Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Dionée attrape-mouche

Une plante carnivore pour
le rebord de la fenêtre

La dionée attrape-mouche est certainement l'une des plantes carnivores les plus connues que les jardiniers appellent carnivores. Elle a développé la capacité d'attraper des insectes afin de s'approvisionner en nutriments supplémentaires en pleine nature.

Sommaire

Spectaculaire même pour les scientifiques: le mécanisme de capture

La dionée attrape-mouche fascine par ses pièges à mâchoires, qui agissent comme des pièges à loup. Ils se ferment lorsqu'un insecte touche les poils sensibles plusieurs fois en peu de temps. Les poils pointus sur le bord empêchent l'insecte de s'échapper. Une fois l'insecte piégé, la plante peut donc tranquillement produire des sucs digestifs. Ils décomposent l'insecte afin que les nutriments puissent être absorbés. Seules les carapaces ne sont pas utilisables et restent après le processus digestif, qui prend entre une et deux semaines. Les aliments préférés de cette plante d'intérieur extraordinaire sont les mouches, les fourmis et les araignées.

Comment bien entretenir la dionée attrape-mouche

La dionée attrape-mouche doit être mise à un endroit ensoleillé pour que les feuilles développent une belle couleur rouge et que de nouveaux pièges à mâchoires se forment constamment. Elle aime aussi passer l'été à l'extérieur. Cependant, surtout par temps chaud, il est important d'arroser suffisamment, car le substrat doit toujours rester humide. Idéalement, il faut lui mettre une soucoupe sous le pot qui contient toujours un peu d'eau. La plante n'aime pas être arrosée par le dessus et elle est également quelque peu sensible à l'eau calcaire. Elle n'a pas besoin d'engrais.

Rempoter la dionée attrape-mouche après le repos hivernal

La plante commence son repos hivernal à l'automne. Ensuite, elle doit rester dans une pièce lumineuse et fraîche avec une température de 5 à 10 °C jusqu'au printemps et être arrosée uniquement à des intervalles de deux à trois semaines. Le rempotage doit être fait chaque printemps. Un peu de prudence est ici de mise pour ne pas endommager les racines. Le terreau pour plantes carnivores est idéal comme substrat, car il est précisément adapté aux besoins des plantes carnivores et contient peu de calcaire. La tourbe est une alternative.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.