Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Curcuma

Le curcuma: une plante d'intérieur particulièrement décorative

Le curcuma avec ses belles fleurs, principalement blanches ou roses, est également connue sous les noms de tulipe du Siam et de gingembre. Cette plante apporte une touche exotique  à une pièce et fleurit souvent pendant des mois à un emplacement soigneusement sélectionné.

Sommaire

Curcuma alismatifolia : apparenté au curcuma pour la cuisine

Le curcuma (curcuma alismatifolia) forme de longues tiges avec des bractées remarquables et très belles, entre lesquelles se trouvent les fleurs réelles, mais plutôt discrètes. Cette plante vient d'Asie du Sud-Est et est apparentée au curcuma, qui est utilisé comme épice en cuisine. Il peut être mis dans un salon et pendant les mois d'été sur le balcon ou la terrasse. Il est également possible de le planter dans un parterre. Cependant, comme il ne supporte pas le gel, il doit être remis à la maison à temps s'il est cultivé en extérieur.

L'endroit idéal pour un curcuma

Le curcuma alismatifolia se développe de manière idéale à un emplacement lumineux où il est protégé des courants d'air ou du vent. Il n'aime pas non plus le soleil éclatant de midi, mais le soleil du matin ou du soir aide à la formation des fleurs et assure une longue période de floraison. La plante n'a besoin que d'une quantité modérée d'eau, c'est pourquoi le substrat doit toujours être légèrement humide, mais pas trempé. D'avril à la fin de l'été en septembre, il a également besoin d'engrais sous forme d'engrais liquide ou de bâton d'engrais. Si un engrais liquide est utilisé, le fertiliser toutes les deux semaines est suffisant.

Le curcuma a besoin d'une phase de repos en hiver

Les feuilles du curcuma meurent à l'automne. Ensuite, la plante a besoin d'un repos hivernal pour que les fleurs puissent se reformer l'année suivante. Il doit donc passer l'hiver dans une pièce fraîche avec une température de 10 à 15 °C. Il ne faut l'y arroser qu'avec extrême parcimonie. Ce n'est que lorsque quelques petites pousses naissantes apparaissent au printemps qu'il est à nouveau nécessaire de beaucoup l'arroser. À ce stade, la plante peut être remise sur le rebord de la fenêtre dans une pièce plus chaude et à l'extérieur lorsque la température extérieure est suffisamment élevée.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.