Bien se servir d'une scie sauteuse
Utiliser une scie efficacement et en toute sécurité
On peut découper de nombreux matériaux autres que le bois avec une scie sauteuse, notamment le plâtre cartonné, le plastique ou encore le métal. Ce type de scie est particulièrement indiqué pour découper des ouvertures ou faire des coupes curvilignes. Si la scie sauteuse est facile à utiliser, il faut néanmoins respecter quelques règles pour obtenir un bon résultat et se faciliter la tâche. JUMBO vous donne les conseils de sécurité essentiels à suivre pour une bonne utilisation de la scie sauteuse.
Récapitulatif des conseils de sécurité essentiels pour se servir d'une scie sauteuse
- Mettez la scie en marche avant de la poser sur la pièce à couper.
- Éteignez la scie à chaque fois que vous interrompez votre travail.
- Serrez bien la pièce à couper afin qu'elle ne glisse pas.
- Utilisez la scie à deux mains pour toujours garder le contrôle.
- Portez systématiquement l'équipement de protection adéquat. Pensez aux lunettes de sécurité en plus de gants de travail robustes.
- Assurez-vous que la profondeur de coupe maximale de la scie soit adaptée à la pièce à couper. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez par exemple utiliser une scie plongeante pour couper correctement la pièce.
- Ne retirez pas la scie de la pièce à couper avant que la lame ne soit immobile.
Préparation
Commencez par débrancher la scie ou par retirer la batterie afin d'éviter qu'elle ne se mette en marche inopinément. Si vous venez de l'utiliser, attendez que la lame ait refroidi pour ne pas vous brûler. Pensez à la dépoussiérer avec une balayette et un chiffon de nettoyage. Il est conseillé de porter des gants anti-coupures pour éviter de se blesser.
Retirer la lame
À présent, vous pouvez desserrer le dispositif et retirer tous les mécanismes de protection pour enlever la lame. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de poussière qui se mette dans le mécanisme, sinon la nouvelle lame pourrait ne pas se fixer correctement.
Fixer la nouvelle lame
Enfoncez la nouvelle lame aussi loin que le support le permet. Serrez et remettez en place tous les mécanismes de protection tels qu'ils étaient. Les dents de la lame doivent toujours être orientées vers l'avant. Vérifiez qu'elles sont bien positionnées avant de serrer. Lorsque la lame est en place, mettez la scie en marche et faites un essai.