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Expertise de la moto

La sécurité avant tout

Quand faut-il amener sa moto à l'expertise et quels sont les points contrôlés?

Quand faut-il amener sa moto à l'expertise?

Cette question revient souvent, surtout chez les jeunes motards. En Suisse, les motos sont soumises à des contrôles périodiques obligatoires, appelés expertises et effectués sur invitation du service des automobiles. Le but est de déceler les véhicules qui ne sont plus en état de circuler. Nous vous expliquons en quoi précisément cette inspection consiste, à quels intervalles elle doit être effectuée et quelle réglementation s'applique lorsque vous achetez un véhicule d'occasion. 

Sommaire

Pourquoi une expertise?

Une moto est constituée non seulement d'un grand nombre de pièces mécaniques, mais aussi de nombreux composants électroniques. Pour qu'elle reste en bon état de marche, elle nécessite un entretien régulier. Le bon état des pièces d'usure,comme par exemple les vis et les écrous, doit notamment être vérifié. La perte d'une vis essentielle du moteur ou d'une roue pendant qu'on roule présente des risques incalculables.  

Quels sont les points contrôlés?

L'expertise permet de vérifier si la moto répond aux dispositions légales en vigueur en matière de sécurité. Le véhicule est soumis à un examen approfondi. Sont inspectés, notamment, tous les équipements électriques, les freins, la vitesse et le niveau sonore. Le châssis, le cadre et la carrosserie sont, eux aussi, examinés de très près, tout comme les roulements, la suspension et les pneus. 

Quand amener sa moto à l'expertise?

En Suisse, la majorité des véhicules doivent être soumis à un contrôle périodique après leur mise en circulation. C'est le service des automobiles qui vous prévient lorsqu'une expertise doit avoir lieu. Pour les motos, les contrôles sont effectués aux intervalles suivants:

  • Premier contrôle: 4 ans après la date de la première mise en circulation
  • Deuxième contrôle: 3 ans après le premier contrôle
  • Par la suite: tous les 2 ans

Les intervalles deviennent plus courts car plus un véhicule est ancien, plus il risque de présenter des défauts graves. Remarque: un changement de propriétaire n'a pas d'impact sur la date de la prochaine expertise. Le seul critère entrant en ligne de compte est la date de mise en circulation du véhicule. Vous ne devez, en principe, pas amener votre moto achetée d'occasion à l'expertise directement après l'achat, sauf si elle a plus de dix ans. Dans ce cas, vous n'y échapperez pas. Mais il y a une exception: si la dernière expertise a eu lieu l'année précédant l'achat de la moto, vous n'aurez pas besoin d'aller au centre technique.

Comment préparer sa moto à l'expertise?

Pensez à bien nettoyer votre moto avant l'expertise. Il peut également être utile de la faire réviser par un spécialiste: il saura identifier et, le cas échéant, réparer les défauts les plus importants. Vous augmenterez ainsi vos chances de passer l'expertise. Sachez que si des défauts sont constatés le jour J, vous avez 14 jours pour les réparer et pourrez ensuite soumettre votre moto à une réinspection. 

C'est en général lorsque la moto a subi des transformations telles que la pose d'un nouveau pot d'échappement, que des problèmes se posent lors de l'expertise. Si les nouvelles pièces ne sont pas encore inscrites sur le permis de circulation, pensez à préparer tous les justificatifs relatifs aux transformations effectuées. 

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