JUMBO Logo
christmas light

Les outils électriques sont pratiques et polyvalents, mais ils peuvent aussi être dangereux. La santé et, dans certains cas, l’intégrité physique de l’utilisateur dépendent du fonctionnement sûr et fiable des outils électriques dans une utilisation quotidienne. C’est pourquoi les outils électriques doivent répondre à des exigences de sécurité élevées. Cependant, cela ne protège pas contre leur mauvaise manipulation. Lorsque vous utilisez des outils électriques, gardez toujours à l’esprit que vous tenez en main un appareil dangereux.

Pour travailler avec des outils électriques en toute sécurité, vous devez respecter quelques règles de conduite. JUMBO vous explique comment faire.

Préparation

PLANIFIER D’ABORD, SE LANCER ENSUITE

Préparez-vous bien avant d’utiliser votre appareil électrique. Voici ce qu'il faut prendre en compte.


  • Si vous avez un nouvel appareil électrique que vous ne maîtrisez pas encore, commencez par lire le mode d’emploi. Il contient des instructions importantes pour une manipulation sûre et correcte de l’appareil.
  • Prévoyez suffisamment de temps et travaillez avec les idées claires. Le stress et la hâte sont de mauvais compagnons lorsque vous devez manier des outils électriques. Assurez-vous de faire des pauses pour vous détendre et vous reconcentrer ensuite sur votre travail.
  • Demandez-vous si vous pouvez vraiment réaliser les travaux prévus. Il n’est pas rare que la surestimation de soi conduise à des accidents. En cas de doute, consultez un expert.
  • Veillez à un environnement de travail sûr. Assurez-vous de ne pas mettre les autres en danger. Il ne doit pas y avoir d’enfants à proximité.
  • L’alcool est à proscrire! L’alcool entraîne de l’imprudence et une baisse de la concentration.
  • Rappelez-vous les précautions de sécurité et portez les vêtements de protection nécessaires.
  • Assurez-vous que le câble d’alimentation ne repose pas sur la pièce de travail et qu’il ne puisse pas être coupé par inadvertance. De plus, vous devez toujours travailler avec des accessoires bien aiguisés. Par exemple, une lame de scie émoussée produit une coupe imprécise et constitue une charge supplémentaire pour l’homme et la machine lors de son utilisation.
  • Veillez à un éclairage suffisant afin de voir à tout moment où vous coupez, percez ou sciez.
  • Assurez-vous que votre trousse de secours est bien organisée et qu’elle contient tout ce dont vous avez besoin rapidement en cas d’urgence. Cela inclut: du matériel de bandage, comme des compresses de pression et des bandes de gaze, des désinfectants, des sparadraps de différentes tailles, des ciseaux à bandage, une feuille de papier avec tous les numéros d’urgence importants.

Travailler en toute sécurité

FAITES ATTENTION À TOUT CE QUE VOUS FAITES

En plus des accidents avec des scies circulaires, les accidents avec les perceuses ou même les ponceuses sont fréquents. Malheureusement, les dispositifs de sécurité ne sont souvent pas utilisés ou démontés. Avant de percer un mur, vérifiez d’abord à l’aide d’un appareil de repérage si une ligne électrique est dissimulée dans la maçonnerie. De tels appareils sont disponibles dans les magasins de bricolage et dans de nombreux cas, ils peuvent également être loués.


Pour assurer une bonne prise, tenez toujours la perceuse à deux mains. La perceuse doit également être fermement serrée. Il en va de même pour la lame de scie d’une scie sauteuse ou le disque d’une meuleuse d’angle. Bien sûr, chaque pièce doit être fermement serrée, qu’elle soit travaillée avec une perceuse, une meuleuse d’angle, une défonceuse ou une scie sauteuse. Cela empêche la pièce de glisser.


Lors de la manipulation de la scie circulaire, il faut tenir compte des points suivants:

  • ne jamais retirer la sciure de la table de sciage pendant le fonctionnement. Mieux: balayez les copeaux avec une balayette lorsque la machine est éteinte.
  • Ne poussez pas à la main des pièces petites ou étroites dans la direction de la lame de scie. Mieux: utilisez le bâton poussoir fourni avec toutes les scies circulaires stationnaires. Vous respectez ainsi toujours une distance suffisante par rapport à la pièce et à la lame de scie.


Les lunettes de protection préviennent les blessures aux yeux causées par des éclats, des copeaux ou des étincelles. Portez de préférence un masque à poussière fine pour éviter l’inhalation de poussière. Et si vous travaillez très longtemps avec des appareils électriques bruyants, il est recommandé de porter une protection auditive.


Avant de nettoyer votre outil électrique, assurez-vous que la prise de courant est bien retirée.

Protégez-vous avec des vêtements


N’oubliez jamais de porter des vêtements de protection lorsque vous manipulez des outils électriques. Cela est souvent considéré comme superflu. On oublie souvent que des vêtements de protection corrects peuvent empêcher les blessures. Les vêtements de protection doivent être bien ajustés au corps. Ils ne doivent pas être trop larges ni trop lâches. Voici la composition de votre équipement de protection:


Chaussures de sécurité: leur coque en acier ou en plastique dur protège vos pieds contre les chutes d’objets.

Gants de protection: en fonction du modèle, ils protègent contre les risques mécaniques et les températures élevées.

Vêtements: les vêtements de travail longs et amples sont à proscrire. Les chemises qui sont boutonnées au poignet correspondent à la sécurité.

Protection visuelle: les lunettes à vision intégrale ou les masques en plastique protègent efficacement contre les étincelles, la sciure et les copeaux de métal.

Filet à cheveux: pour éviter que les cheveux longs ne se prennent dans les machines en fonctionnement, mettez un filet à cheveux ou une casquette (à visière) ou attachez vos cheveux. 

needhelp

Vous cherchez un artisan compétent?

en savoir plus


Plus de sécurité avec la protection contre le redémarrage


Les machines avec des interrupteurs verrouillables constituent également un danger potentiel. Si vous débranchez la prise de courant pendant le fonctionnement – par exemple d’une scie sauteuse – pour éteindre la machine, il y a un risque que la machine se mette en marche de manière incontrôlée quand vous la branchez de nouveau. Pour éviter cela, il existe des interrupteurs spéciaux pour machine qui sont branchés entre la prise et l’appareil terminal. Le verrouillage intégré de redémarrage (également appelé interrupteur marche/arrêt à rupture de tension) garantit que la machine ne démarre pas involontairement après une coupure de courant et un rétablissement de la tension. Pour rétablir l’alimentation de l’outil électrique, il faut actionner à nouveau l’interrupteur de la machine.

Pharmacie d’atelier

POUR RÉALISER LES PREMIERS SECOURS

Même si vous respectez toutes les mesures de sécurité et que vous travaillez le plus soigneusement possible, un accident ne peut jamais être complètement exclu. Glisser avec le tournevis, tomber de l’échelle ou manquer la direction avec la flamme du poste de soudage – voilà comment des blessures peuvent se produire. Il faut les traiter rapidement. Il est désormais important que vous disposiez d’une pharmacie d’atelier bien équipée. En cas de blessures légères, vous pouvez vous soigner vous-même. Dans le cas de blessures plus graves, c’est la fin de la séance de Do-it-yourself. Appelez le médecin d’urgence ou faites-vous conduire à l’hôpital le plus proche.