JUMBO Logo
christmas light

Du 3 au 17 octobre, JUMBO et VELAFRICA collectent vos vieux vélos. Ils amélioreront le quotidien de leurs nouveaux propriétaires en Afrique.

Cette année, beaucoup de personnes ont redécouvert les déplacements à vélo. Beaucoup de vélos neufs ont envahi les garages et les locaux à vélos. Et les anciens? Ils ont été remis en état ou tout simplement remplacés. De nombreux vélos encore en état de marche sont ainsi devenus inutilisés. C’est pourquoi JUMBO et l’association à but non lucratif VELAFRICA organisent une nouvelle fois une action de collecte: du 3 au 17 octobre, vous pouvez simplement déposer votre vieux vélo au point d’information de votre fi liale JUMBO. Gratuitement. JUMBO se charge du transport, VELAFRICA s’occupe du reste.

Que fait concrètement VELAFRICA?

Les vélos collectés sont remis en état dans des ateliers d’insertion en Suisse. VELAFRICA revend environ un vélo sur dix sur le marché de la seconde main pour se fi nancer. Tous les autres sont envoyés en Afrique où ils améliorent le quotidien de leurs nouveaux propriétaires et leur permettent de se former et de trouver du travail.


Oui, je veux apporter mon vélo usagé. Je trouve ici la succursale JUMBO la plus proche

plus

Acheter un nouveau vélo chez JUMBO? Consultez ici le catalogue «Spécial vélo».

plus

Bien en selle: nous vous disons ici comment vous équiper de manière optimale et quelles sont les dispositions légales en vigueur. 

plus

Vélo à plat? Le réparer soi-même, c’est vraiment facile. Nous vous montrons comment faire.

plus

Votre ancien vélo voyage avec VELAFRICA

Voici comment fonctionne l’action de collecte de vélos

Départ: collecte de vélos

Pendant la durée de la plus grande action de collecte de vélos de Suisse, les vélos usagés peuvent être rapportés dans les 40 filiales de JUMBO. 


Il en va de même pour le JUMBO de Bachenbülach. Dans la vidéo, Hirijete Ruhani, la cheffe de groupe administration, démontre comment fonctionne la remise des vélos. Eva Mangl de VELAFRICA raconte ce qui attend ensuite les deux-roues.


(Pour afficher les sous-titres, cliquez sur le symbole de sous-titre figurant au bas de l'écran de la vidéo à droite)

Objectif intermédiaire: institutions sociales en Suisse

Les vélos récoltés sont apportés par JUMBO vers leur prochain objectif: des institutions sociales d’intégration par le travail. Les vélos y sont réparés et préparés pour l’exportation vers l’Afrique. En Suisse, VELAFRICA collabore avec 30 partenaires qui emploient des chômeurs, des personnes souffrant d’un handicap ou des réfugiés. Un grand nombre de bénévoles et de civilistes apportent également leur aide dans la préparation des vélos.


Kate, de Berne, a été engagée comme bénévole dans l’atelier d’exportation de VELAFRICA. Elle raconte ses impressions dans la vidéo.

Exportation vers l’Afrique

Environ dix pour cent des vélos réparés sont revendus par VELAFRICA sur le marché des occasions suisse. Ces revenus permettent de financer la mise en place de services de réparation de bicyclettes en Afrique.


Le reste des vélos est placé, avec les pièces de rechange, dans des conteneurs maritimes. Au départ de Bâle, les deux-roues transitent par Anvers avant de parvenir à leur port de destination en Afrique. En 2018, 50 conteneurs chargés de 24'000 vélos ont été ainsi acheminés par voie maritime.

Atelier de vélos avec places de formation

Une fois arrivés en Afrique, les vélos suisses sont transférés vers les centres de Ghana, de Gambie, du Burkina Faso, de Tanzanie, de Côte d’Ivoire et de Madagascar, où ils sont vendus à un prix symbolique.

 

Ces ateliers de vélos sont construits par VELAFRICA avec l’aide de partenaires locaux, qui emploient sur place des mécaniciennes et mécaniciens expérimentés. Des postes de formation sont en outre proposés à des jeunes.

 

Habiba, une jeune Tanzanienne de 21 ans, a effectué sa formation au Arusha Bicycle Center. Dans le reportage vidéo, elle et ses collègues racontent les travaux effectués dans l’atelier. Le reportage est en anglais.

Objectif final: améliorer les conditions de vie

En Afrique, les vélos facilitent le quotidien de leurs nouveaux propriétaires. Avoir un vélo permet en effet de se rendre plus facilement à son école ou à son poste de travail et de transporter trois fois plus de poids qu’à pied. En outre, le vélo génère différentes possibilités de revenus.

Assortiment vélo

PRODUITS INTÉRESSANTS ET APPRÉCIÉS

Des paniers et des sacoches pour vélo

Des accessoires pratiques qui permettent de ranger un tas de choses, sur le guidon, le porte-bagages ou le cadre.

plus

L’éclairage

Le bon éclairage à l’avant et à l’arrière de votre vélo vous assure plus de visibilité et de sécurité.

plus

L’entretien du vélo

Un vélo bien entretenu, c’est la garantie d’un plaisir de rouler à deux roues plus durable. Préparez votre vélo pour le printemps.

plus

Les casques de vélo

Sport, fantaisie ou élégant, quel que soit le style de casque que vous cherchez, vous le trouverez sûrement dans notre assortiment.

plus