Nettoyage de printemps dans la maison et tout autour

Grand ménage de printemps

Voici comment vous faciliter le nettoyage de printemps

Dès le retour des beaux jours et avec l'arrivée prochaine du printemps, il est temps de faire un grand nettoyage à l'intérieur de la maison, mais aussi à l'extérieur. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à redonner son éclat à votre jardin, votre terrasse ou votre terrain après l'hiver.

Sommaire

Quel est le meilleur moment pour réaliser un nettoyage de printemps?

C'est à vous de décider du meilleur moment pour vous adonner au ménage de printemps dans votre intérieur! Ainsi, certaines personnes préfèrent le faire dès le début de l'année. En revanche, pour le jardin et la terrasse, vous devez attendre qu'il n'y ait plus de neige et que les températures ne soient plus négatives. Si vous voulez nettoyer le toit vous-même, il ne doit surtout pas être gelé. Et il est préférable de ne pas trop le mouiller afin d'éviter tout risque de glissade. Selon la région, la période idéale est donc mars ou avril.

Nettoyage de printemps: commencez par dresser une check-list

Pour accélérer et faciliter le nettoyage de printemps, examinez avec attention votre terrasse, votre jardin, votre abri de jardin et votre terrain et notez tout ce qui doit être nettoyé, renouvelé ou réparé. Vous disposerez ainsi d'une check-list pratique pour votre nettoyage de printemps et d'un planning pour toutes les choses à faire dans les jours et semaines à venir.

Préparez tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour les tâches à accomplir en premier: un balai pour nettoyer les sols, une brosse à joints pour éliminer les mousses et les lichens ou éventuellement un kit de nettoyage des sols. Les appareils de nettoyage tels que les nettoyeurs vapeur, les nettoyeurs haute pression, les nettoyeurs de gouttière ou les balais à manche articulé vous faciliteront également la tâche. Si vous avez besoin de produits de nettoyage spéciaux, de peintures ou de vernis, rendez-vous chez JUMBO.

Nettoyage de printemps à l'extérieur: redonnez tout leur brillant aux clôtures et portails

La peinture a tendance à se défraichir rapidement sur les clôtures et les portes de garage. Pour leur redonner de l'éclat, commencez par étudier le matériau utilisé: la porte est-elle en aluminium, en tôle d'acier ou en bois? Est-elle enduite d'une sous-couche, peinte, vernie ou zinguée? Selon le cas, vous devrez d'abord poncer le support, puis appliquer les sous-couches, la peinture ou le vernis et, si nécessaire, les produits d'imprégnation adaptés. Vous trouverez des conseils appropriés dans le guide Peintures de JUMBO. Pour colmater trous et autres fissures, vous pouvez également utiliser de l'enduit à laquer ou du plastique liquide.

Adieu l'hiver! Nettoyage des tuiles et des gouttières

Si vous n'avez pas le vertige et que vous vous sentez de nettoyer le toit vous-même, veillez toujours à travailler en toute sécurité et à vous équiper des outils nécessaires. Le nettoyage de printemps du toit sera plus efficace si vous traitez les tuiles avec un produit spécial contre les mousses, les algues et les lichens avant de les laver avec un nettoyeur haute pression. Une fois le temps d'imprégnation du produit écoulé, vous pouvez alors commencer à asperger les tuiles de haut en bas avec le nettoyeur haute pression.

Il est également important de débarrasser les gouttières des feuilles mortes afin que les eaux de fonte et de pluie puissent s'écouler librement. Vous pouvez enlever les feuilles à la main à l'aide d'une échelle ou utiliser des outils appropriés, qui sont généralement dotés d'un manche télescopique pratique. Pour les petites réparations sur le toit, vous devez également vous munir d'outils, d'articles de petite quincaillerie, de film et de ruban de montage.

N'oubliez pas la terrasse, qu'il faut aussi remettre en état

Bien entendu, la terrasse figure également au programme de votre nettoyage de printemps! Selon son revêtement, dalles en pierre ou bois, différentes étapes sont recommandées.

Nettoyage en douceur des terrasses en bois

Si vous avez une terrasse en bois, enlevez d'abord les feuilles, la poussière et les saletés non incrustées avec un balai et une brosse. Les saletés plus tenaces peuvent être retirées avec un peu d'eau savonneuse. Veillez à ne pas trop mouiller les sols en bois tendre pour éviter qu'ils se gorgent rapidement d'eau et que le bois gonfle. Pour les sols en bois dur, vous pouvez éventuellement utiliser un nettoyeur haute pression, mais avec grande précaution. Laissez bien sécher le sol. Vous pouvez ensuite appliquer un produit de protection du bois afin d'obtenir une belle brillance et une meilleure protection.

Nettoyage des dalles en pierre

Si le sol est en pierre, commencez par enlever la mousse et les mauvaises herbes qui poussent dans les joints. Utilisez tout simplement un outillage de jardin à main comme une brosse à joints, un couteau-émousseur ou un nettoyeur de joints électrique. Débarrassez ensuite le sol des saletés les plus grossières et passez un bon coup de balai. Pour venir à bout des taches tenaces, rien de tel que de l'eau tiède savonneuse et une brosse à main. Pour le bien de l'environnement, évitez les produits de nettoyage chimiques. Les saletés tenaces peuvent aussi être enlevées avec de l'eau chaude et du vinaigre ou de l'acide citrique. Votre nettoyeur haute pression peut ensuite entrer en action. Veillez à régler correctement la pression, à respecter une certaine distance et à utiliser un angle de jet d'environ 45 degrés pour éviter toute détérioration des pierres de la terrasse.

Conseil: commencez par faire un test sur la surface à nettoyer en choisissant un endroit qui se trouve hors du champ visuel quotidien. Si votre sol est en pierre, consultez impérativement les conseils de nettoyage. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide Nettoyer sa piscine et sa terrasse sur JUMBO.

Autres travaux de nettoyage à réaliser au printemps

Les tâches à faire figurer sur votre check-list de nettoyage de printemps dépendent surtout de votre motivation et de la "réalité du terrain". Les activités suivantes peuvent par exemple faire également partie de votre grand ménage:

  • Nettoyage des outils de jardin
  • Nettoyage des meubles de jardin
  • Nettoyage des allées
  • Nettoyage des pots et bacs pour préparer le rempotage des fleurs, des herbes aromatiques, etc.
Et les plantes dans tout ça? Une fois le travail terminé, réfléchissez à la façon dont vous voulez aménager votre jardin cette année. Il doit lui aussi se parer de ses plus beaux atours au printemps.

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.