Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Quel tampon choisir?

Choisir un tampon adapté à la taille de la vis et au trou de perçage.

Nombreux sont les bricoleurs à se demander quelle taille de tampon utiliser pour garantir la solidité d'une fixation. L'offre est si vaste, tant pour les tampons que pour les vis, que le choix est parfois difficile. En deux mots: le tampon doit être adapté à la taille de la vis et aux dimensions du trou de perçage. Nous vous expliquons ici comment déterminer la bonne combinaison et vous donnons en prime quelques conseils pour percer votre trou.

Sommaire

Quelle tampon pour quel matériau?

Avant toute chose, il faut savoir dans quel matériau le tampon et la vis vont être utilisés. Il existe trois grands types de tampons:

  • les tampons standard;
  • les tampons pour matériaux creux;
  • les tampons spéciaux.

Parmi les modèles standard, citons les tampons universels et ceux à expansion. Les premiers, destinés à un usage courant, se déclinent en de nombreuses variantes. A l'exception des isolants et du béton cellulaire, ils peuvent être utilisés pour la quasi-totalité des matériaux: bois, aggloméré, béton, tuiles, cloisons légères. Ils ne conviennent toutefois pas pour les charges lourdes. Les tampons à expansion sont, quant à eux, destinés à la maçonnerie pleine et au béton. Les lamelles situées à leur extrémité s'écartent lors de la pénétration de la vis, garantissant l'ancrage de la fixation dans le support.

Les tampons pour matériaux creux sont quasi indispensables aujourd'hui pour fixer au mur une étagère en bois massif ou un téléviseur par exemple, car de nombreuses constructions possèdent des cloisons légères. Les modèles métalliques sont recommandés pour l'aggloméré et les plaques de plâtre. Les tampons à ressort sont spécialement conçus pour accrocher sur un support creux des pots de fleurs ou des charges lourdes comme des lavabos.

Les tampons spéciaux, enfin, sont destinés à des usages spécifiques, tels que le vissage dans le béton cellulaire ou les matériaux isolants. Les tampons pour isolant permettent la fixation d'objets en façade. Dans cette catégorie figurent également les tampons pour charges lourdes, à clou, pour cadre et spirales.

Notre conseil:

si vous ne connaissez pas la nature du support qui se trouve sous le crépi ou le papier peint, il vous suffit de percer un trou dans le mur: la poussière qui en tombera vous permettra d'identifier le matériau et de choisir le tampon qui convient.

Tampons et vis: la bonne taille

Pour utiliser un tampon, vous devez commencer par percer un trou aux bonnes dimensions:

Sa profondeur doit être supérieure à la longueur du tampon car la vis dépasse toujours. Sauf indication contraire, elle doit être calculée selon la formule suivante: longueur du tampon + 10 mm.

Le diamètre du trou doit correspondre à celui du tampon, sauf si vous percez dans un matériau mou, auquel cas il devra mesurer environ 1 mm de moins. 

Les tailles de tampons courantes

A l'instar des vis, les tampons se déclinent en plusieurs tailles. Vous devez choisir la taille des deux en fonction de la nature du support et de la charge à supporter. Les tampons de 6, 8 ou 10 mm sont les plus courants. Décryptage:

  • Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre
  • Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre
  • Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre

Règle d'or: le diamètre du tampon doit toujours être supérieur de 1 ou 2 mm à celui de la vis. A titre d'exemple: pour un tampon de 5 mm, il faut prévoir un foret de 5 mm et une vis de 3-4 mm de diamètre. Le calcul permettant de déterminer la taille du trou à percer et le type de tampon et de vis à utiliser est simple. Les indications nécessaires figurent sur l'emballage des tampons. Nous vous recommandons de les lire soigneusement avant de vous lancer, sachant que les dimensions peuvent varier pour les tampons spéciaux.

Il vous faut ensuite calculer la longueur de la vis à l'aide de la formule suivante:

longueur de la vis = longueur du tampon + diamètre de la vis + épaisseur du support

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.