Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Conseils pour un chauffage efficace

Chauffer efficacement: voilà comment faire

Selon Energieheld.ch, un ménage moyen consacre deux tiers de sa consommation énergétique au chauffage. Ce qui veut dire qu'il y a de quoi faire des économies dans ce domaine! Ce potentiel augmente avec l'âge des équipements installés dans la maison ou l'appartement: l'acquisition de nouveaux régulateurs pour le chauffage peut déjà s'avérer très utile; l'isolation et des systèmes de chauffage modernes permettent de faire encore plus d'économies. Cela dit, même sans investir davantage, il est possible, par quelques gestes (régulation du chauffage et ventilation), de réduire sa consommation d'énergie pour limiter les dépenses. JUMBO vous explique ce à quoi il faut faire attention pour passer l'hiver à moindre coût.

Les meilleures astuces pour faire des économies

Purger les radiateurs et ne pas les encombrer

Si les radiateurs ne sont pas 100% efficaces, de l'énergie est perdue. Ainsi: purger tous les radiateurs avant le début de la saison de chauffe. Pour savoir comment faire, consultez notre guide «Purger un radiateur».

À l'extérieur des radiateurs, la chaleur doit pouvoir circuler librement. Par conséquent:

  • ne pas couvrir les radiateurs
  • dépoussiérer régulièrement les radiateurs afin que la poussière ne se transforme pas en couche isolante

Réguler la puissance de chauffage

La température dans la pièce ne doit pas dépasser 20 °C. La nuit, elle peut même être bien plus basse. Baisser la température de 1 degré permet d'économiser jusqu'à 10% d'énergie, comme le souligne le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De même, adaptez les heures de fonctionnement à votre mode de vie:

  • Baissez le chauffage une heure avant d'aller vous coucher.
  • Faites-le redémarrer une heure avant de vous lever.
  • Baissez la température dans les pièces inutilisées.
  • Si vous dormez la fenêtre ouverte, éteignez les radiateurs de la chambre à coucher la nuit afin de ne pas chauffer «pour l'extérieur».
  • Portez des vêtements chauds en hiver. On n'a pas besoin de chauffer pour atteindre des températures qui nous obligeraient à porter un T-shirt!

 

Plus de conseils du DETEC pour faire des économies

Le site du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC contient des astuces supplémentaires pour vous aider à économiser le chauffage, l'électricité et l'eau.

Des thermostats: la bonne température et de belles économies à la clé

Lorsqu’il fait frisquet dehors, personne ne devrait avoir froid chez soi. Mais faut-il vraiment que la température dépasse largement les 20 degrés dans la maison 12 mois par an? Évidemment non. Malgré cela, environ 70% de la consommation d’énergie d’une maison dont l’isolation n’est pas optimale est imputable au chauffage.

Pour pouvoir réguler la température des pièces à tout moment, il y a des thermostats. Ils s’installent facilement sur les radiateurs et se pilotent via une appli. Bien pratique pour contrôler la température des pièces même quand on n’est pas chez soi. Pour un résultat mesurable. D’avis d’experts, chaque réduction d’un degré de température correspond à une baisse de 6% de la consommation d’énergie, avec effet direct sur la facture.

Bien aérer

Les fenêtres positionnées en oscillo-battant en permanence assurent certes un climat agréable à l'intérieur, mais gaspillent beaucoup d'énergie, surtout en hiver. Il est plus efficace d'aérer deux à trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes. L'air est ainsi complètement renouvelé, et les murs, le sol, le plafond et les radiateurs conservent leur chaleur. La nécessité ou non de baisser le chauffage lors de l'aération dépend du système de chauffage. S'il s'agit d'un thermostat traditionnel, qui détecte l'air froid, il augmentera en conséquence. Les thermostats modernes détectent qu'une fenêtre a été ouverte et s'éteignent automatiquement. Il n'est pas nécessaire de couper le chauffage au sol, du moment que vous n'aérez pas plus de 10 minutes.

Le meilleur moment pour aérer en hiver, c'est le matin, avant que la température du logement n'atteigne la valeur quotidienne réglée sur le thermostat, et le soir, avant d'aller au lit. L'air frais permet également d'éviter la formation de moisissures dans les pièces humides. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le guide «Bien aérer pour économiser l'énergie».

Source: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-wohnen/korrektes-lueften-und-heizen.html

 

Conseil: quand faut-il aérer?

Un hygromètre (appareil mesurant l'humidité) vous indique quand il faut aérer. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une humidité relative de l'air comprise entre 30 et 50% dans le séjour et la chambre à coucher pendant la période de chauffe.

Calfeutrage des fenêtres et des portes

De l'air passe sous la porte? Et même par le cadre de la fenêtre? Vous devez intervenir: calfeutrez les fenêtres et les portes afin de ne plus perdre de chaleur. Vous pouvez détecter les sources de courants d'air à l'aide d'une bougie chauffe-plat: une fois placée à l'endroit souhaité, observez si sa flamme vacille.

Conseil: attention aux câbles non isolés!

Si vous repérez des conduites de chauffage ou d'eau chaude plus que tièdes dans des pièces non chauffées, comme la cave, le garage ou la cage d'escalier, vous êtes face à des pertes de chaleur inutiles. Protégez ces tuyaux avec de l'isolant. Cela en vaut la peine: le coût des matériaux pour l'isolation thermique est amorti en seulement deux ans.

Isoler ou calfeutrer les pièces

Quelles sont les pièces de votre maison qui perdent de la chaleur vers l'extérieur? Vous pouvez le ressentir avec vos mains mais également le détecter avec une grande précision à l'aide d'une caméra thermique (louée). Là où la chaleur s'échappe, vous pouvez profiter de la prochaine rénovation pour isoler ou modifier l'isolation - en commençant par de petites mesures, comme la pose d'un film thermique, jusqu'à des modifications structurelles, comme une isolation de la façade ou une couche d'isolation dans la charpente.

Si vous n'avez pas de chauffage au sol mais des radiateurs classiques aux murs, il vaut également la peine d'installer des tapis chauffants. Ils assurent une isolation au niveau du sol, sans aucune mesure de construction coûteuse.

 

Combustibles écologiques et neutres en CO2

Les granulés et le bois sont des combustibles neutres en CO2, car ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et ne sont pas fossiles. Selon l'Office fédéral de la statistique, plus de 11% des ménages suisses chauffent au bois. Si vous avez un poêle adapté, vous pouvez vous en servir pour chauffer - JUMBO a les combustibles qu'il vous faut en stock.

 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.