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Outils pour vélo et Cie

Réparer soi-même son vélo, sa moto ou sa voiture?

Avec les bons outils, c'est possible!

Comment s'équiper pour réparer son vélo, sa moto ou sa voiture?

Crevaison, guidon désaxé, chaîne cassée... Les pannes sont fréquentes. Mieux vaut être bien équipé pour assurer les réparations d'urgence, si vous ne voulez pas rentrer à pied, le vélo sous le bras! Ceux qui réparent et entretiennent eux-mêmes leur moto ou leur voiture ont eux aussi besoin d'outils fiables. Nous faisons le point avec vous sur les outils les plus indispensables. 

Sommaire

Sorties à vélo: partez bien équipé!

Contrairement aux grands coureurs cyclistes qui sont entourés d'une équipe de mécaniciens chevronnés, vous ne pouvez compter que sur vous même en cas de panne. D'où l'importance de partir bien équipé. Voici ce qu'il vous faut:

  • Pour réparer un pneu crevé: une pompe, une chambre à air de rechange et un démonte-pneu pour retirer le pneu de la jante.
  • Pour réparer la chaîne: un mini dérive-chaîne.
  • Pour serrer des vis (freins, selle, dérailleur, etc.): des clés mâle six pans et des tournevis pour vis cruciforme et à fente dans les bonnes tailles.

A vélo, chaque gramme compte. Pas question d'emporter toute sa mallette à outils! La solution: les multi-outils, qui possèdent jusqu'à 20 fonctions différentes. Petits, légers et compacts, ils trouveront leur place dans toutes les sacoches de selle. Il en existe plusieurs modèles, à choisir selon ce que vous souhaitez avoir sur vous. 

Les bons outils pour votre atelier

Vous entretenez votre vélo vous-même et effectuez toutes les réparations, les petites comme les grosses? Alors il vous faut du matériel de pro dans votre atelier de réparation. Le minimum à avoir est un dérive-chaîne, un jeu de clés mâles six pans, appelées aussi clés Inbus et un jeu de tournevis pour vis cruciformes et à fente. En plus de ces basiques, nous vous conseillons d'investir dans les outils ci-dessous suivant votre niveau.

Pour les débutants: en plus du dérive-chaîne, il est bon de posséder un indicateur d'usure de chaîne pour contrôler l'état de la chaîne, une pince-étau ou une pince universelle pour maintenir fermement les pièces lorsque vous effectuez une réparation, et une clé à pédale de 15 mm pour remplacer les pédales. Un pied à coulisse vous sera utile pour mesurer les diamètres et les distances (guidon, tige de selle, etc.).

Pour les amateurs: remplacer vous-même les câbles de frein et de dérailleur ne vous fait pas peur? Alors équipez-vous d'une pince tire-câble, pratique pour tendre les câbles; et d'un démonte-cassette ainsi que d'un fouet à chaîne pour détacher la cassette de la roue arrière. Munissez-vous également d'un jeu de clés à cliquet ou plates: vous en aurez besoin lorsque vous utiliserez votre extracteur de manivelle ou votre outil démonte-écrou. Pensez également à la clé à rayons, pratique pour tendre les rayons des roues, et au centreur de roues s'il vous faut dévoiler une roue ou en régler le saut.

Pour les professionnels: vous effectuez absolument toutes les réparations vous-même, y compris le raccourcissement et le montage des pièces en carbone? Equipez-vous d'une scie spécialement adaptée, d'un guide-coupe et d'une clé dynamométrique, qui vous sera utile pour remonter les pièces en carbone. Pour le remplacement de la boîte de pédalier, il vous faut un outil spécial pour démonter la boîte, adapté aux cuvettes à denture interne et externe, et pour le fraisage de la boîte, un kit de surfaçage. Ce dernier coûte très cher: ne l'achetez que si vous comptez l'utiliser souvent. Autre outil très coûteux: l'outil d'enfoncement qu'on utilise pour le montage du jeu de direction. Moins cher, l'extracteur de jeu de direction, qui s'utilise avec un marteau, vous permettra d'extraire facilement les cuvettes du jeu de direction.

Comme vous pouvez le voir, il faut du matériel parfois coûteux pour réparer son vélo. Equipez-vous en fonction de vos besoins: à vous de voir ce que vous souhaitez faire vous-même et ce qu'il vaut mieux confier à un réparateur.

Quels outils pour réparer sa moto?

De l'outil de base que tout motard se doit d'avoir aux outils plus perfectionnés plutôt destinés aux pros, le choix est très vaste. Comme pour les vélos, on peut dépenser beaucoup d'argent en outils. En général, plus l'outil sera grand, plus son prix sera élevé. Si votre moto a besoin d'être réparée, jouez toujours la carte de la sécurité: au moindre doute, confiez-la à un mécanicien professionnel! Nous nous contenterons ici de vous conseiller sur le choix des outils de base qui permettront aux motards novices d'effectuer les travaux et réglages les plus courants: remplacement de filtre, de fusible ou de carénage, vidange, réglage de la tension de la chaîne et réglage des différentes commandes de la moto.

  • Pompe à pied et contrôleur de pression des pneus
  • Clés mixtes, ouverture de 8 à 24 mm, voire 27 mm ou plus pour les essieux
  • Clés mâles six pans à têtes sphériques
  • Coffret de clés à douille ¼'' avec clé à douille et embouts de vissages cruciformes, six pans et Torx, pour avoir tous les tournevis qu'il faut sous la main
  • Pince à becs effilés, coudés pour le remplacement des fusibles
  • Pince multiprise
  • Pince-clé avec ouverture jusqu'à 46 mm, un outil universel pouvant être utilisé à la place d'une clé plate
  • Pince coupante diagonale puissante pour couper des fils

Entretien et réparation de la voiture: choisir les bons outils

Effectuer soi-même les petits travaux d'entretien et de réparation permet d'économiser des frais de garagiste. Encore faut-il avoir les bons outils sous la main. Les choisir n'est pas toujours évident et demande du savoir-faire et de l'expérience. Prenons l'exemple des clés plates. Si vous possédez une voiture anglaise ou une vieille voiture américaine, vous devrez vous équiper de clés en pouces pour resserrer les pièces; votre clé métrique ne vous servira à rien! Comme pour les motos, il faut jouer la carte de la sécurité. Au moindre doute, n'hésitez pas à confier la réparation à un pro.

Nous conseillons aux mécaniciens novices d'acheter les outils les plus fréquemment utilisés, à savoir:

  • Un jeu de clés mixtes
  • Un jeu de tournevis (des tournevis pour vis à fente suffisent en général)
  • Un coffret de clés à douille
  • Une pince universelle et une pince multiprise
  • Un marteau

Selon les travaux que vous effectuerez sur votre voiture, vous verrez rapidement ce qu'il vous manque et pourrez ensuite compléter votre boîte à outils en achetant, par exemple, une clé dynamométrique, un tournevis coudé ou des pinces spéciales. Sachez que certains outils coûteux sont disponibles aussi à la location. Renseignez-vous auprès de votre garagiste! Il vous sera difficile, en tant que mécano amateur, de vous aménager un atelier digne de celui d'un garagiste. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des besoins de votre voiture. Vous aurez ainsi rapidement tous les outils qu'il vous faut sous la main! 

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