Achat de feux d'artifice
Pour un spectacle en toute sécurité
Comment reconnaître des feux d'artifice certifiés et vous assurer une belle fête.
Choisir les bons feux d'artifice
Les feux d'artifice sont toujours du plus bel effet. En particulier les fusées, qui filent dans les airs en laissant derrière elles une magnifique traînée lumineuse pour exploser ensuite avec fracas et dévoiler toute leur somptuosité: une multitude d'étoiles colorées qui se dissipent peu à peu en étincelles pétillantes. Cependant, tous les feux d'artifice ne sont pas faits pour être allumés par des amateurs et ne sont donc pas adaptés à un usage privé. Lisez ici quelles sont les règlementations en Suisse en matière de vente et de tir de feux d'artifice.
Quels sont les aspects à prendre en compte lors de l'achat de feux d'artifice?
Achetez uniquement des articles certifiés. Selon le Bureau suisse de coordination pour feux d'artifice, tous les engins pyrotechniques sont soumis à un agrément officiel avant d'être mis en vente dans le commerce de détail. Mais des articles pyrotechniques interdits circulent en contrebande. Ceux-ci ne sont pas soumis aux contrôles de sécurité réglementaires et peuvent contenir, outre de la poudre noire, également une charge détonante, donnant lieu à un mélange ultra-explosif qui peut causer des brûlures graves.
Le contrôle et la certification des engins pyrotechniques garantissent une utilisation sans danger et déterminent également quels articles peuvent être manipulés sans problème par des amateurs, et lesquels requièrent une formation pyrotechnique préalable. Le service d'homologation des feux d'artifice distingue ainsi quatre catégories de feux d'artifice, correspondant à quatre catégories de danger. Les catégories I à III sont destinées aux amateurs et sont donc en vente libre. Il peut s'agir de feux d'artifice fabriqués en Suisse ou de marchandise importée.
Les engins pyrotechniques disponibles dans les pays limitrophes sont soumis à des règlementations de sécurité différentes par rapport aux articles vendus en Suisse. Par ailleurs, les consommateurs doivent être conscients du fait que les feux d'artifice achetés à l'étranger sont soumis à des règlementations spécifiques en matière d'importation. Par exemple, pour importer plus de 2,5 kg de feux d'artifice au sol de type «volcan», une autorisation préalable de l'Office central pour les explosifs et la pyrotechnie (rattaché à l'Office fédéral de la police) est nécessaire. A défaut, il s'agira d'une violation de la loi sur les explosifs, ce qui entraîne des sanctions. L'importation de pétards détonant au sol, tels que les «lady-crackers» de grande taille et certains «pets de Lucifer», est également interdite. Les détenteurs verront leur marchandise confisquée, feront l'objet d'un dépôt de plainte et devront s'acquitter d'une amende.
Il est par ailleurs important de bien lire le mode d'emploi des engins pyrotechniques et de respecter les consignes de sécurité. Des recommandations concernant l'entreposage de feux d'artifice figurent également sur l'emballage.
Comment reconnaître des engins pyrotechniques certifiés
Que ce soient des fusées, des volcans, des feux de Bengale ou des pétards, assurez-vous avant de les acheter qu'il s'agit bien d'articles certifiés, conformes aux exigences suisses en matière de sécurité. Pour cela, référez-vous au numéro d'identificationfigurant sur l'article, qui est délivré par l'Office central pour les explosifs et la pyrotechnie rattaché à l'Office fédéral de la police. Il est également important d'identifier la catégorie d'engin à laquelle vous avez affaire de sorte à bien évaluer les risques. Notez qu'à chaque catégorie correspond un âge minimum. La mention de la catégorie du produit concerné figure au milieu du chiffre d'identification. Exemple: un engin pyrotechnique portant le numéro CH-04-V01-III-0000.00 fait partie de la catégorie III.
Pour les feux d'artifice, on distingue les catégories suivantes:
- Catégorie I: les engins pyrotechniques de cette catégorie sont de très faible dangerosité et génèrent très peu de bruit. Ils sont destinés à être utilisés dans des espaces réduits, y compris dans des bâtiments d'habitation, et peuvent être vendus uniquement à des personnes de plus de 12 ans.
- Catégorie II: cette catégorie regroupe les feux d'artifice d'une faible dangerosité qui génèrent peu de bruit. Ils sont eux aussi prévus pour une utilisation dans un petit espace, mais à l'extérieur. L'acheteur doit avoir 16 ans ou plus.
- Catégorie III: cette catégorie réunit les engins pyrotechniques d'une dangerosité moyenne avec un niveau sonore élevé. Ils sont prévus pour une utilisation à ciel ouvert dans un large espace. Lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur mode d'emploi, ils ne sont pas dangereux pour la santé. Les engins pyrotechniques de cette catégorie peuvent être vendus uniquement à des personnes de 18 ans ou plus.
- Catégorie IV: cette catégorie englobe tous les grands feux d'artifice. Ces engins nécessitant des précautions particulières en matière de sécurité, ils ne peuvent être vendus qu'aux personnes ayant suivi et validé une formation dans le domaine et qui sont donc détentrices d'un permis d'acquisition.
A quel moment commence la vente de feux d'artifice?
Les règlementations en matière de vente de feux d'artifice varient d'un canton à l'autre. De manière générale, il n'est pas autorisé d'acheter et de tirer des feux d'artifice toute l'année. Les engins pyrotechniques peuvent être allumés en principe pour le 1er Aout et à la Saint-Sylvestre, et en dehors de ces périodes, vous devez demander une autorisation à votre commune. La loi sur les explosifs limite aussi les périodes de vente. Ainsi, l'achat de feux d'artifice n'est souvent possible que deux semaines environ avant la Fête nationale ou la Saint-Sylvestre.