logo

Décoration de printemps

Bricoler des coquetiers avec vos enfants

Pour le brunch de Pâques ou comme déco à la cuisine: les coquetiers mettent des accents sur votre table et vous permettent de déguster vos œufs avec style. Voici trois créations faciles à réaliser avec vos enfants.

21 mars 2017  |  Piera Cadruvi


Un brunch de Pâques sans coquetiers, ce n’est pas un véritable brunch de Pâques. Pourquoi? Point 1: les coquetiers décorent la table, même si les œufs à la coque ne sont pas votre met favori. Point 2: quand on pèle des œufs qui viennent d’être bouillis, on se retrouve avec une assiette maculée. Et comment est-ce que je fais maintenant pour faire ma tartine à la confiture sans que s’y collent les coquilles? Eh bien justement, le coquetier est la solution. Voici trois créations faciles à réaliser avec vos enfants.


Coquetiers en bois

Notre première création est très simple et rapide: il suffit de se procurer des coquetiers en bois chez JUMBO. Vous n’avez ensuite plus qu’à les décorer avec de la peinture acrylique, avec un marqueur de peinture 3D de Marabu et avec des motifs de fleurs en feutre pour créer un effet printanier. Les enfants pourront laisser libre cours à leurs idées de décoration!

Coquetiers avec de petits pots en argile

Pour réaliser notre deuxième idée de bricolage, nous utilisons de petits pots en argile du rayon jardinage. Les enfants pourront ici aussi décorer les pots à leur guise avec de la peinture acrylique, avec un marqueur de peinture 3D de Marabu et avec des motifs de fleurs en feutre. Comme les pots sont un petit peu trop grands pour les œufs, il faudra les remplir avec de l’herbe de Pâques, de la paille ou de l’ouate. Ainsi, les œufs reposeront sur une base bien moelleuse.

Coquetiers avec des billes en bois

Enfiler au lieu de peindre: notre troisième création est un coquetier en forme de lièvre à base de billes en bois. Pour le réaliser, vous avez besoin de 8 grandes billes en bois de 20 mm de diamètre, de 14 petites billes en bois colorées de 15 mm de diamètre et d’un fil en acier. Voici nos instructions en images pour réaliser ce coquetier:

  1. Pour façonner ce coquetier, commencez par enfiler cinq petites billes en bois sur le fil en acier.
  2. Repassez avec le fil à travers l’avant-dernière bille – dans notre exemple, il s’agit de la bille orange.
  3. Enfilez maintenant deux billes supplémentaires. A une extrémité, vous avez deux billes et à l’autre extrémité, vous en avez trois.
  4. Repassez avec le fil dans la dernière bille – dans notre exemple, il s’agit de la bille rouge.
  5. Prenez une grande bille et répétez les étapes un à trois pour la deuxième oreille.
  6. Lorsque les deux oreilles sont terminées, enfilez le reste des grandes billes en bois – dans notre exemple ce sont huit billes. Pour renforcer la structure, repassez le fil à travers toutes les grandes billes et nouez les deux extrémités du fil. Le nœud peut être dissimulé sous l’une des billes.
  7. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire un œuf et vous pourrez inaugurer votre nouveau coquetier. Bon appétit!

Et si vous préférez un motif floral ou stellaire, insérez entre chaque grande bille une branche en forme d’oreille de lièvre. Dans ce cas, vous aurez besoin de davantage de fil en acier. Et si plus tard vous souhaitez changer la couleur de votre création, vous pourrez tout simplement la repeindre.

L’Atelier créatif regorge d’idées de bricolage

Vous êtes à la recherche d’autres idées de bricolage? Consultez Pinterest ou l’Atelier créatif de JUMBO. Vous y découvrirez une multitude d’idées de bricolage originales faciles à réaliser avec des enfants.