logo

Décoration

Photophore à base de bandes de plâtre et de feuilles de métal

On peut réaliser de jolis objets avec des moyens simples. Nous avons utilisé des bandes de plâtre et des feuilles de métal pour créer un photophore. Une excellente idée de bricolage pour les enfants.

11 octobre 2016 | Piera Cadruvi

Le froid. L’obscurité. Le brouillard. Bref: l’hiver. Les photophores apportent de la lumière et une agréable atmosphère pendant la saison froide. Et de plus, ils constituent de magnifiques accessoires de décoration. Nous avons bricolé un joli photophore à partir de bandes de plâtre et de feuille de métal. Vous pourrez facilement le réaliser avec vos enfants.

Un, deux, trois, quatre, cinq – et voilà déjà votre photophore


1/5 – Eau, ballon et bandes de plâtre

Remplissez un bol avec de l’eau chaude et gonflez le ballon. Couper les bandes de plâtre en sections de dix centimètres. Et c’est parti!

2/5 – Poser les bandes de plâtre et les lisser

Humectez les bandes de plâtre unes à unes dans l’eau chaude et recouvrez le ballon avec la première bande mouillée. Lissez bien le plâtre. Puis, posez la deuxième bande de manière à ce qu’elle chevauche la première. Ceci permet de coller les bandes les unes avec les autres. Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que le photophore ait l’épaisseur désirée. Il faut au moins prévoir trois couches. A la fin, lissez encore une fois les bandes de plâtre avec vos mains mouillées pour égaliser la surface.

3/5 – Laisser sécher le plâtre et faire sauter le ballon – l’enveloppe du photophore est prête

Il faut maintenant attendre et laisser sécher le tout. La durée du processus dépend de l’épaisseur de votre photophore. Dès que votre enveloppe de plâtre est sèche, vous pouvez faire sauter le ballon et y découper si besoin est une ouverture.

4/5 – Décorer le photophore avec de la feuille de métal et de la peinture

Peignez la surface intérieure avec une base adhésive et laissez-la sécher au moins dix minutes. Vous pouvez ensuite y appliquer délicatement les feuilles de métal et les égaliser à l’aide d’un pinceau. Enlevez les morceaux qui dépassent. Nous recommandons aussi de protéger les feuilles de métal avec une couche de vernis. C’est presque terminé! Il ne vous reste plus qu’à peindre la surface extérieure avec la couleur acrylique de votre choix et à la laisser sécher.

5/5 – Introduire la bougie chauffe-plat et votre photophore est terminé!

C’est le moment d’introduire la bougie chauffe-plat dans le photophore et de l’allumer.


Si vous aimeriez changer la couleur de votre photophore pour l’adapter à la saison, vous pouvez y appliquer une nouvelle couche de peinture ou le compléter par de nouveaux accessoires de déco. Les bandes de plâtre peuvent aussi servir de base pour d’autres créations comme par exemple des vases. Pour cet objet aussi, vous n’avez qu’à gonfler un ballon et le recouvrir de bandes de plâtre avant de le peindre. Vous lui donnerez la stabilité voulue en y plaçant un bocal qui fera office de vase pour des fleurs coupées. Une autre idée de déco très mignonne est ce vase panda:

Checkliste: matériel nécessaire

  • Bandes de plâtre Keratex
  • Feuilles de métal couleur or
  • Base adhésive pour les feuilles de métal
  • Vernis pour les feuilles de métal
  • Ballon à gonfler
  • Couleur acrylique, p. ex. noir
  • Pinceau fin
  • Ciseaux
  • Bol avec de l’eau chaude
  • Bougie chauffe-plat dans un support en verre