Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Changement de climat contre les allergies, etc.

Des allergies toute l’année à cause du changement climatique, des constructions très isolantes ainsi que l’envie de prendre plus soin de sa santé nous ont sensibilisés à l’importance de la qualité de l’air dans leur intérieur. De plus, depuis la pandémie de coronavirus, nous passons plus de temps en télétravail. Mais quelle est l’utilité des appareils qui améliorent la qualité de l’air, qui a vraiment besoin d’un purificateur d’air et celui-ci protège-t-il du coronavirus? JUMBO vous dévoile comment rester en bonne santé et améliorer son bien-être à la maison grâce à la purification de l’air.

Les automnes et les hivers toujours plus doux ont allongé la période de dispersion des pollens. Aujourd'hui, il n’est pas rare qu’il y ait encore du pollen de plantes aromatiques dans l’air jusque début novembre. De nouvelles espèces comme le pollen d’ambroisie ou d’olivier sont également de plus en plus présentes chez nous et le pollen de noisetier commence déjà sa dispersion en décembre. Par ailleurs, en raison des espèces de pollen plus agressives, le rhume des foins peut se déclarer à un âge avancé chez les personnes allergiques et ces personnes peuvent développer des intolérances qu’ on trouvait auparavant principalement chez les enfants et les adolescents. Ces minuscules enquiquineurs entrent dans la maison lorsque l’on aère et s’ajoutent aux autres substances problématiques qui y circulent comme les poils d’animaux, la poussière et les bactéries entraînant alors des troubles chez les personnes allergiques. Et cette tendance est malheureusement à la hausse.

Sommaire

Au moins respirer un air sain chez soi

Au bout du compte, notre printemps est gâché par des yeux qui coulent et un nez bouché. Les asthmatiques aussi risquent de respirer ces maudites particules. A cela s’ajoutent des dangers invisibles comme les bactéries et les virus ainsi que les mauvaises odeurs. A l’intérieur, on trouve les allergènes classiques comme la poussière et les poils d’animaux.

L’air intérieur est donc exposé à de nombreuses influences et une réflexion sur l’utilité et le bénéfice pour la santé d’un changement de climat dans nos intérieurs s’impose. Il est grand temps de reprendre le contrôle de l’air dans nos intérieurs. Les purificateurs d’air nous aident à contrôler la qualité de l’air que nous respirons dans les espaces les plus importants de notre vie et à trouver une nouvelle qualité de vie. Il existe également des solutions pour nettoyer son intérieur de manière hygiénique et adaptée aux personnes allergiques sans utiliser de produits chimiques.

L’air intérieur: Les nettoyeurs à vapeur utiles contre les dangers présents dans l’air

Ce qui d’un côté est bon pour le bilan énergétique, peut également entraîner une pollution plus élevée de l’air intérieur. Certes, les enveloppes hermétiques des bâtiments et les fenêtres à triple vitrage des nouveaux bâtiments ou des bâtiments rénovés pour améliorer leur consommation énergétique permettent de consommer moins d’énergie. Mais, si la baisse du chauffage a un effet positif sur l’humidité de l’air, elle réduit aussi la circulation de l’air. Conséquence: les moisissures, bactéries et autres odeurs indésirables ont tendance à s’accumuler plus rapidement. La poussière aussi s’accumule plus dans les intérieurs mieux isolés et moins souvent aérés.

Contre la poussière, l’aération est une solution très efficace. Mais qui a l’occasion d'aérer plusieurs fois son logement au cours de la journée? De plus, l’aération a également pour effet de faire entrer la poussière extérieure. Les appareils de nettoyage avec filtres HEPA permettent donc d’en finir avec la plupart des particules allergènes: outre les purificateurs d’air, les nettoyeurs à vapeur pour le sol conviennent particulièrement pour cela. Ils disposent souvent d’une double filtration HEPA et éliminent 99,9% des germes, bactéries et poussières fines sans utiliser de produits chimiques souvent présents les produits de nettoyage courants. Ils sont ainsi particulièrement écologiques et intéressants pour les personnes allergiques. En effet, un sol propre contribue grandement à la pureté de l’air.

L’air intérieur plus pollué que l’air extérieur

Outre le pollen et les poils d’animaux, la pollution de notre air augmente avec la poussière fine, c’est-à-dire des particules fines dont la taille est inférieure à dix microns (millièmes de millimètres). A l’extérieur, la poussière fine est notamment générée par la circulation automobile ou les rejets de gaz industriels. Mais dans les espaces intérieurs, les bougies, le tabac, les imprimantes et même les poêles à frire émettent eux aussi de telles particules.

La saleté que l’on rapporte à l’intérieur sur les chaussures, les peluches de vêtements et d’autres impuretés souvent invisibles forment un cocktail de particules nocif. En effet, la poussière se lie facilement à d’autres substances chimiques ou biologiques et retombe ensuite sous forme de poussière domestique. Celle-ci offre un terrain fertile aux acariens et autres micro-organismes et donc aussi aux allergies. Voilà pourquoi les experts estiment que l’air intérieur pourrait de nos jours être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Par conséquent, l’air de votre cocon protecteur doit lui-même être protégé et les purificateurs d’air peuvent être particulièrement utiles.

Connaître son propre air et prévenir

Ne pas négliger la qualité de l’air dans son intérieur et agir contre les particules fines, les bactéries, les virus, mais aussi contre les mauvaises odeurs et les poils d’animaux, c’est s’assurer de pouvoir bien y respirer. Il existe des appareils modernes conçus pour diverses surfaces de pièces. Certains proposent même une fonction de mesure automatique des polluants présents dans l’air, et ce, pas uniquement à proximité immédiate de l’appareil. Selon la situation, ils diffusent efficacement l’air purifié dans toute la pièce. Mais pas de panique: les purificateurs d’air actuels ont fait de gros progrès sur le plan esthétique, sont silencieux et faciles à utiliser. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à ce qu’ils soient équipés d’un filtre HEPA intégré.

FAQ des purificateurs d’air

Laveur ou purificateur: que choisir?

Un laveur d’air lave l’air aspiré avec de l’eau, ce qui pourrait laisser entendre que le résultat serait meilleur. Or, en réalité, les purificateurs sont plus efficaces, car ils éliminent les polluants de moins de 10 microns (particules fines). Et pour humidifier l’air, il existe des humidificateurs spéciaux particulièrement indiqués pour les asthmatiques.

Les UV de certains appareils sont-ils dangereux?

Les appareils tels que le TRUSENS de LEITZ fonctionnent avec une lumière ultraviolette (UV) à l’intérieur qui neutralise les polluants. Par précaution, les personnes sujettes à une sensibilité accrue au soleil ou aux UV doivent se diriger vers d’autres appareils. Pour les autres, la lumière UV est absolument sans danger.

Un purificateur d’air protège-t-il du coronavirus?

Non, mais il peut y contribuer, tout du moins en théorie. Techniquement, en effet, la plupart des purificateurs d’air peuvent partiellement agir contre les polluants, mais d’un maximum de 3 microns uniquement. Les coronavirus se transmettent soit par de grosses gouttelettes émises lors d’une toux ou d’un éternuement (env. 10 microns), soit par de très petits aérosols que l’on respire (env. 1 micron). Ainsi les purificateurs peuvent-ils certes éliminer les gouttelettes, mais pas les aérosols, pourtant beaucoup plus fréquents. Il n’existe cependant aucune étude fiable sur la question permettant de tirer des conclusions définitives.

Comment fonctionne un purificateur d’air?

Un purificateur d’air aspire l’air ambiant. Le cœur du purificateur d’air est son système de filtrage. Le TRUSENS de LEITZ fonctionne par exemple avec un quadruple filtre. Un préfiltre lavable filtre les grosses particules (>10 microns) telles que la poussière ou les poils d’animaux. Un filtre au charbon actif élimine ensuite les gaz et les odeurs. Un filtre HEPA capture les particules fines, les allergènes, les bactéries et les virus spéciaux d’une dimension maximale de 3 microns. Enfin, une lumière UV-C se charge de détruire les micro-organismes et empêche la formation d’odeurs à la surface des filtres.

A quelle fréquence dois-je changer les filtres?

Cela dépend de votre appareil. Prenons l’exemple des appareils LEITZ: il est recommandé de laver le préfiltre à l’eau claire lors du changement du filtre au charbon actif. Selon l’usage que vous en faites, vous devez remplacer ce dernier tous les trois à quatre mois. Prévoyez également de changer les filtres HEPA tous les 12 à 15 mois. En fonction du modèle, la lampe UV arrivera en fin de vie tous les deux à quatre ans (les indications du fabricant prévoient une durée de fonctionnement moyenne de 12 heures par jour). Enfin, les appareils vous indiquent le moment où vous devez remplacer les filtres.

L’appareil cesse-t-il de fonctionner dès qu’un filtre doit être remplacé?

Dès que l’appareil signale un changement de filtre, sa performance diminue. Il continue néanmoins de tourner et son bon fonctionnement ne sera pas fondamentalement affecté par un retard de changement de filtre.

Quel est le meilleur endroit où installer un purificateur d’air?

Cela dépend de vos besoins, des caractéristiques de votre logement et de vos préférences personnelles. Il est généralement utilisé dans le salon ou la chambre. Vérifiez d’abord la taille de la pièce et veillez à ce que la performance de l’appareil soit adaptée. Les appareils très performants peuvent le déterminer avec un capteur séparé placé à un endroit central de la pièce. Veillez toutefois à ce que ces appareils soient bien connectés entre eux. Quant à savoir si vous avez besoin de plus d’un appareil, cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.

Combien de temps puis-je laisser un purificateur allumé?

En principe, vous pouvez le laisser fonctionner en continu pour garantir une qualité d’air constante. Néanmoins, si vous êtes particulièrement sensible au bruit, notamment dans votre chambre, il est recommandé d’éteindre l’appareil durant vos périodes de repos. Là encore, tout dépend de la situation, comme par exemple durant la saison des pollens pour les allergiques.

Conseils pour un bon climat intérieur

Outre la teneur en polluants, d’autres facteurs agissent sur le climat intérieur de votre domicile. Sven, votre conseiller JUMBO, vous en dévoile les points essentiels.

Qualité de l’air: plantes et aération

Le moyen le plus simple de purifier l’air est d’aérer. Au moins trois à quatre fois par jour, en créant des courants d’air, traversants si possible durant deux à cinq minutes. Vous ferez entrer rapidement beaucoup d’air frais, sans refroidir pour autant les pièces ni gaspiller inutilement de l’énergie.

En général, les plantes améliorent la qualité de l’air dans la pièce. Elles absorbent le CO2, filtrent les gaz nocifs issus de l’air que nous respirons et l’humidifient. Le lierre est une des plantes d’intérieur qui purifient le plus efficacement l’air. Il réduit le benzène et la nicotine présents dans les espaces de travail et de vie. Véritable filtre à air, le spathiphyllum, ou fleur de lune, assure lui aussi un agréable climat intérieur. Cette plante d’intérieur neutralise les substances nocives telles que l’alcool, l’acétone, le trichloréthylène, le benzène et le formaldéhyde. Quant au dragonnier, il capte lui aussi les substances toxiques que sont le benzène et le trichloréthylène.

Chez JUMBO, les plantes d’intérieur qui purifient efficacement l’air sont identifiées par le symbole suivant: AIR SO PURE

Température de l’air: faut-il privilégier le confort ou le compte en banque?

Dans une chambre à coucher, 16-17°C suffisent amplement; dans un salon, 20°C est la température idéale; mais on peut la pousser jusqu’à 22-23°C dans la salle de bains. La température ne doit pas nécessairement être la même dans toutes les pièces. Si vous maintenez certaines pièces un peu plus au frais, cela se traduira inévitablement par une baisse de votre facture de chauffage. Bien évidemment, c’est votre propre température idéale qui compte le plus, car nul n’a envie de finir certes riche mais congelé.

Humidité de l’air: qui dit froid, dit sec

En hiver, l’air est souvent très sec à cause du chauffage. Or, l’air sec transporte davantage de poussière et irrite les voies respiratoires. Il a également pour effet d’assécher les muqueuses. Une humidité relative comprise entre 45 et 55% est idéale, notamment pour vos meubles en bois. En effet, les meubles en bois massif souffrent particulièrement d’un air trop sec et des fissures dues à la tension peuvent alors s’y former. Sans être dramatiques, ces fissures ne sont pas très esthétiques. Une humidité de l’air plus élevée permettra de les ressouder. Pour bien réguler l’humidité de l’air, il existe divers humidificateurs ou déshumidificateurs à disposition:

Humidificateur par évaporation

Des coussins filtrants s’imbibent d’eau et diffusent leur humidité par évaporation au moyen d’un ventilateur. Il est important de régulièrement nettoyer cet appareil pour éviter toute formation de moisissures. Ce type de dispositif est très économe en électricité.

Humidificateur par vaporisation

L’eau est chauffée jusqu’à ébullition et diffusée sous forme de vapeur absolument pure de tout agent pathogène – ce qui est idéal pour les personnes allergiques. La plaque chauffante se couvre toutefois de calcaire et exige un détartrage régulier.

Humidificateur par brumisation

Ce dispositif utilise la technologie des ultrasons pour faire vibrer une membrane produisant des gouttelettes microscopiques diffusées dans l’air sous forme d’un brouillard à température ambiante. Les brumisateurs sont économes en énergie. Il faut toutefois veiller à utiliser une cartouche de détartrage pour éviter que des particules de calcaire ne se dispersent dans l’air ambiant.

Déshumidificateur

Un excès d’humidité dans l’air ambiant n’est pas souhaitable non plus, car il risque de provoquer des moisissures dont les spores sont particulièrement néfastes pour la santé. Les déshumidificateurs sont très utiles dans les caves ou dans les buanderies. Ils permettent aussi de prévenir des maladies pulmonaires comme l’asthme.

Dans les espaces intérieurs, l’air sec du chauffage dégage des substances nocives susceptibles de causer des désagréments. Comment les combattre? Déjà en aérant, c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant, car cela réduit votre taux d’humidité intérieur: de l’air froid, qui peut absorber moins d’humidité que l’air chaud, entre alors dans votre appartement. En résumé: plus il fait froid dehors et plus vous aérez vigoureusement, plus l’air sera sec dans votre appartement. Or, cet air sec favorise les rhumes.

De manière générale, un climat intérieur optimal est bon pour votre santé. Et pour trouver celui qui vous convient, vous devez veiller à la qualité, à la température et à l’humidité de l’air.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.