logo

Soin des plantes

Trop d’eau – et maintenant, que faire?

L’expert JUMBO Bruno Johner nous explique comment on peut sauver des plantes qui ont reçu trop d’eau et ce qu’on peut faire pour éviter ce genre d’ennui à l’avenir. De plus, il nous livre ses astuces d’arrosage.

29 novembre.2017  |  Piera Cadruvi


Lorsque les feuilles d’une plante d’appartement se mettent à pendre, nombreux sont ceux qui l’arrosent davantage. Le problème est en fait que les plantes présentent des symptômes similaires, qu’elles aient reçu trop ou pas assez d’eau. Avant de l’arroser une nouvelle fois, vous devriez bien examiner votre plante. Si elle reçoit trop de liquide, elle ne peut plus absorber les substances nutritives et l’humidité résiduelle risque de provoquer la putréfaction de ses racines. Conséquence: la plante se meurt. L’expert Bruno Johner nous dévoile à quoi il faut faire attention pour éviter d’en arriver là.

Si vous arrosez correctement votre plante d’appartement, elle sera en pleine santé: l’expert JUMBO Bruno Johner avec une étoile de Noël.

A quoi est-ce que je remarque que j’ai donné trop d’eau à une plante?

Commencez par examiner ses feuilles. Sont-elles vert clair ou jaunies? Si tel est le cas, il est possible que votre plante ait reçu trop d’eau. A moins que le problème ne soit le pot? S’il ne dispose pas d’un orifice de drainage, la plante risque d’être noyée, car l’eau excédentaire ne peut pas s’écouler. Un autre signe qui ne trompe pas sont les taches blanches de moisissure sur la terre.


Que peut-on faire dans un tel cas?

Il faut dépoter la plante et délicatement libérer ses racines de la terre. Ensuite, il s’agit d’enlever immédiatement les racines pourries et la terre détrempée. Les racines saines sont reconnaissables à leur couleur blanche. Si les racines sont très mouillées, vous pouvez les sécher quelques heures au soleil. Rempotez ensuite votre plante. Il faut bien veiller à utiliser un pot avec un orifice de drainage et un terreau riche en substances nutritives.

Est-ce que je réussirai selon vous à avoir un jour la main verte ou bien ferais-je mieux d’acheter des plantes artificielles?

Ne vous laissez pas décourager! Pour acquérir la main verte, il faut de l’expérience et bien entendu des connaissances – par exemple sur notre site consacré aux plantes. Informez-vous sur votre plante: d’où vient-elle? Combien d’eau lui faut-il? Dans quel endroit se sent-elle bien? Et surtout, examinez ses feuilles en détail.


Ses feuilles?

Oui, absolument. Elles indiquent son besoin en eau. Comme l’humidité s’évapore par les feuilles, les plantes avec de grandes feuilles consomment plus d’eau que celles avec de petites feuilles. Puis, il faut aussi s’intéresser à leur forme. Les feuilles repliées ou rainurées appartiennent à des plantes ayant tendanciellement un plus grand besoin hydrique. Les plantes à feuilles dures avec une surface lisse ont nettement moins soif.


Vous pouvez me donner un exemple?

Prenez l’exemple de l’olivier: si vous regardez ses feuilles, vous remarquez qu’elles sont petites et que leur surface est lisse. Cet arbre a donc besoin de peu d’eau. Vous pouvez en déduire qu’il est originaire des régions arides méditerranéennes. C’est cela avoir la main verte: plus vous êtes informé sur une plante, mieux vous réussirez à savoir ce dont elle a besoin pour prospérer.

Voici comment arroser correctement vos plantes d’appartement

  • Pas trop froide et pas trop chaude: l’eau d’arrosage doit être à température ambiante.
  • Arrosez votre plante depuis le haut, ainsi l’ensemble de la motte peut bien s’humecter. Videz au bout de dix minutes l’eau résiduelle qui s’est accumulée dans la soucoupe. Cela vous permet d’estimer la quantité d’eau dont votre plante a réellement besoin.
  • Tâtez régulièrement la surface de la terre avec le doigt: si elle est humide, c’est que votre plante a encore suffisamment d’eau. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous avez aussi la possibilité de recourir à un capteur d’humidité que vous pouvez insérer profondément dans la terre.
  • Récoltez l’eau de pluie dans un tonneau. Vos plantes d’appartement seront enchantées de cette eau douce naturelle!
  • Réduisez l’arrosage lorsque la plante ne se trouve pas en phase de croissance ou que les température sont basses.
  • Il faut arroser avec modération les petites plantes se trouvant dans de grands pots. On a en effet tendance à avoir la main lourde avec elles.