadre afin qu'elle ne se torde pas. Cela permet une découpe plus précise, en particulier pour les débutants. Les lames des scies à arc sont faciles à changer, de sorte que vous pouvez toujours adapter la lame au type de travaux à réaliser et la remplacer aussitôt en cas d'usure.

Scies à dos

La scie à dos est également une scie manuelle, qui ressemble au premier coup d'œil à une scie égoïne. Mais sa lame est pourvue en plus d'un renfort métallique sur le dos qui assure sa rigidité pendant la découpe. La lame rectangulaire a une denture très fine particulièrement adaptée aux travaux de précision. On utilise la scie à dos en général pour découper des planches fines ou des tasseaux.

Scies sauteuses

Les scies sauteuses électriques sont particulièrement appréciées des bricoleurs. L'équivalent manuel est la scie à guichet. Savoir se servir d'une scie sauteuse est très pratique car c'est l'un des outils les plus polyvalents pour découper des matériaux. Avec elle, vous pouvez faire des découpes bien droites ou incurvées; elle permet un travail rapide et très précis. Et il n'y a pas mieux pour réaliser des découpes curvilignes.

Au moment de l'achat, ne vous posez pas seulement la question du modèle le plus adapté à vos besoins, mais demandez-vous aussi de quels accessoires vous aurez besoin à l'avenir. De nombreuses lames peuvent être adaptées sur la scie en fonction des matériaux, du degré de précision, de la vitesse et/ou de la profondeur de coupe souhaités.

Scies circulaires

En premier lieu, on utilise les scies circulaires, qui entrent dans la catégorie des scies électriques et des scies sans fil, pour effectuer des découpes droites et précises. Dans le domaine spécialisé, elles servent à faire des coupes longues dans du bois de construction ou des grosses pièces en bois. La scie circulaire est l'outil idéal, par exemple, pour découper un plan de travail de cuisine, mais aussi pour les panneaux agglomérés ou contreplaqués, les poutres en bois, les dalles de plancher ou les lames de parquet massif.

Scies sabres

Les scies sabres électriques sont parfaites pour les coupes grossières. Ce sont pour ainsi dire les petites sœurs des scies égoïnes en version électrique. On les utilise entre autres pour couper des branches ou pour des travaux de démolition. Elles disposent de différentes lames spéciales pour les coupes dans le bois ou les métaux.

Mini-scies circulaires

Appelées aussi "multisaw", ces scies permettent de réaliser de très nombreux travaux de différentes sortes, comme scier du bois, découper du carrelage ou du parquet stratifié, couper des profilés en aluminium ou même un sol en PVC. Cette scie permet de réaliser toutes ces découpes avec une grande précision, mais aussi de commencer au milieu d'une pièce de bois. Dans ce cas, la lame "plonge" directement dans la pièce à découper au lieu de démarrer la découpe depuis le bord extérieur. Selon l'utilisation souhaitée, les mini-scies circulaires sont équipées de différentes lames: diamant, HSS ou au carbure.

Tout pour ton projet d'hiver – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.