Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Torchons shibori: On ne dit plus batik, mais «shibori»

Niveau de difficulté: moyen
A partir de: 12 ans
Temps nécessaire: 30 minutes

Ce qui, de prime abord, ressemble fort à un cri de joie, devrait faire palpiter le cœur des bricoleurs du monde entier. Mais en japonais, la technique de teinture traditionnelle appelée «shibori» signifie en fait «essorage». Cette teinture de tissus noués ou pliés garantit des effets de couleur excitants au rendu extra! Sûrement à cause de son superbe bleu indigo, le shibori nous a tout de suite conquis. Il n’est pas sans rappeler le denim d’un jean... Et bien sûr le logo JUMBO. Une raison suffisante de se pencher en détail sur le shibori et de vous présenter les meilleures idées de coussins et torchons afin que ce style tendance fasse son entrée en grande pompe chez vous. Cela va sans dire, il a tout de suite éveillé la curiosité de Sabrina, la gagnante du super coussin.

Matériel supplémentaire

  • Torchons à vaisselle blancs en coton ou en lin
  • Carton ou dossier
  • Anneaux en caoutchouc ou cordelette
  • Fer à repasser
  • Chiffon pour protection fer à repasser
1

Avant de commencer, laver, sécher et repasser des torchons à vaisselle.

 

En général, le shibori se déroule de la manière suivante: plier les torchons, puis les fixer avec des anneaux en caoutchouc ou des cordelettes, réaliser la teinture, sécher.

 

2

Le motif final dépendra de la technique de pliage. Essayez différentes techniques: nouage, pliage ou pinçage.  


Petit conseil de notre experte du DIY Sabrina: pliez le tissu en accordéon, puis fixez-le à l’aide de pinces à linge. Vous obtiendrez ainsi de superbes motifs rectangulaires. Cette technique s’appelle d’ailleurs «Itajime-Shibori».

 

3

Placez les torchons à vaisselle sur un grand support ou dans un carton. Vaporisez-les avec le Fashion Spray. Plus vous vaporiserez de couleur, plus la teinte sera intense. Ensuite, retirez l’anneau en caoutchouc ou le nœud, étendez-le tissu et laissez-le sécher.

 

4

Fixez maintenant la couleur dans un four préchauffé, 8 minutes à 150 degrés. Vous pouvez également repasser le torchon pendant 3 minutes en réglant votre fer sur la température coton. Au quotidien, vous pouvez laver vos torchons shibori à 40 °C maximum en machine.

 

Et voilà!

  

Conseil:

Cela fonctionne également pour teindre d’autres pièces de linge de maison, comme les housses de coussins.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.