Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Bien se servir d'une scie sauteuse

Utiliser une scie efficacement et en toute sécurité

On peut découper de nombreux matériaux autres que le bois avec une scie sauteuse, notamment le plâtre cartonné, le plastique ou encore le métal. Ce type de scie est particulièrement indiqué pour découper des ouvertures ou faire des coupes curvilignes. Si la scie sauteuse est facile à utiliser, il faut néanmoins respecter quelques règles pour obtenir un bon résultat et se faciliter la tâche. JUMBO vous donne les conseils de sécurité essentiels à suivre pour une bonne utilisation de la scie sauteuse.

 

Sommaire

Ce qu'il faut savoir sur la scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil universel qui fait partie de l'équipement de tout bricoleur qui se respecte. La plupart des modèles fonctionnent avec un moteur électrique qui donne un mouvement de va-et-vient à la lame. Ce type de scie permet de découper des matériaux de différentes densités, à condition d'adapter la vitesse de coupe.

Aujourd'hui, la plupart des scies sauteuses sont également pendulaires, ce qui signifie qu'elles impulsent un mouvement d'avant en arrière à la lame, également réglable. Cela facilite la coupe et offre un résultat plus précis.

Récapitulatif des conseils de sécurité essentiels pour se servir d'une scie sauteuse

  • Mettez la scie en marche avant de la poser sur la pièce à couper.
  • Éteignez la scie à chaque fois que vous interrompez votre travail.
  • Serrez bien la pièce à couper afin qu'elle ne glisse pas.
  • Utilisez la scie à deux mains pour toujours garder le contrôle.
  • Portez systématiquement l'équipement de protection adéquat. Pensez aux lunettes de sécurité en plus de gants de travail robustes.
  • Assurez-vous que la profondeur de coupe maximale de la scie soit adaptée à la pièce à couper. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez par exemple utiliser une scie plongeante pour couper correctement la pièce.
  • Ne retirez pas la scie de la pièce à couper avant que la lame ne soit immobile.

Remplacer régulièrement la lame: une condition indispensable pour une utilisation en toute sécurité

De nombreux bricoleurs commettent l'erreur d'utiliser une lame inappropriée ou déjà émoussée. Il est capital de ne jamais travailler avec une lame émoussée ou tordue. Non seulement cela aura une conséquence négative sur le résultat, mais cela constitue aussi un danger. Veillez toujours à ce que la lame soit adaptée au matériau à couper (bois, métal, plastique, etc.). Dans le cas contraire, les coupes ne sont pas nettes et la lame devient difficile à contrôler.

Selon le nombre de matériaux différents que vous coupez, il est possible que vous ayez à souvent changer la lame. La façon de procéder peut être différente selon les modèles. C'est pourquoi il est important de garder le mode d'emploi à portée de main pour vérifier ce qu'il en est exactement pour votre scie sauteuse. De manière générale, vous devrez néanmoins respecter les étapes suivantes.

1

Préparation

Commencez par débrancher la scie ou par retirer la batterie afin d'éviter qu'elle ne se mette en marche inopinément. Si vous venez de l'utiliser, attendez que la lame ait refroidi pour ne pas vous brûler. Pensez à la dépoussiérer avec une balayette et un chiffon de nettoyage. Il est conseillé de porter des gants anti-coupures pour éviter de se blesser.

2

Retirer la lame

À présent, vous pouvez desserrer le dispositif et retirer tous les mécanismes de protection pour enlever la lame. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de poussière qui se mette dans le mécanisme, sinon la nouvelle lame pourrait ne pas se fixer correctement.

Fixer la nouvelle lame

Enfoncez la nouvelle lame aussi loin que le support le permet. Serrez et remettez en place tous les mécanismes de protection tels qu'ils étaient. Les dents de la lame doivent toujours être orientées vers l'avant. Vérifiez qu'elles sont bien positionnées avant de serrer. Lorsque la lame est en place, mettez la scie en marche et faites un essai.

Réaliser des coupes bien rectilignes

Il est tout à fait possible de réaliser une coupe droite bien nette avec une scie sauteuse. Savoir faire des coupes droites est particulièrement important quand on découpe un parquet stratifié. Il vous faut pour cela une lame aussi large que possible et qui soit adaptée aux propriétés de la pièce que vous souhaitez découper. Plus les dents sont espacées, plus le guidage est facile et la coupe droite. Il est important aussi de couper sans appuyer. Laisser faire la scie, sinon vous aurez de nombreux éclats le long de la ligne de coupe. N'hésitez pas à utiliser un guide de coupe pour faciliter le travail et couper bien droit. C'est particulièrement utile quand la coupe est millimétrée, par exemple pour découper un plan de travail de cuisine et faire les découpes pour l'évier.

 

Bien utiliser la scie sauteuse pour faire des coupes arrondies

Pour faire une coupe arrondie, vous avez besoin d'une lame très fine adaptée au matériau à découper. Comme les lames fines offrent moins de résistance dans les courbes, vous pouvez travailler avec plus de précision. Dessinez au préalable la forme à découper. Travaillez lentement, n'appuyez pas et veillez bien à suivre les courbes du matériau sans vous presser, sinon vos coupes ne seront pas nettes.

 

Tout pour ton projet d'hiver – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.