logo

Décorer un sac de sport

Impression sur sacs en tissu avec des fruits!

Qu’est-ce que les pommes, le film auto-adhésif et le ruban de masquage ont en commun? Vous pouvez les utiliser comme tampons ou pochoirs pour imprimer des motifs sur des sacs en tissu. Laissez-vous inspirer par notre vidéo!

25 juillet 2017  |  Piera Cadruvi


Utiliser des patates comme tampon est un classique d’antan: les couper par la moitié, y graver un motif, les recouvrir de peinture et tamponner. Et nous sommes toujours encore fascinés par cette technique. En y ajoutant un motif de pomme et de citron, on obtient un sac en tissu au look de salade de fruits. Avant de pouvoir utiliser le citron comme tampon, essuyez-le avec du papier de ménage et laisser-le sécher à l’air.


Bricoler soi-même ses pochoirs

A l’aide du film auto-adhésif et du ruban de masquage, on peut aussi joliment décorer le tissu. Le ruban de masquage permet de délimiter n’importe quel motif qu’on peut peindre par la suite. Veiller à utiliser une couche suffisamment épaisse de papier journal pour que la peinture ne mouille pas la table. Une autre technique consiste à découper un motif dans du film auto-adhésif que vous pouvez ensuite coller sur le tissu. Nous avons choisi le logo du groupe Red Hot Chili Peppers, qui inaugure parfaitement la saison des festivals en plein air!


Dans notre vidéo, nous avons utilisé les trois techniques décrites ci-dessus pour imprimer différents motifs sur trois sacs en tissu. Voilà qui vous inspirera peut-être pour votre prochaine activité créative avec vos enfants par un après-midi pluvieux.

Fixation du motif

Après impression, il faut laisser sécher le sac en tissu pendant six heures. Pour fixer la peinture textile, couvrez la zone imprimée avec un mince tissu et repassez-la pendant environ trois minutes à la température du fer destinée au coton. Comme alternative, vous pouvez aussi mettre le sac en tissu (sauf les sacs en textile synthétique ou mixte) au four pendant huit minutes à 150 degrés. Après ce traitement, les sacs supportent sans problème le lavage en machine à soixante degrés.

Peinture textile de MARABU

Les peintures utilisées dans la vidéo conviennent pour les textiles en coton, lin, jute, soie et en fibres mélangées comportant au maximum jusqu’à 20% de fibres synthétiques. Elles ne sont par contre pas adaptées aux textiles tricotés. Il est possible de combiner les différentes teintes ou de les diluer avec de l’eau. Cette peinture couvre parfaitement les tissus clairs. Pour les tissus foncés, il faudra recourir à la variante Textil plus de MARABU.

Trois sacs en tissu – trois techniques différentes. Nous avons réalisé les impressions sur les sacs de sport au moyen de ruban de masquage, de citrons, de pommes, de patates et de film auto-adhésif.

Assorti au thème

Produits intéressants

Béton créatif à modeler

Béton créatif à modeler

GLOREX

1 kg

17.95ST
Peintures à la craie Chalky Chic

Peintures à la craie Chalky Chic

MARABU

Bleu fumé

225 ml

5.00STau lieu de 9.95-49%
Tissu de modelage Keratex

Tissu de modelage Keratex

hobby time

500 x 10 cm

Couleur: Blanc

7.95STGarantie du prix bas

Pas livrable

Pas livrable

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST
Lettre J

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST