Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Économie d'énergie

Ce que vous pouvez faire pour économiser l'électricité

La tendance est aux économies d'électricité depuis quelques années – pour épargner aussi bien les ressources que le porte-monnaie. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, le sujet a pris de l'importance. Découvrez ici comment, avec quelques gestes simples, vous pouvez réduire davantage vos dépenses d'électricité tout en préservant l'environnement.

Dans la plupart des ménages, il y a de nombreuses possibilités pour faire des économies de courant. Il existe deux façons de réduire sa consommation d'énergie: Par exemple en investissant dans les bons équipements:

  • Prises programmables
  • Détecteurs de mouvement
  • Blocs multiprises avec interrupteur
  • Ampoules modernes
  • Appareils électroménagers avec une classe énergétique plus élevée

Cela dit, même sans investissements, on peut économiser de l'électricité en changeant un peu ses habitudes: tout simplement en utilisant correctement les appareils électroménagers. La cuisine et la salle de bains offrent de nombreuses possibilités pour réduire sa facture d'électricité.

Le kilowattheure

Qu'est-ce que le kilowattheure?

Le kilowattheure (kWh) est utilisé pour chiffrer la consommation de courant – et ainsi pouvoir la facturer. Un kWh correspond à l'énergie absorbée ou dégagée en une heure par un appareil électrique d'une puissance de 1000 watts. La puissance ne correspond toutefois pas à l'énergie consommée, car aucun appareil n'est efficace à 100 pour-cent. La chaleur perdue par un moteur électrique, par exemple, n'est pas convertie en énergie cinétique.

Combien coûte un kilowattheure en Suisse?

Un foyer suisse type consomme environ 4500 kilowattheures et paiera approximativement 27 centimes par kWh en 2023.* Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation de 5,8 centimes. La facture annuelle d'électricité s'élèvera donc à 1215 francs. Il s'agit là d'une valeur moyenne, le montant de la facture ne sera pas le même partout: Les prix à l'intérieur du pays varient parfois considérablement en fonction de l'exploitant de réseau. Cela est principalement dû aux différents modes d'approvisionnement en énergie et à la situation actuelle des différentes matières premières sur le marché.

*Source: https://www.prix-electricite.elcom.admin.ch/?category=H3&period=2022

Que puis-je obtenir avec un kilowattheure?

Voici comment calculer la consommation annuelle d'un appareil ou d'une lampe

Vous voulez savoir ce qu'un appareil consomme en un an? Pour cela, il suffit de multiplier la puissance en watts par le nombre d'heures de fonctionnement. On divise ensuite le résultat par 1000: et voilà, c'est la consommation annuelle en kilowattheures de l'appareil.

Un exemple: Imaginons que votre téléviseur LED allumé d'une puissance de 54 watts fonctionne trois heures par jour et ce, 300 jours dans l'année: 54 W x 3h x 300 = 48'600, soit 48,6 kWh. Si l'électricité coûte 27 centimes par kWh, son coût de fonctionnement est donc de CHF 13,12 par an. Une lampe halogène de 230 watts revient plus cher au fonctionnement: 230 W x 3h x 300 jours = 207 kWh, soit CHF 55,89.

Économiser l'électricité grâce à la programmation des appareils

Économiser l'électricité grâce à la programmation des appareils

Dans de nombreux cas, les prises programmables sont un dispositif particulièrement simple pour économiser du courant. Elles permettent de réduire la durée de fonctionnement des appareils qui restent branchés en permanence - alors que cela n'est pas nécessaire. Cela dit, la prise programmable consomme elle aussi de l'énergie. La plupart des modèles mécaniques consomment environ un watt, contre le double pour les modèles numériques. Cela signifie que son utilisation n'est pertinente que lorsque l'appareil commandé par la prise programmable aurait consommé plus en étant débranché que ce que la prise programmable a besoin en courant en 24 heures. Une prise programmable peut s'avérer utile avec les appareils suivants par exemple:

  • Éclairage (extérieur)
  • Appareils de divertissement en veille (du moins lorsque plusieurs appareils sont branchés sur une prise programmable)
  • Le routeur domestique

Le mode veille? De l'histoire ancienne!

Il y a une chose qu'il faut savoir: tout ce qui est branché sur le secteur consomme de l'électricité. Seuls les appareils dotés d'un interrupteur physique ne consomment pas de courant lorsqu'ils sont éteints. La règle est donc la suivante: soit vous achetez des blocs multiprises avec interrupteur, soit vous débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. C'est valable pour les chargeurs de smartphone, les installations audio, les consoles de jeu, et tout ce qui se trouve dans la salle de bains. Un bon conseil: créer des «îlots de consommation». Ce sont plusieurs appareils qui fonctionnent à peu près aux mêmes heures que l'on regroupe pour les brancher sur un bloc multiprise ... et pouvoir les éteindre tous en même temps d'un seul geste. Les prises dites intelligentes sont également utiles, mais uniquement si elles permettent d'économiser plus que ce qu'elles consomment elles-mêmes en raison de leur activité en wi-fi.

Vous pouvez aussi identifier les appareils les plus gourmands en électricité à l'aide d'un outil de mesure – découvrez où ils se cachent chez vous!

Économiser l'électricité: rien de plus simple avec les multiprises!

Un jeu de multiprises avec interrupteurs est le moyen le plus simple d'économiser efficacement de l'électricité – et, en raison de son faible coût d'acquisition, il est rentable financièrement en quelques mois.

Économiser de l'électricité lorsque l'on fait la lessive ou qu'on prend sa douche

Les lave-linges modernes sont moins énergivores que leurs prédécesseurs. Pour cela, il faut réfléchir à la température le linge doit être lavé – dans la plupart des cas, une température de 30 °C suffit sur les appareils actuels pour obtenir une propreté impeccable. Les sèche-linges sont de gros consommateurs d'électricité. Les séchoirs à linge classiques restent une bonne alternative. De même, si l'eau chaude provient d'un chauffe-eau électrique à chauffage instantané, il y a plusieurs gestes à adopter pour consommer beaucoup moins d'électricité en prenant votre douche: Baissez la température du chauffe-eau, coupez l'eau pendant que vous vous lavez et, de façon générale, réduisez votre temps passé sous la douche – en effet, le chauffe-eau à chauffage instantané peut être l'appareil le plus énergivore du foyer.

Attention!

Les sèche-linges à condensation consomment plus que ceux à évacuation.

Économiser de l'électricité dans la cuisine

Les principaux leviers pour économiser l'électricité dans la cuisine sont les nouveaux appareils avec une bonne efficacité énergétique. Un réfrigérateur vintage peut être chic à regarder, mais il est fort probable qu'il consomme bien plus qu'un modèle neuf. Cela concerne également tous les autres appareils de cuisine. Au-delà de l'efficacité énergétique, il existe de nombreuses autres façons de faire des économies dans la cuisine:

éloignez le réfrigérateur le plus possible des sources de chaleur et ne le plaquez pas contre le mur. Réglez correctement la température: 5 à 7 degrés dans le réfrigérateur, -18 degrés dans le compartiment de congélation. Ne laissez pas inutilement la porte ouverte et dégivrez régulièrement l'appareil.

Privilégiez les ustensiles de cuisson de qualité, qui transmettent correctement la chaleur et ne la laissent pas se diffuser vers l'extérieur. L'émail, par exemple, conduit mieux la chaleur que l'inox multicouche. Choisissez des plats dont le diamètre est adapté aux plaques de cuisson, afin de ne pas perdre inutilement de la chaleur. De même, pensez à utiliser un couvercle lorsque vous faites chauffer les aliments. Ne préchauffez le four qu'exceptionnellement, et coupez-le cinq minutes avant la fin de la cuisson afin d'utiliser la chaleur résiduelle.

Enfin, veillez également à utiliser efficacement le lave-vaisselle: ne le lancez que lorsqu'il est plein, et utilisez le programme Eco pour économiser l'eau et le courant.

Classes énergétiques

Nouvelle réglementation depuis 2021

Depuis mars 2021, le label européen d'efficacité énergétique a changé sa classification. De nouvelles classes énergétiques ont été introduites, dans un premier temps pour les appareils électroménagers et, le 1er septembre, pour les ampoules aussi.

En savoir plus sur l'efficacité énergétique

Faire des économies d'électricité avec l'éclairage

L'éclairage n'est pas un gros consommateur d'électricité par ampoule, il l'est plus dans sa globalité: si vous oubliez d'éteindre la lumière le matin, elle restera allumée toute la journée. En plus des prises programmables mentionnées auparavant, les détecteurs de mouvement peuvent également s'avérer utiles ici. Tout comme dans la cuisine, il faut miser sur les appareils modernes: les lampes LED et les ampoules à économie d'énergie sont très nettement supérieures aux anciennes ampoules à incandescence et halogènes en termes d'efficacité. Cela signifie qu'on obtient plus de lumière par kilowattheure de courant. Au moment de l'achat, faites attention à l'étiquette énergétique. La lumière ne représente qu'une petite partie de la facture d'électricité – mais avec les bonnes mesures, vous pouvez économiser de l'argent ici aussi.

Se passer d'illuminations de Noël: une fausse bonne idée?

En ces temps de pénurie énergétique, on pourrait avoir l'idée lumineuse de renoncer cette année aux illuminations de Noël. Mais cela en vaut-il vraiment la peine? Avec les ampoules modernes: pas vraiment. Une guirlande électrique de 1500 LED longue de 75 m consomme 8,4 watts. Si vous ajoutez un programmateur mécanique (consommation: 1 watt) pour que les illuminations ne s'allument que durant 6 h en soirée, il en résulte une consommation relativement faible de 75 wattheures par jour. Autrement dit, sur une période de 20 jours durant l'Avent, l'énergie consommée par une guirlande de ce type est la même que si vous:

  • faites fonctionner le four pendant 1 heure,
  • prenez une douche de 9 minutes avec système de chauffe thermobloc,
  • utilisez un sèche-cheveux pendant 45 minutes,
  • faites sécher une lessive dans votre sèche-linge.

Voici quelques idées plus efficaces pour économiser l'électricité: raccourcir sa douche chaude de 30 secondes par jour, manger un repas froid tous les 15 jours, laisser sécher ses cheveux à l'air, faire sécher son linge à l'air et non dans le sèche-linge. Vous trouverez d'autres astuces pour économiser l'électricité sur les pages Stop au gaspillage d'énergie avec les appareils électriques du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

Conseil

Équiper d'une minuterie le système d'éclairage des pièces et espaces qui ne sont souvent utilisés que pendant une courte durée . Ainsi, vous serez assuré que la lumière ne restera pas allumée alors que plus personnne n'est dans la pièce. Attirez l'attention de votre syndicat de propriété sur la question des LED et, d'une manière générale, appliquez la règle suivante: éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.

Les ampoules led: c’est clair!

Dans un ménage suisse moyen, près du quart de l’électricité consommée sert à faire fonctionner l’électronique de divertissement, notamment l’Internet, la TV, les ordinateurs, téléphones et consoles de jeux (hors chauffage et production d’eau chaude). En deuxième position dans le palmarès des énergivores: l’éclairage, avec une part de 15% de la consommation. Cela représente un gros potentiel d’économie. Surtout que les mauvaises ampoules sont encore fréquentes un peu partout.

En remplaçant par des ampoules LED toutes les ampoules traditionnelles à filament ou halogènes, un ménage de quatre personnes peut réduire jusqu’à 80% sa consommation d’électricité servant à l’éclairage. Incroyable! Ne vous laissez pas rebuter par le prix des ampoules LED, qui peut atteindre une quinzaine de francs. Selon le type et le modèle, il existe des alternatives qui ne coûtent que quelques francs. L’investissement est rentable au bout de trois ou quatre ans, et les ampoules LED de qualité ont une durée de vie de 15 à 35 ans.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.