Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

L'orchidée

Le papillon de nuit tropical
parmi les plantes d'intérieur

Avec environ 20'000 espèces sauvages et 70'000 cultivars, l'orchidée exotique est l'une des familles de plantes les plus riches en espèces. Bien qu'elle soit connue pour être sensible, elle est très appréciée comme plante d'intérieur en raison de ses fleurs.

 

Sommaire

L'orchidée comme plante d'intérieur: une diversité séduisante

Les orchidées d'intérieur sont originaires des régions subtropicales et tropicales. Là-bas, elles se sont adaptées à des endroits auxquels d'autres plantes ne peuvent s’accommoder. La plupart des fleurs d'orchidées sont très imposantes et se distinguent par leur dessin et leur couleur. Certaines variantes sentent même bon. Ainsi, elles attirent les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons, les coléoptères, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines fleurs sont même camouflées en insectes femelles afin de charmer les mâles et de transmettre le pollen. La diversité séduisante des orchidées est principalement due au fait qu'elles se sont adaptées aux conditions difficiles de leur région d'origine.

L'orchidée: pourquoi elle est si populaire

Il existe de nombreuses raisons qui rendent l'orchidée si populaire. D'une part, leur durée de floraison est bien sûr imbattable. Le phalaenopsis en particulier fleurit longtemps et fréquemment. C'est pourquoi il est également un classique parmi les orchidées. D'autres espèces ne fleurissent qu'une fois par an, mais toujours de manière continue. De plus, l'orchidée est relativement facile à entretenir lorsqu'on lui offre un emplacement approprié et qu'on sait ce dont elle a besoin. De plus, en tant que plante d'intérieur, l'orchidée entraîne pour ainsi dire une addiction: une fois que vous avez commencé à les collectionner, il est fort probable que vous achetiez d'autres spécimens pour le rebord de la fenêtre.

Acheter des orchidées saines: ce qui compte

Afin de pouvoir profiter longtemps des magnifiques fleurs de l'orchidée, vous devez faire très attention lors de l'achat. Commencez par regarder les racines de la plante. Lorsqu'elles sont saines, les racines sont blanches à vert clair ou vert foncé et ont une structure solide. Des racines noires, brunes ou visqueuses ainsi que des racines très desséchées indiquent que la plante ne va pas bien. Il est alors préférable de s'abstenir de l'acheter. Si les feuilles ont des trous ou des taches brunes, l'orchidée est peut-être infestée de nuisibles. Chez les plantes saines, le feuillage est uniforme, vert luxuriant et ferme.

La bonne quantité d'eau: la base de l'entretien des orchidées

Lors du choix d'un emplacement, vous devez faire attention au fait que les plantes n'aiment pas le soleil éclatant. Un rebord de fenêtre orienté à l'est ou à l'ouest est idéal. L'idéal est d'arroser avec de l'eau douce comme l'eau de pluie à une température tiède. Il vaut mieux ne pas assez arroser les plantes que trop, car elles supportent mieux les courtes périodes de sécheresse que l'accumulation d'eau. Vous ne devez arroser que lorsque la motte est sèche. L'eau stagnante favorise les maladies fongiques. Étant donné que les plantes aiment une humidité élevée, vous pouvez régulièrement vaporiser un produit pour nettoyer les feuilles.

L'idéal est de retirer l'orchidée de son cache-pot et d'immerger toute la motte dans de l'eau pendant un quart d'heure chaque semaine. Laisser la plante s'égoutter.

 

Tailler et fertiliser les orchidées: comment ça marche ?

Le classique parmi les plantes d'orchidées est le phalaenopsis. Il fleurit souvent plusieurs fois sur la même tige florale. Lorsque les fleurs sont tombées, taillez les pousses desséchées avec des ciseaux juste au-dessus du troisième œil. Ensuite, la tige peut pousser encore deux ou trois fois avant de mourir. Les nutriments réguliers sont également importants pour que la plante forme de nombreuses fleurs. Un engrais spécial pour orchidées peut donc être utilisé régulièrement pendant la période de floraison et de croissance. Il est parfaitement adapté aux exigences des plantes exotiques et leur fournit tous les nutriments dont elles ont besoin.

 

Soin des feuilles

Les orchidées sont originaires des régions tropicales, où le taux de l'humidité de l'air est très élevé. Le Soin pour feuilles d’orchidées, à vaporiser sur les feuilles, permet de maintenir un taux d’humidité élevé et d'augmenter ainsi les chances de floraison. En outre, il empêche l'apparition de taches de calcaire et réduit les dépôts de poussière.

Substrat et pots

Le substrat dans le pot de l’orchidée est composé d’écorces de bois, un matériau qui laisse bien passer l’eau, tout en retenant un peu d’humidité. Pour la culture des orchidées, on utilise en général un pot en plastique pourvu de trous et surélevé de 5 mm pour permettre un bon drainage. Le cache-pot fait plus que simplement retenir l'excès d'eau. Disponible en différentes tailles et couleurs, il apportera une touche de bonne humeur à votre intérieur.

L'ABC du rempotage

Veillez à ne pas choisir un pot trop grand. L’espace autour des racines ne doit pas excéder 1 à 2 cm, sinon les racines deviendront trop grosses et la plante utilisera son énergie pour créer de la chlorophylle plutôt que pour fleurir. La période idéale pour le rempotage se situe au printemps, juste après la floraison et avant le début de la période de croissance de la plante. Le rempotage est aussi possible vers la fin de l’été ou le début de l'automne.

  1. Retirer avec précaution les racines de l'ancien pot et enlever délicatement le terreau.
  2. A l'aide de ciseaux, couper les racines mortes.
  3. Verser un peu de terreau pour orchidées dans le nouveau pot (préalablement bien nettoyé).
  4. Poser délicatement les racines sur le terreau et compléter avec du terreau pour orchidées.
  5. Frapper légèrement le pot sur une surface dure pour que le terreau se répartisse bien autour des racines.
  6. Couper les hampes fanées au-dessus du deuxième nœud (naissance du bourgeon).
  7. Vaporiser la plante après le rempotage, mais attendre 3 à 4 jours avant de l'arroser.

Conseils du pro

Lorsque l’orchidée ne fleurit plus du tout, c’est qu’elle n’a pas eu de période de repos. Il faut alors la placer au frais à une fenêtre orientée au nord pendant 6 semaines.

Bien que les orchidées soient considérées comme des plantes à floraison permanente, elles ont aussi besoin d’une phase de repos.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.