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Quand on déménage, on pense souvent avec joie à son nouvel appartement et on a hâte de s’y installer et de l’aménager. Mais quelqu’un se réjouit également d’emménager dans votre ancien appartement. C’est pourquoi – et pour éviter tout problème lors de la remise des clés – vous devez laisser votre ancien appartement dans l’état dans lequel vous aimeriez trouver le nouveau.

Découvrez ici ce qui est important lors du nettoyage final, ce qu’il faut prendre en compte et à quoi ressemble un bon plan de nettoyage.

L’état des lieux

OBLIGATIONS À RESPECTER LORS DU DÉMÉNAGEMENT

Tous les détails importants concernant l’appartement et la location figurent dans le bail. Généralement, le bail stipule également dans quel état doit être restitué l’appartement. La plupart des propriétaires réalisent cependant un état de lieux lors de la restitution de l’appartement. Cela signifie qu’après le nettoyage final, les deux parties font le tour de l’appartement ensemble et que le propriétaire examine tout avec attention. C’est le moment où la partie qui déménage peut être priée de nettoyer une deuxième fois l’appartement. En tant qu’ancien ou ancienne locataire, vous devez donc avoir tout le matériel de nettoyage nécessaire sous la main. Si vous avez chargé une entreprise d’effectuer le nettoyage, une personne de l’entreprise doit être présente pour renettoyer l’appartement si nécessaire.


Les dommages et les signes d’usure sont consignés dans l’état des lieux. On distingue alors l’usure normale (due au simple fait qu’une personne a habité dans l’appartement) de l’usure excessive (il s’agit de dommages qui normalement ne devraient pas apparaître comme des rayures profondes dans le parquet ou des morceaux de papier peint arrachés). Les locataires ne sont pas responsables de l’usure normale, mais de l’usure excessive.


Lorsque vous signez l’état des lieux en tant que locataire, vous vous engagez à prendre en charge le coût de «l’usure excessive» et des dommages que vous avez causés.


Découvrez ici comment faire pour mettre votre appartement en état de manière à ce que le propriétaire n’ait rien ou très peu à redire au moment de l’état des lieux.

Le nettoyage final de l’appartement

QUE DEVEZ-VOUS NETTOYER?

Si seulement il suffisait de tout balayer avant de remettre les clés. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Car vous aussi, vous souhaitez emménager dans un appartement vraiment propre et pas seulement rapidement balayé.


Dans certaines régions de Suisse, il est habituel de restituer un appartement «simplement» balayé. Dans ce cas, un forfait est facturé pour le nettoyage final et le ou la propriétaire s’en charge. Si l’appartement doit être entièrement rénové avant d’être reloué, il suffit également de passer un coup de balai avant la restitution des clés.


La plupart du temps, la personne qui déménage doit cependant restituer l’appartement parfaitement propre. Bref: il ne suffit pas de passer un coup de balai, mais il faut aussi dépoussiérer, aspirer, laver à l’eau et nettoyer. De la cave au grenier, tout doit briller.


Qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Au moment du nettoyage final, tous les sols durs doivent être lavés à l’eau, toutes les moquettes doivent être soigneusement aspirées et si nécessaire shampouinées et l’ensemble des portes et des cadres de porte doivent être nettoyés. Toutes les fenêtres ainsi que les châssis et les volets doivent être nettoyés et dépoussiérés. Les toiles d’araignée dans les coins et sur les lampes, les restes de colle sur les murs et les autres saletés doivent disparaître avant la date de restitution de l’appartement. Pour assurer une bonne impression dès l’arrivée, nettoyez également la porte d’entrée, la boîte aux lettres ainsi que le casier à lait et la sonnette.


La salle de bains et la cuisine doivent être éclatantes de propreté, comme si vous attendiez des invités de marque – mais en mieux. La plaque de cuisson doit briller, tout comme l’évier et le robinet. Le four doit également être nettoyé, tout comme la plaque de cuisson et la hotte.


N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur des armoires de cuisine et de dégivrer le réfrigérateur. Dans la salle de bains, nettoyez la baignoire, le lavabo et les toilettes du mieux que vous pouvez et n’oubliez pas non plus de frotter le carrelage mural. On y trouve en effet souvent des dépôts calcaires, en particulier près de la douche. Les robinets aussi doivent être détartrés si nécessaire et les siphons doivent évidemment aussi être nettoyés. N’oubliez pas la cave, le garage et le grenier. Vous ne devez pas les faire briller, mais vous devez nettoyer les sols, éliminer les toiles d’araignée, frotter l’intérieur et le dessus des armoires et nettoyer les fenêtres.


Si après le nettoyage final, le prochain locataire peut s’y installer directement, sans rien nettoyer de plus, alors vous avez terminé.

Le plan de nettoyage

COMMENT RÉUSSIR LE NETTOYAGE DE L’APPARTEMENT

Le nettoyage final d’un appartement est très fastidieux. Mais pas d’inquiétude, il existe un plan pour tout. En procédant de manière organisée, vous gagnerez du temps et vous garderez votre calme. Les experts en déménagement JUMBO vous expliquent comment faire:


La clé pour un nettoyage final rapide et réussi: procédez de l’extérieur vers le centre et de haut en bas. Comment? C’est simple: travaillez de la périphérie vers le cœur de l’appartement. Commencez par le garage, puis passez à la cave et au grenier. Dans chaque pièce, travaillez de haut en bas. Il n’est pas très judicieux de commencer par nettoyer le sol et ensuite de marcher dessus et de faire retomber les poussières des lampes et des étagères sur le sol.


Fermez toutes les pièces que vous avez déjà nettoyées. Cela évitera de les resalir et cela vous permettra également de vérifier si vous avez toutes les clés et si toutes les serrures fonctionnent.


Dans l’appartement, vous allez encore utiliser quelques fois la salle de bains et la cuisine pendant les jours de nettoyage. Occupez-vous donc d’abord des chambres en commençant par la plus reculée et en travaillant ici aussi de haut en bas. Passez ensuite aux autres pièces en progressant vers l’avant de l’appartement. N’oubliez pas le balcon. La cuisine et la salle de bains sont les avant-dernières étapes. Terminez par les couloirs en nettoyant de l’arrière vers l’avant et fermez la porte de l’appartement. Enfin, nettoyez la sonnette, la boîte aux lettres et le casier à lait ainsi que le côté extérieur de la porte d’entrée.


Avec un peu de planification et d’organisation, le nettoyage final n’est pas si difficile! Si vous pensez malgré tout que vous n’y arriverez pas, vous pouvez faire appel à des professionnels – de préférence avec garantie de réception. L’entreprise de nettoyage doit alors renettoyer sans supplément de prix si le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble n’est pas satisfait(e).

Petit entretien et usure normale

FAIRE COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

Tout le monde sait que les appartements ne deviennent pas plus beaux lorsqu’ils sont habités. C’est tout à fait normal et ce n’est pas un problème. Les locataires ne sont pas responsables de l’usure normale. Néanmoins, les personnes qui quittent un appartement doivent le restituer dans le meilleur état possible. Une plaque de cuisson manquante ou un flexible de douche qui fuit ne sont par exemple pas acceptables. Si l’appartement présente des petits défauts causés par l’usure normale, nous vous conseillons de vous en occuper vous-même et de restituer l’appartement en parfait état. Si le ou la propriétaire ou la gérance de l’immeuble constate ces choses et se charge des réparations ou du remplacement, cela peut vous coûter cher.


Dès que vous aurez résilié votre bail, faites le tour de l’appartement ou remplacez ce qui manque depuis longtemps ou ce qui est cassé. Est-ce qu’il y a une plaque de cuisson et une grille dans le four? Est-ce que la lampe du four fonctionne? Est-ce que la hotte est en bon état et propre? Est-ce que les modes d’emploi des appareils de cuisine sont tous présents? Est-ce que la lumière du réfrigérateur fonctionne et est-ce que tous les joints en caoutchouc sont en place?


Est-ce que toutes les fenêtres sont étanches? Est-ce que tous les volets sont en bon état? Est-ce que le pommeau de douche, le flexible de douche ou le réservoir de chasse d’eau doivent être détartrés, réparés ou remplacés? Est-ce que la lunette de W.-C. est solidement fixée? Est-ce que les gobelets et les porte-savons sont au complet et intacts? Est-ce que les joints sont propres? Est-ce que les tringles à rideaux sont correctement fixées et droites? Est-ce que toutes les plinthes sont correctement fixées et en bon état?


Si vous répondez «non» à une ou plusieurs de ces questions, il est temps de faire une liste d’achat. Remplacez tout ce qui manque, détartrez tout ce qui doit l’être et réparez tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement ou qui n’a pas l’air en bon état. Les modes d’emploi manquant se trouvent facilement sur Internet.


Certaines traces d’usure apparaîtront seulement au moment de faire les cartons. Les traces de tableaux ou d’étagères au mur, les décolorations au sol dues au soleil sont inévitables, même si l’appartement a été correctement entretenu. Vous ne pouvez et ne devez rien y faire . En revanche, vous devez remédier aux traces de frottement sur le parquet, aux taches sur les moquettes et aux trous de perçage dans les murs.


Pour terminer, vous devez également vérifier si aucune clé ne manque. Lors de la restitution de l’appartement, vous devez également remettre les clés pour le grenier, la cave et la boîte aux lettres. Lorsque vous remettez les clés, demandez toujours une preuve de restitution au ou à la propriétaire ou à la gérance de l’immeuble, même si vous ne faites pas d’état des lieux.

Usure excessive

CELA PEUT ARRIVER À TOUT LE MONDE

Un accident peut arriver à tout le monde. C’est malheureusement inévitable dans la vie de tous les jours. Si un petit accident laisse des traces irréversibles dans l’appartement, on parle «d’usure excessive». Contrairement à «l’usure normale», «l’usure excessive» engage la responsabilité des locataires. De nombreux autres dommages qui font partie de l’usure excessive ne sont peut-être pas gênants sur le moment, ont été oubliés ou s’accumulent avec le temps. On oublie donc souvent de les signaler ou on s’en souvient seulement au moment du déménagement. Cela comprend par exemple les morceaux de papier peint arrachés, les dessins sur le mur, les taches de brûlure, les rayures profondes sur le sol, les éclats dans l’émail de la baignoire, les traces de griffes des animaux sur les portes et les murs ou les traces de nicotine sur le mur. La personne qui déménage doit payer pour la réparation de ces dommages. Les détails sont stipulés dans le bail et dans l’état des lieux et ne peuvent pas faire l’objet d’un forfait.


Si votre assurance responsabilité civile couvre les dommages locatifs, vous pouvez la faire intervenir. Essayez au maximum d’éliminer les traces d’usure excessive. Vous n’y arriverez certainement pas tout à fait, mais un bon produit nettoyant permet de faire disparaître ou au moins d’atténuer certaines choses. Confiez les grosses réparations à un professionnel. Et pour les dommages visibles qui restent, il vaut mieux être sincère. N’essayez pas de trouver des excuses, mais proposez votre coopération au ou à la propriétaire ou à la gérance de l’immeuble. Vous trouverez ainsi plus facilement un terrain d’entente pour les coûts.

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Check-list pour le nettoyage final


Vous avez peur d’oublier quelque chose? Pas de problème. Sur cette check-list de restitution claire, vous trouverez un récapitulatif de tous les points.

TESTEZ-VOUS

QUEL TYPE DE NETTOYEUR(SE) ÊTES-VOUS?

VOUS FUYEZ LA POUSSIÈRE DANS VOTRE APPARTEMENT?

La préparation ne fait pas partie de votre vocabulaire. Vous préférez fuir plutôt que de prendre vos responsabilités. Vous ne vous occupez de la poussière qui s’accumule sous le lit qu’une fois ce dernier retiré. Vous attendez également la dernière minute pour éliminer les dépôts calcaires dans la salle de bains. Ou la poussière sur le radiateur. Sans parler des fenêtres. Alors au moment du nettoyage final de l’appartement, le nettoyeur sans fil AYCE est votre allié. Ses trois embouts vous aident pour tous vos travaux de nettoyage: la raclette pour les fenêtres et les surfaces planes de votre appartement. La buse pour joints pour les coins difficilement accessibles. Et la poussière sur le radiateur? Le nettoyeur sans fil en vient également à bout. Avec la petite brosse, vous atteignez et nettoyez tous les endroits inaccessibles.

Conseil: nettoyer efficacement un appartement

Nettoyer l’appartement n’est pas votre truc – nous le savons. Notre conseil: allez-y progressivement. Commencez pas la chambre, car c’est la pièce la moins sale. Au moment où vous arriverez à la cuisine, le nettoyage sera devenu une vraie partie de plaisir. Si si!

VOUS AIMEZ LE NETTOYAGE HIGH-TECH?

Vous êtes toujours à la recherche, non pas du grand amour, mais des gadgets les plus récents. Pour le nettoyage aussi: votre dernier achat vous emplit de joie et vous l’utilisez pour tout nettoyer. Vous avez besoin d’un nouveau jouet? Alors, testez le nettoyeur STEAMITT: Avec le gant imperméable et résistant à la chaleur, vous nettoyez facilement et rapidement toutes les surfaces de votre appartement. Les dépôts calcaires? Les taches tenaces sur la plaque de cuisson? Les traces de doigts sur les grandes baies vitrées? Terminé!

Conseil: pimper son aspirateur pour des interstices propres

Vous attendez certes les tout derniers gadgets, mais dans l’intervalle, vous aimez aussi bricoler vous-même. Vous voyez ces interstices pernicieux au niveau des châssis de fenêtres? Ceux qui ne sont pas accessibles pour l’aspirateur. Alors, prenez un rouleau de papier W.-C. vide, glissez-le sur le tube en plastique et pressez le carton de manière à ce qu’il entre dans la fente.

VOUS TROUVEZ TOUJOURS DES EXCUSES POUR NE PAS NETTOYER?

«Mon parquet est fragile! Sur le carrelage clair de la salle de bains, tout se voit! Je ne sais pas comment ce trait est arrivé sur le mur – mais les murs blancs sont salissants.» Vous vous reconnaissez? Peu importe la situation, vous trouvez toujours une excuse! Nous vous comprenons. Surtout pour les problèmes de moisissures. Vieil appartement. Mauvaise aération. Pièces humides. Testez le produit contre les moisissures de MOLTO. Pulvérisez, laissez agir, rincez.

Conseil: éliminer les taches

Les traces de caoutchouc sur le sol, les dessins sur le mur ou les traces de doigts sur la porte. Nous connaissons tous cela. La gomme nettoyante vous aide à éliminer les taches inesthétiques. Il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de frotter la tache – et la gomme nettoyante fait tout disparaître.

VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS À NETTOYER?

Vous ne manquez jamais le nettoyage de printemps. Ni celui d’été, d’automne et d’hiver. Vous parcourez la maison avec votre balai-vapeur et vous nettoyez tout. Nettoyer l’appartement en profondeur – c’est votre dada. Vous avez fait une tache? Vous la faites disparaître! Il a plu? Vous nettoyez les fenêtres. Vous nettoyez aussi régulièrement la hotte. Sincèrement: nous souhaiterions tous être comme vous. C’est pourquoi vous êtes toujours à la recherche de nouvelles astuces et de conseils pour le nettoyage. Propre est votre deuxième prénom.

Conseil: des mains douces après le nettoyage

Vous avez toujours quelque chose en main – un chiffon, une éponge ou une brosse de nettoyage. Le nettoyage met vos mains à rude épreuve et les dessèche. Notre petite astuce: versez une cuillère à café de sucre et un trait d’huile d’olive dans la paume de vos mains, frottez et rincez. Vous le sentez aussi?

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